Ultimatum des trois mercenaires, L' - Carlotta Films |
Écrit par Mallox |
DVD 9 – Nouveau Master restauré
Disque 1 :
Disque 2 :
Commentaire : Aux Etats-Unis, on ne donna guère sa chance à ce film aux thématiques encombrantes et qui, n’ayant été que tièdement reçu, fut rapidement amputé d’une heure. C’est cette seule version tronquée, resserrée autour de l’opération terroriste en évinçant la majeure partie des intrigues politiques, qui fut montrée en France et ailleurs. Avec une nouvelle restauration en numérique 2K, ce thriller haletant sort enfin dans sa version intégrale d’origine !
Il convient de le dire comme c'est, la copie proposée par Carlotta Films est de toute beauté et rend un hommage assez majestueux à ce que l'on peut considérer comme l'un, sinon le dernier grand film du cinéaste à la personnalité hors du commun. Sur le premier disque, nous trouvons donc le film, thriller politique de haute volée doté qui plus est de splits screen généreux. Rien à redire, que ce soit au niveau du son qu'au niveau des images, c'est parfait. Le dvd, comme le blu-ray, sont d'aussi bonne qualité que la copie sortie l'an passé chez Olive Films. Vient s'additionner une petite bande-annonce concoctée par l'éditeur tenant plus du promotionnel qu'autre chose mais peu importe.
Sur le second disque, les amateurs de long bonus remplis d'anecdotes de tournage seront comblés. Selon Alain Silver, le film parle de la présence des Etats-Unis au Vietnam, comme une manière de dire que l'Amérique voulait montrer aux Russes qu'eux aussi pouvaient être implacables. Il rappelle également que bon nombre de scènes furent tournées dans la région bavaroise qui rappelle le Montana, tandis qu'une grande partie du film a été tournée, et ce n'est pas un hasard, à Munich.
Au-delà de propos parfois un brin trop érigés, ce de façon unilatérale, à la gloire du cinéaste (Adell Aldrich semble cultiver la carrière de son père, ce qui ne l'empêche pas de livrer des propos plein de recul), il s'agit d'un document assez passionnant, doté d'informations à la fois essentielles et anecdotiques, soit complémentaires. En tout cas, le nombre d'intervenants en fait tout son intérêt et toute sa richesse.
Bref, un dvd (ou un blu-ray, selon) immanquable pour tout amateur du cinéaste ou du film lui-même qui, soit dit en passant, est excellent, et se bonifie même avec le temps, mise en scène moderne et actualité aidant... |