Ténèbres - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film en France : 27 avril 1983
Sortie dvd : 3 novembre 2010

Master restauré (image et son) à partir des négatifs originaux transférés en HD, sous la supervision et avec l'approbation de Dario Argento.

Durée : 100 minutes
Image : 1.85 (16/9 compatible 4/3)
Audio : mono

Langue : français, anglais, italien
Sous-titres : français (forcés)


Bonus :
- "La maîtrise d'un genre" (26'), Entretiens avec Dario Argento, Luciano Tovoli (directeur de la photographie) et Claudio Simonetti (compositeur).
- Bande-annonce
- Galerie photos

 

 

Commentaire : On va tenter de faire court pour le coup histoire de ne pas tomber dans le piège de la simple polémique que suscite partout la salve argentesque sortant donc chez Wild Side en ce mois de novembre 2010 (une polémique qui finalement émane certainement plus de celle suscitée en son temps par l'édition de "Suspiria" que de ces éditions mêmes).

 

 

- Côté traitement de l'image, il n'y a non seulement rien à redire mais cette édition demeure à ce jour tout bêtement la plus belle ; celle en tout cas, qui rend le mieux hommage aux qualités esthétiques initiales d'un film qui, par ailleurs, n'a jamais fait l'unanimité au sein des fans du cinéaste. La critique est facile, le travail l'est moins, et parler de ce dvd est forcément plus simple que de pérorer des heures sur des éditions, soit recadrées de façon farfelue ("L'oiseau au plumage de cristal"), soit dotées uniquement d'une piste Dolby Digital 2.0 mono ("Inferno"), alors que le film a été tourné en son temps, en Doby Stéréo Surround. Finalement, seuls le geek possédant un matériel de haute technologie, et certainement au regards d'autres éditions à sortir, fera la fine bouche.
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle édition par Wild Side de "Ténèbres" s'avère de toute beauté et même supérieure en terme de qualité d'image à l'édition TF1 qu'on trouvait donc chez nous jusqu'à présent.

- Côté traitement sonore, on ne reprochera rien non plus, le son s'avérant très proche du travail initial ; pour l'éventuel manque de dynamisme que l'on pourrait lui reprocher, montez légèrement les basses (ou appuyez sur le bouton "boost" de votre chaîne), ça le fera parfaitement.

 

 

- Qu'en est-il donc des ces bonus dont le peu de consistance en terme de quantité font tant parler d'eux ? Ben, soit, ils sont maigres et ceux-ci consistent ici en une simple interview croisée du réalisateur, de Luciano Tovoli et de Claudio Simonetti.
Reste la qualité de l'interview : Moyenne.
L'on y apprend finalement très peu de choses et les propos de Dario Argento autant que ceux de Tovoli ne font finalement qu'abonder dans le sens du bonus présent dans l'édition TF1. Il s'agissait après "Suspiria" et "Inferno" de revenir à davantage d'épure, et le travail du directeur de la photographie se voulait, selon ses propres dires, basé sur le seul aspect "lunaire" à donner à l'image ; un travail consistant à éliminer la différence entre le jour et la nuit. Tovoli revient également sur l'utilisation de la louma qui était encore nouvelle à l'époque, voire même carrément révolutionnaire en Italie et que ce dernier venait de découvrir en tournant juste avant, "Les 40ème rugissants" avec son ami Jacques Perrin.
Voilà finalement tout l'intérêt de ce bonus sympathique mais toutefois un peu long pour ce qu'il dit. Les amateurs d'instruments de musiques d'époque seront toutefois contents d'entendre citer par Claudio Simonetti quelques vieux noms de synthés, et puis voilà.

 

 

Concluons toutefois en rappelant qu'au vu de la qualité technique globale de cette somptueuse édition, ce serait vraiment pinailler que de faire la fine bouche sur ci ou ça. ceci dit, cela reste bien entendu à chacun de voir en consommateur responsable...

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Ténèbres"

 

# La fiche dvd du film de l'édition TF1 Vidéo