Terreur des morts-vivants, La - Néo Publishing
Écrit par Francis Moury   

 

DVD-9
Région : Zone 2 PAL

Éditeur : Néo Publishing
Pays : France

Sortie film : 1978 (GB) / 01 juillet 1981 (France)
Sortie dvd : 19 mars 2007

2 versions du film :
- Durée : 73'08 - VF / 79'56 - VOSTF

Image : 1.77 (recadré) couleurs compatible 16/9
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : anglais / français
Sous-titres : français


Bonus :
- Fiche technique
- Filmographies
- Bande-annonce

 





 

IMAGE (note 7/10)
Le format original 1.85 est recadré dans un format proche du 1.77 mais on constate la présence de bandes noires sur les côtés (celle de gauche étant plus large) et l'image a été considérablement amputée en bas et sur les côtés (voir comparaison avec l'édition Vinegar Syndrome ci-dessous). La copie positive est globalement en bon état mais pas totalement restaurée. On note quelques brûlures, déchirures, rayures verticales sur certains plans. En revanche la numérisation de l'image est dans l'ensemble soignée et les couleurs bien reportées. Cela dit, la photo de Les Young est très inégale. Certains gros plans sont d'une grande beauté, certains plans d'ensemble aussi mais certains tics des années 70 sont techniquement mal exploités : notamment celui de la caméra subjective portée.

 


Néo Publishing


Vinegar Syndrome


SON (Note 8/10)
VOSTF et VF d'époque bien faite en Dolby Digital 2.0. : offre nécessaire et suffisante pour le cinéphile francophone. Musique efficace et inspirée d'Ivor Slaney. Techniquement, les deux pistes sonores sont en bon état.

 


 

SUPPLÉMENTS (Note : 5/10)
Menus assez peu lisibles (une constante désagréable de cet éditeur) et interactivité limitée à du texte et des images fixes mais aucun entretien ni témoignage de première main. Elle est donc nettement plus limitée que sur d'autres DVD édités par Néo Publishing. On y trouve les filmographies du cinéaste Norman J. Warren, des acteurs et actrices John Nolan, James Aubrey, Glynis Barber + une fiche technique du titre + une savoureuse bande-annonce française d'époque en assez bon état technique, qui porte naturellement le titre d'exploitation français + une galerie d'une vingtaine de photos de plateau ou d'exploitation (détourées dans ce dernier cas) mais aucune affiche. Tout cela ne fait pas certes pas double-emploi mais paraît bien maigre par comparaison avec les bonus aujourd'hui disponibles sur d'autres éditions, notamment le très riche combo collector Blu-ray/DVD américain sorti en 2018 chez Vinegar Syndrome qui propose un master restauré 2K à partir du négatif 35mm.

 


 

NDLR - Remarques sur la durée des copies : le DVD offre le choix entre deux montages différents : une version française et une version anglaise sous-titrée.
Si la version doublée en français (73 minutes) correspond vraisemblablement au montage diffusé dans les salles françaises en 1981, on aurait pu s'attendre à ce que la version originale (79 minutes) soit une copie intégrale… Malheureusement, il n'en est rien : la version proposée ici est identique à celle de la "Norman J. Warren Collection" de l'éditeur Anchor Bay Entertainment United Kingdom, première édition DVD de ce titre (à l'exception de celle du coffret américain "Horrible Horrors Collection Volume 1" de Rhino, visiblement tirée d'une VHS), sortie deux ans plus tôt.

 


 

Supervisé par Norman J. Warren en personne, ce montage est écourté de quelques plans (1 seconde en tout) d'un couteau pénétrant le pied de Viv lors du meurtre dans les escaliers, une scène lourdement censurée dès la sortie du film en 1978 par le sévère B.B.F.C. (British Board of Films Censorship) qui, en dépit des coupes pratiquées, ne lui accorda qu'un visa de sortie catégorie "X", donc strictement "Interdit aux moins de 18 ans".

 


 

Deux scènes du tournage du film érotique "Bathtime with Brenda" dans la salle de bain avec la même Viv en sous-vêtements sont également raccourcies ici :
30 secondes en moins dans la première à 28:34 puis 50 secondes coupées à 52:32. (Anchor Bay UK et Vinegar Syndrome proposent en bonus une minute supplémentaire de la deuxième scène, non retenue dans le montage original).

Il manque également une série de plans allant de une à 3 secondes :

18:15 (changement de bobines) : le plan de l'extérieur de la maison et le début de la scène suivante (James et son associé qui discutent) durent 2 secondes de moins
28'10 : 2 secondes en moins lorsque l'associé observe par la fenêtre avant l'arrivée de James
34:10 (changement de bobine) : 3 secondes coupées lorsque Suzie quitte le salon
44:12 : 1 seconde en moins lorsque Ann entre dans le night-club
69:21 : le plan sur le cadavre du policier dure 1 seconde de moins.

En revanche, ce remontage contient deux courts plans absents des autres versions :
11'50 : 2 secondes lorsque Gary dit à Carol "...and listen to my voice" durant la séance d'hypnose
15'56 : 1 seconde sur le visage de James pendant que sa cousine est hypnotisée.
(Des versions plus longues de ces deux scènes figurent en bonus dans l'édition Vinegar Syndrome.)

 


 

À noter également que la version Anchor Bay a été encore plus recadrée que celle de Néo Publishing pour éliminer les barres sur les côtés, si bien que certains noms du générique de début ne sont plus visibles !

 




La version intégrale a connu plusieurs autres éditions DVD avant celle de Vinegar Syndrome :

Eclipse (USA) 2008 (avec The Devil's Men)
Studio S Entertainment (Scandinavie) en 2009
Scorpion Releasing (USA) en 2012 (avec The Devil's Men)
Mill Creek Home Entertainment "Drive-In Cult Cinema Collection" (USA) en 2013


En rapport avec le dvd :

# La Critique du film