Zeder - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (dvd) - Zone B (blu-ray)

Éditeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : inédit en France (sorti en vidéo)
Sortie dvd/blu-ray : 18 mars 2017

Durée : 96' (dvd) - 100' (blu-ray)
Image : 1.85:1 - 16/9e compatible 4/3 (Combo blu-ray/dvd 1080p master haute définition)
Audio : français et italien DTS-HD (blu-ray) - français et italien mono (dvd)

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- Le Facteur K : Entretien avec Pupi et Antonio Avati (31'17, VOSTF)
- Diabolus in Musica : Entretien avec Riz Ortolani (23'29, VOSTF)
- Bande-annonce originale (3'05)
- Galerie de photos (3'05)
- Comparatif du film avant et après restauration (3'20)
- Catalogue de l'éditeur (6'08)
- Livret 20 pages "De A(Vati) à Z(eder)" par Frank Lafond

 

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

Commentaire : Voilà enfin l'édition tant attendue de cet autre chef-d’oeuvre de Pupi Avati. Il aura fallu patienter un moment, mais cela en valait la peine, et c'est en France que sort ce magnifique combo proposant Zeder dans une version restaurée de toute beauté.

Revenons en arrière. Réalisé en 1983, Zeder ne sera pas exploité au cinéma en France, mais sortira quelques années plus tard en vidéo chez Discovery, filiale de Carrère. A l'arrivée du support dvd, les premiers à dégainer vont être les Américains d'Image Entertainment, qui commercialisent le film dans sa fameuse "Euroshock Collection", mais au format 1.33:1 et uniquement avec le doublage anglais. Il faut attendre 2002 et l'édition italienne chez 20th Century Fox pour bénéficier du bon format et voir le film dans sa version originale. Des sous-titres anglais sont également disponibles dans cette édition, de même qu'un bonus d'une quinzaine de minutes (I percorsi della paura) dans lequel Pupi et Antonio Avati, Gabriele Lavia et Riz Ortolani reviennent sur Zeder (ce bonus est en italien sans sous-titres). Puis, ce sera au tour de l'Allemagne à s'intéresser au film d'Avati, en plusieurs occasions. D'abord en 2012 (CMV Laservision), ensuite en 2014 (Edel GmbH) et enfin en 2016 avec '84 Entertainment pour une édition limitée Hartbox à 99 exemplaires.

 

 

Autant dire que l'édition de The Ecstasy of Films bouleverse totalement la donne, pour au moins trois raisons : le passage au HD se concrétisant par une sortie blu-ray, des bonus produits par l'éditeur français en collaboration avec les Italiens de Nocturno/Cinema Bis Communication et, le plus important, un master restauré.
Christophe Cosyns, responsable de T.E.O.F., s'est personnellement occupé de l'étalonnage de restauration à Paris. Un laboratoire italien s'est chargé pour sa part du transfert numérique du négatif original du film.

Le résultat est sans appel, preuve en est le module comparant l'image avant et après la restauration. Vous trouverez aussi à la fin de cette fiche dvd un comparatif entre l'édition italienne de la Century Fox et celle de The Ecstasy of Films (basée sur le dvd) en cinq captures d'écran.
Puisque l'on évoque les bonus, on s'attardera sur ceux concernant les frères Avati et le compositeur Riz Ortolani.

 

 

Dans le premier (Le Facteur K), Pupi Avati précise qu'il fut à une époque passionné d'ésotérisme, notamment par les écrits de Fulcanelli, axés sur l'alchimie et le mystère des cathédrales. Avati évoque quelques anecdotes, comme les indices sur la machine à écrire en rapport avec un fait divers, et le fameux bâtiment, cette ancienne colonie de vacances qui servit de cadre dans la seconde partie du film. Antonio Avati explique quant à lui la manière dont le film a pu être financé, s'attardant sur la personnalité extravagante de l'acteur Bob Tonelli, qui joua dans neuf longs métrages d'Avati, et finança même "Balsamus, l'homme de Satan" à condition qu'il ait le premier rôle. Antonio Avati reconnaît que Zeder eut moins de succès que La maison aux fenêtre qui rient. Il précise que le film fut tourné en anglais puis doublé en italien, et que le duo Gabriele Lavia/Anne Canovas avait donné entière satisfaction.

 

 

Dans l'autre bonus principal (Diabolus in musica), nous retrouvons Riz Ortolani (décédé en 2014), compositeur prolifique qui oeuvra en plusieurs occasions pour les frères Avati. Il cite quelques une de ces collaborations, étayées par des souvenirs comme sa rencontre avec Fred Astaire.

Enfin, n'oublions pas le livret qui accompagne le film, un autre supplément de choix qui, sur vingt pages, nous permet d'avoir une analyse pertinente de Frank Lafond, le tout illustré de photos couleurs. Frank Lafond a rédigé une bonne demi-douzaine d'ouvrages sur le cinéma, parmi lesquels le Dictionnaire du fantastique et de science-fiction, Joe Dante : L'art du je(u), Jacques Tourneur - les figures de la peur ainsi que Cauchemars Italiens (deux volumes, l'un dédié à l'horreur, l'autre au fantastique). Dans ce livret, il explique pourquoi Pupi Avati fut le trait d'union entre deux cinémas (d'auteur et de genre), détaille sa carrière de réalisateur et scénariste, et démontre en quoi Zeder se démarque des autres films de morts-vivants. Il s'attarde aussi sur l'importance des cadres choisis et de la ruralité, la place occupée par la religion et pourquoi, au final, Zeder est une oeuvre singulière.

Sans aucun doute, Zeder méritait une très belle édition. C'est désormais chose faite grâce au travail de longue haleine effectué par The Ecstasy of Films, et on peut désormais rêver à un traitement similaire pour La maison aux fenêtres qui rient. Dans un proche avenir… si possible !

 


Note : 9,5/10

 

 

En rapport avec le combo :


# La critique du film

 

 

# Comparatif entre le dvd italien 20th Century Fox et le dvd The Ecstasy of Films :

 


Century Fox



Ecstasy of Films



Century Fox



Ecstasy of Films



Century Fox



Ecstasy of Films



Century Fox



Ecstasy of Films



Century Fox



Ecstasy of Films