Vinyan - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France / Grande-Bretagne

Sortie cinéma : Octobre 2008
Sortie dvd : 2 Avril 2009

Durée : 92 min
Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 & Dolby Digital stéréo 2.0 (piste anglaise), Dolby Digital 5.1 (piste française)

Langues : anglais, français
Sous-titres : français



Bonus :
- Présentation du film par son réalisateur Fabrice du Welz (5')
- Making-of (53')
- Entretien croisé entre Fabrice Du Welz et le directeur de la photographie Benoît Debie (20')
- Galerie photos
- Galerie de dessins inédits
- Bande-annonce

 

 

Commentaire : Que dire qui n'a pas déjà été dit dans les récents tests dvd de l'éditeur, à propos de la qualité technique des galettes proposées ? Pas grand-chose puisque celui-ci ne déroge pas à la règle et propose une image autant qu'un son, de toute beauté. Concernant le travail sur l'image, disons tout simplement, qu'il respecte ici le remarquable travail sur la photographie de Benoît Debie, tout en ne souffrant pas ou très peu, de la compression. Comme sous-entendu plus haut, le son n'est pas en reste, mais l'on privilégiera la piste originale à la piste française qui manque singulièrement de relief. La piste DTS originale est quant à elle, formidable, avec un redoutable rendu de la spatialisation de la bande son originale. Ceci est loin d'être négligeable vu la prépondérance et l'importance du son au sein du film de Fabrice du Welz.
Du côté des Bonus, on ne manquera pas déjà de mentionner l'apparition, avant le début du film, du réalisateur, qui en l'espace de 2 minutes (Merci pour sa simplicité et son humilité), vient apporter quelques éclaircissements quant à ses intentions initiales et par rapport à la confusion qu'a pu selon lui, générer le film, notamment son rejet total, pur et dur par une certaine fange de la presse spécialisée (même si du Welz a l'intelligence de ne citer, rien ni personne, ce que je fais donc à sa place...). Celui-ci remercie en passant le spectateur pour l'achat de son film (de rien Fabrice, de rien !).
Le gros de ces Bonus, réside en deux morceaux de choix. Le premier est un making of de choix, ce qui décidément à tendance à se faire trop rare. Un making of donc, qui nous plonge en plein "coeur des ténèbres", pour reprendre l'une des grandes références du film (avec "Aguirre" et "Les révoltés de l'an 2000"), et dans lequel toute l'âpreté du tournage est palpable, en plus de la moiteur poisseuse ambiante, qui semble avoir rendu l'atmosphère des plus suffocantes. Pas de doute, nous sommes plongés en plein dans un tournage exigeant (ce qui n'est bien entendu pas forcément un gage de qualité, on l'a vu avec le récent outlander sorti aussi chez Wild Side récemment…), une sorte d'aventure dans l'aventure, qui évoque parfois même le documentaire d'Eleanor Coppola, sur le tournage du Hit que l'on sait, réalisé par son mari. Le second, plus succinct tout de même, est l'entretien croisé entre du Welz et Benoît Debie, mais qui demeure très communicatif, avec une sincérité dans les propos que l'on sent bien réelle. Reste l'accessoire galerie photos qui une fois le making of vu, semble un brin désuet, la bande-annonce, qui, une fois le film vu, semble dispensable, et la petite galerie de dessins qui elle, en revanche, vaut son petit coup d'oeil ! Enfin trêve de chipotage, l'ensemble est d'un très bon niveau, ronronnerais-je…
 

 

Note : 8,5/10