Territoire des ombres : le secret des Valdemar, Le - Condor Entertainment
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Condor Entertainment
Pays : France

Sortie film : 2 octobre 2011 (Festival du cinéma espagnol à Toulouse)
Sortie dvd : 5 juin 2013

Durée : 1h40
Image : 1.85:1 – 16/9e compatible 4/3
Audio : 5.1 DTS

Langues : français, espagnol
Sous-titres : français (imposés)


Bonus :
- Lovecraft décrypté (8'11)
- Making of (28'53)
- Livret : introduction à l'univers de Lovecraft

 

 

Commentaire : La sortie de La herencia Valdemar en France est sans aucun doute une bonne surprise, en plus de constituer une heureuse initiative. Sorti furtivement en 2011 à Toulouse dans le cadre du festival Cinespaña, le film était probablement condamné à l'oubli mais Condor Entertainment en a décidé autrement. Film récent oblige, on ne sera pas étonné de voir que l'œuvre , techniquement parlant, donne entière satisfaction. L'image, superbe, rend hommage à l'excellent travail de David Azcano (directeur de la photographie) ; et le son 5.1 efficace restitue comme il se doit la très belle partition musicale du compositeur Arnau Bataller.
En complément du film, nous avons deux bonus. Le premier est centralisé autour de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft, par le biais de David Camus. En moins de dix minutes, ce professeur de littérature de l'imaginaire (et aussi traducteur des ouvrages de Lovecraft) évoque l'écrivain et son oeuvre, certes dans un laps de temps restreint, mais qui permet au moins au néophyte de se faire une idée de l'importance de cet homme atypique, et de l'influence qu'il exercera autant dans la littérature que le cinéma.

 

 

Avoisinant la demi-heure, le making of permet de faire connaissance avec le réalisateur, très disponible en plus de paraître sympathique (un réalisateur qui n'a pas la grosse tête, cela devient rare), son équipe technique et les acteurs principaux. José Luis Aleman va à l'essentiel, donnant des précisions sur les conditions de tournage et ses sources d'inspiration. Bref, ce making of est réussi, pas trop bavard, sans remplissage, et où chaque participant, que ce soit devant ou derrière la caméra, prend la parole pour expliquer de façon concise son implication dans le film.
Ce making of est dédié à la mémoire de Paul Naschy. Les fans de l'acteur décédé peu de temps après le tournage apprécieront cette attention. A titre informatif, la seconde partie de La herencia Valdemar, "Le territoire des ombres II : le monde interdit", est annoncé chez l'éditeur Condor Entertainment pour le mois de septembre de cette année 2013.

 

 

PS : Le service-presse que m'a remis Condor Entertainment ne comprenant pas le livret d'introduction à l'univers de Lovecraft, je n'ai donc pu être en mesure d'en parler avec précision.

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le territoire des ombres : le secret des Valdemar