Vampires - Imagine Film
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Multizone



Editeur : Imagine Film
Pays : Belgique

Sortie film : 1er septembre 2010 (France)
Sortie dvd : mai 2010 (Belgique)

Image : 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital

Durée : 89 min
Langue : français
Sous-titres : néerlandais, anglais.



Bonus :

- Interviews du réalisateur, du producteur et de deux des acteurs principaux.

 

 

Commentaire : le film de Vincent Lannoo est le premier à être sorti dans la collection Actes Belges d’Imagine Film. Cette collection voulant surfer sur l’essor de la production de films belges grâce au développement des technologies numériques légères "vise à donner une existence à ces oeuvres atypiques, originales, personnelles, expérimentales... émanant tant de réalisateurs confirmés que de nouveaux talents". Le choix du film de Vincent Lannoo peut se défendre, histoire d’un reportage en immersion au sein de la communauté vampirique de Belgique et, en particulier, d’une famille bien typique, même s’il s’avère plutôt décevant.

 

 

Les bonus, quant à eux, sont assez consternants. Dans la forme, ils se présentent comme quatre "déclarations solennelles"et surtout des réponses à un questionnaire aux questions variées, comme : enfant, vous rêviez... ? Du l’art ou du cochon ? Avez-vous dû coucher ? etc. Bref, une sorte de questionnaire croisé auquel répondent le réalisateur, Vincent Lannoo, John Engel, le producteur, Carlo Ferrante et Vera Van Dooren, les comédiens interprétant George et Bertha, le père et la mère de la famille vampire. Hélas, trois fois hélas, ce procédé hautement artificiel ne débouche que sur des réponses sans grand intérêt et on finit par passer assez vite de l’une à l’autre avant d’abandonner.

 

 

Bon, l’essentiel n’étant pas dans les bonus mais dans le film lui-même, on se réjouira de l’existence de ce dvd de qualité malgré tout, le film Vampires connaissant une autre sortie, française celle-là, courant avril 2012 chez Atypik Vidéo. Enfin, pour l’anecdote et pour ses fans, nombreux à Psychovision, comme on s’en doute (Valor, surtout), on pourra remarquer la présence du chanteur nîmois à midinettes averties, Julien Doré, en entrepreneur de pompes funèbres au détour d’une séquence riche en cercueils...

En rapport avec le dvd :


# La critique du film Vampires