Zorro's Fighting Legion - Bach Films
Écrit par Bigbonn / Mallox   

 

Région : Zone 2

Editeur : Bach Films

Nombre de disques : 2
Sortie dvd : 24 mai 2011

Durée : 320 mins environ
Format vidéo : Noir et blanc - 1.37 (4/3)
Format Son : Dolby Digital 2.0 Mono

Langue : anglais
sous-titres : français


DVD 1 : VERSION ORIGINALE SOUS-TITREE FRANÇAIS, 3H30

1. PILOTE
2. LE "Z" EN FLAMMES
3. Un DESTIN FUNESTE
4. LE PONT DE LA PEUR
5. L'EMBUSCADE
6. ZORRO À LA RESCOUSSE
7. LE FUGITIF
8. LES EAUX MORTELLES
9. LA FLÈCHE D'OR
10. LE CHARIOT MYSTÉRIEUX
11. FACE À FACE
12. DÉMASQUÉ


DVD 2 : ZORRO ET SES LÉGIONNAIRES, VF, 1H30

# Bonus :
- Entretien avec Martin Winckler et Roland Lacourbe
- Livret de 24 pages inédit par Roland Lacourbe : "A la redécouverte du serial"

 

 

Commentaire : Une édition fort bienvenue pour l'un des serials de la Republic les plus estimés. Bach Film a fait un bel effort de restauration pour le serial présent sur le premier disque. Bien entendu, il ne faudra pas s'attendre à des miracles techniques pour un film datant de 1939, auquel il est du reste préférable de lui laisser sa patine originale. C'est donc parti pour 3h30 de pur régal, pour les amateurs du genre, avec douze épisodes dirigés avec maestria par William Witney et John English (voir la critique du film).


 

Sur le second disque, on trouve le serial en version française. Celui-ci ne dure plus qu'une heure trente, car il s'agit d'un remontage : des épisodes disparaissent, d'autres sont raccourcis. Les intros et les petits résumés sont supprimés. A ce propos, un léger problème est à signaler : les cliffhangers disparaissent en partie aussi, puisqu'on ne peut plus croire à la fin ultime du héros (avant qu'il ne réchappe miraculeusement, au pire, au début de l'épisode suivant) dans la mesure où il n'y a plus d'interruption.
Par ailleurs, le son de la VF n'est pas très bon, et l'on remarque moult marques (stries, griffures, etc...) sur la pellicule, dont la version originale était quant à elle dépourvue.
Sans doute s'agit-il de l'exploitation française de l'époque du film, et que celui-ci est ici présent plus comme complément d'informations (et pour les faux amoureux du serial) qu'autre chose. La curiosité peut toutefois pousser l'acheteur au détour.

 

 

Pour ce qui est du bonus, il s'agit d'une présentation du film par Roland Lacourbe ainsi qu'un entretien avec Marin Winckler, l'auteur du livre "Le rire de Zorro".
Roland Lacourbe parle de Zorro's Fighting Legion comme d'un chef-d'oeuvre du cinéma, et pas seulement des serials.

 

 

Martin Winckler prend le relais de la dissertation, et fait même un parallèle avec le "Zorro" de Disney (avec Guy Williams) qu'il considère comme un retour au serial.
Winckler revient aussi sur l'inventivité des cliffhangers, comme le mur qui se referme sur le héros ; et à Lacourbe de rendre ensuite hommage au travail de Yakima Canutt (le cascadeur qui se lance sur l'attelage de la diligence, puis passe dessous au cours d'une séquence où l'on se dit qu'il aurait pu y passer, ce que Witney avait confirmé à l'époque puisque la cascade ne s'était pas tout à fait passée comme prévu).

 

 

Roland Lacourbe, pour finir, revient sur la carrière des trois méchants, dans un survol instructif sur des seconds couteaux du cinéma.

Reste le chatoyant livret de vingt-quatre pages signé Roland Lacourbe, qui revient sur les débuts du serial, sa différence avec la série, en recense bon nombre avant de promettre un prochain épisode listant les meilleurs serials de tous les temps. Rempli d'une iconographie qui flatte l'oeil, le fascicule finit d'emporter l'adhésion concernant l'objet dans lequel il est délicatement glissé. Ce livret, "A la redécouverte du Serial", n'a été édité qu'à partir de Zorro's Fighting Legion, "Buck Rogers", "Dick Tracy vs. Crime Inc.", "Zombies of the Stratosphere" et "The Fighting Devil Dogs" (soit 5 sorties depuis début 2011). Dans les premières éditions de serials (soit environ 10 titres depuis 2009) était inclus le livret "Un Monde fou fou fou ou l'étrange univers du Serial".
Celui-ci s'impose donc pour tous les amateurs de serials, et il y en a même qui se découvriront fans du genre après la vision de ce double dvd !

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# Le dossier Hollywood et le serial

 

# La critique du film Zorro's Fighting Legion