Vampire, La - Bach Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film aux USA : 12 janvier 1915
Sortie DVD France : 23 septembre 2013

Durée : 67 minutes
Image : Noir et blanc (teinté) - Cinéma 1.33
Audio : Français Dolby Digital Mono

Langues : muet
Sous-titres : français, anglais

Bonus :

- Entretien avec Jean-Pierre Bouyxou - 25 mn
- "Theda Bara & William Fox", documentaire de L. Preyale - 26 mn
- 5 Lobby Cards Collector
- Une reproduction du tableau et du poème ayant inspiré le film

 

 

Nous avons là une authentique rareté, inédite dans nos contrées (avec des intertitres français, s'entend) ; il faut donc remercier Bach Films de l'avoir sortie dans un coffret de très haute tenue. Rien à redire au niveau technique, l'image, ici dans la version teintée d'origine, a été remarquablement restaurée et est des plus correctes pour un film de cet âge.

 

 

Au niveau des bonus, le principal est un entretien avec Jean-Pierre Bouyxou (que l'on ne présente plus) dans le cadre de la superbe salle Art Nouveau du Louxor, restauré il y a peu. Un cadre des plus appropriés puisque le décor à l'égyptienne de ce cinéma aurait été inspiré par le "Cléopâtre" de la Fox incarné par Theda Bara. Un bonus très classique dans la forme, mais très informatif.

Le second bonus est un documentaire conçu pour une chaine du câble, qui fait un peu doublon (mais pas trop) avec l'interview de Bouyxou. Avoir réuni en couple Bara et Fox, un couple uniquement professionnel bien sûr, est un parti pris assez artificiel uniquement dû à la forme de la série de documentaires à laquelle ce bonus appartenait à l'origine. Il en ressort qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur Theda Bara, la personnalité de Fox, à la fois bâtisseur d'empire et escroc adepte des faillites frauduleuses, est beaucoup plus intéressante.

 

 

Au final, donc, ce coffret qui nous permet de découvrir dans d'excellentes conditions un film des plus méconnus est une excellente initiative de la part de Bach Films. Un DVD à réserver toutefois aux amateurs de cinéma muet, en sachant que parmi la salve de films de cette époque que vient de sortir cet éditeur, celui-ci n'est pas le meilleur.


En rapport avec le dvd :

# La critique du film La Vampire