Vampyres - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   


Région : Zone 2 PAL


Editeur : Le Chat qui Fume

Pays : France


Sortie film : 2007

Sortie dvd : 20 octobre 2009


Durée : 80 minutes

Image : 16/9

Audio : Mono


Langues : français, anglais

Sous-titres : français

 


Bonus :

- Scène inédite avec Michelle Belanger, mai 2004 (10 min.50), présentation de Laurent Courau (45 sec.)

- Scène inédite avec Ice Pick, décembre 2002 (9 min.26), présentation de Laurent Courau (1 min.07)

- Scène inédite avec Lord Zillah, décembre 2002 (5 min.05), présentation de Laurent Courau (1 min.12)

- Interview de Lukas Zpira, juin 2009 (17 min.40)

- Interview de Thierry Ehrmann, août 2009 (13 min.09)

- Interview de Laurent Courau, août 2009 (38 min.50)

- Bandes-annonces de l'éditeur : Vampyres, Punk Rock Holocaust, Forbidden Zone, Carnival of Souls, Hardcore Extended, Extra Action, La nuit de tous les mystères

 


Commentaire : S'il est un DVD où les bonus s'avèrent indispensables, et complémentaires par rapport au film, c'est bien celui de "Vampyres". Aux 80 minutes du film/reportage de Laurent Courau viennent donc s'ajouter 98 minutes de scènes inédites (ou prolongements de séquences du documentaire) et d'interviews. Evidemment, certains de ces bonus s'avèrent décevants, comme celui de Lukas Zpira, qui a bien du mal à nous faire partager le côté "extraordinaire" de son aventure. Qui plus est, pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, on n'en apprendra pas plus sur cet artiste aux multiples facettes, puisqu'il est photographe, sculpteur, peintre et donc scarificateur. Dommage, on aurait aimé voir l'homme en plein travail, au lieu de l'écouter ressasser un peu les mêmes choses. L'interview de Thierry Ehrmann est quant à elle proche du trip hallucinatoire. Ehrmann n'est pas un homme ordinaire, puisqu'il est à la fois businessman, plasticien et amateur d'occultisme. Le fait d'avoir fondé le groupe Serveur lui a valu de devenir l'une des plus grosses fortunes du pays. Ce millionnaire s'est retiré dans un petit village du Rhône, transformant un domaine bourgeois du 17e siècle en œuvre d'art controversée : la Demeure du Chaos. Génie ou imposteur, Ehrmann ne parle pas, il délire, sur l'alchimie et le cyberpunk, notamment ; il évoque "Entretien avec un vampire" (son film culte), et prétend qu'un samouraï devient ronin quand il a tué son maître (ah bon ?). A part cela, il répètera trois ou quatre fois qu'il a beaucoup d'admiration pour Courau. On est content pour lui.

 


Fort heureusement, les interventions de Michelle Belanger et Laurent Courau sont plus intéressantes, et mêmes essentielles, puisqu'elles apportent pas mal d'éclaircissements sur les vampyres, aussi bien au niveau culturel que sociologique. Et si l'approche culturelle de Michelle Belanger parvient sans peine à capter l'auditoire, l'impressionnant monologue (près de quarante minutes sans interruption !) de Laurent Courau est tout aussi riche en enseignements. De plus, le réalisateur parle avec tout le recul nécessaire, deux ans après le montage final de son reportage. Il se montre plus objectif, tout en maintenant un discours respectueux envers la communauté des vampyres. Son but n'a jamais été de dénigrer, mais au contraire de montrer ce qui est pour lui un authentique choc culturel.

Bref, ces deux interviews permettent d'apporter un nouvel éclairage au documentaire, et de mieux appréhender la subculture vampyrique.

 


Quelques mots, enfin, sur la présentation de ce DVD : celui-ci se trouve dans un magnifique digipack trois volets, à dominante rouge et noire. Il est de plus agrémenté d'un livret en couleurs de 32 pages, composé d'une préface de Laurent Courau et d'une série de photos de Lukas Zpira, extraites des recueils "Hidden Shadows" et "Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction". Il est rare de voir un produit aussi bien "peaufiné", avec un rapport qualité/prix très attractif. Ceci de la part d'un éditeur indépendant qui ne dispose pas du même budget par rapport à d'autres labels. Bravo donc au Chat qui Fume, dont on attend avec impatience les prochains titres de sa collection Blaxploitation.


Note : 9,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Vampyres"