Interview David Scherer
Écrit par Gregore : Jack Deth / Toxic Avenger   

Une fois de plus, nous recevons sur ce site un artisan des effets spéciaux et du maquillage...
Nous avons le privilège d'accueillir David Scherer.

 

Interview réalisée le 11 octobre 2004.

Gregore : Alors David peux-tu nous parler de toi et présenter le Fx Studio ?

David Scherer : Bonjour à tous ! Je travaille dans le maquillage Sfx depuis un peu plus de 2 ans... J'ai crée Fx Studio, un petit atelier de maquillage sur Strasbourg dans le but de pouvoir aider de jeunes réalisateurs à réaliser leurs effets spéciaux... Je travaille aussi bien sur des courts en DV que des longs en 35mm... Depuis quelques mois, nous commençons à recevoir des propositions de l'étranger, ce qui est très encourageant !

Gregore : Peux-tu nous parler un peu des tournages auxquels tu as participé, des FX ou maquillages que tu as eu à réaliser ?

David Scherer : J'ai participé à mon premier tournage professionnel en 1998, à l'époque je ne songeais pas encore à faire carrière dans le cinéma... Au niveau des effets que l'on me demande, c'est extrêmement varié, cela va du maquillage le plus simple (petites blessures, hématomes) aux effets les plus complexes (répliques de corps, mécanique)...
Entre autres cette année, j'ai terminé un chien-loup mécanique pour un long métrage, un court de SF pour lequel j'ai conçu un visage carbonisé sur le comédien Francois Levantal, une ribambelle de plaies et de faux membres pour le long métrage de Quarxx "Bushido Boogie" et je viens de finir la création des mutants dégénérés de "Benett", production luxembourgeoise sur laquelle nous étions trois maquilleurs en permanence... Ce projet fut une véritable folie car il contenait des Sfx de toutes sortes : créations mécaniques, prothèses, corps, etc.
La semaine passée, j'ai terminé un maquillage sur le dernier court de Sébastien Mermoz "Une amourette" qui ne devrait pas tarder à sortir...



Gregore : Au sujet de tes diverses créations, apparemment tu aimes bien le sanglant, quelle est ta réalisation la plus gore ? La plus complexe et celle dont tu es le plus fier ?

David Scherer : C'est vrai que j'aime bien les effets sanglants mais cela vient du fait qu'on m'en demande beaucoup ! Je suis souvent sollicité pour réaliser des effets gores de toutes sortes...
Les effets que j'ai créés sur "Benett" sont parmi les plus graphiques que j'ai eu à faire...
Sinon, j'ai crée un coup de couteau dans la cuisse pour le court métrage "Borderline" avec Jo Prestia ("Irréversible"), c'est le seul effet gore du film mais il est vraiment violent, dans la scène le personnage prend un coup de couteau dans l'artère fémorale, on est resté assez proche de la réalité et le résultat est sanglant.
Un autre effet gore que j'apprécie est la langue arrachée dans le court "Mr Wong" actuellement en post prod, c'est un arrachage en plan séquence, j'ai vu la scène montée et c'est assez impressionnant, ils ont vraiment bien utilisé les effets...
Parmi les effets dont je suis fier... je ne pense pas avoir crée d'effets pleinement parfaits pour pouvoir en être totalement satisfait mais il y en a que j'apprécie plus que d'autres.
Mon préféré est le maquillage de brûlé de Francois Levantal dans "Transit", c'était un maquillage en silicone assez délicat en plusieurs parties avec des lentilles de contact... Les prothèses ont été préparées à l'avance et selon un processus bien particulier, de façon à rendre au maximum l'aspect charnel.
La créature "siamoise" de "Benett" était un maquillage complexe, du design jusqu'à la peinture... Je dois saluer la performance du comédien sous le maquillage qui a été d'une patience extrême !
Enfin, les vieillissements de "Je veux du soleil" rendent bien à l'image, c'était un effet vraiment intéressant et non gore… pour une fois !



Stebreizh : Un maquilleur t'a influencé en particulier ? Y a-t-il un film qui t'a donné envie de te lancer dans le maquillage FX ?

David Scherer : Je n'ai pas eu de film qui m'a vraiment donné envie de travailler dans le cinéma, ça c'est plus fait par progression, par contre je suis un très grand admirateur de Tom Savini, le magicien par excellence. J'adore sa capacité à utiliser la mise en scène, le cadrage pour décupler le rendu de ses effets ! C'est vraiment un précurseur !

Jack Deth : Peut-on savoir quelle est la "créature" mécanique la plus impressionnante que tu as créée et dans quelles circonstances ?

David Scherer : Alors, la plus impressionnante c'est le chien décharné que j'ai créé pour un long-métrage qui se tourne dans le sud de la France, je ne peux pas tout dévoiler, mais c'est un chien-loup grandeur nature avec plusieurs points d'animation au niveau de la gueule, des yeux, du cou, etc. Un gros travail a été nécessaire pour la mettre au point particulièrement au niveau du pelage et du maquillage...



Toxicavenger : Justement, quel a été pour toi l'effet le plus difficile à réaliser dans ta carrière ?

David Scherer : Mon travail le plus difficile... C'est clair que chaque effet recèle des difficultés mais les plus délicats, je pense, sont les travaux de maquillages hyper réalistes, les vieillissements par exemple... Sur "Deadly Night Shade", par exemple, le final contient un bon nombre d'impacts de balles en direct, il fallait rester totalement crédible et ne pas tomber dans le gore car le film est très réaliste... Sinon, la création de faux membres réalistes sur "Bushido Boogie" de Quarxx fut aussi un challenge car nous avons dû créer en à peine trois semaines deux modèles de têtes décapitées (impeccable et décomposée), des dizaines de plaies et un faux bras entier destiné à être tranché en direct, conçu à partir du moulage du comédien.
Sur "Le Bon, la brute et les zombies", j'ai eu l'occasion d'assister de grands maquilleurs comme Jacques Olivier Molon et Frédéric Balmer ("La Chambre des officiers"). Ce fut assez difficile car les effets à réaliser étaient énormes mais en même temps ce fut une expérience très importante et enrichissante.

Gregore : Parlons un peu de ton actualité, tu as participé au tournage de "Edmund Kemper 3", réalisé par Laurent Tissier... Comment s'est passé le tournage ? Le film est-il bien gore ?

David Scherer : Pour le film de Laurent, je n'ai pas participé au tournage directement, j'ai crée des prothèses à l'atelier et je les ai envoyées directement à Laurent...
Il connaît très bien le maquillage et les effets spéciaux et il sait parfaitement comment utiliser les effets au mieux... Selon les premiers échos, oui ça a l'air très gore et je ne doute pas qu'il surpassera encore les précédents à ce niveau-là ! J'ai principalement travaillé sur une prothèse de cœur, une fausse tête, quelques doigts et surtout un petit fœtus animé par tiges et poches à air.

Gregore : J'ai crû entendre dire que tu allais participer au tournage de "Horrificia" ?
As-tu quelques infos à nous donner dessus ? Et pour finir, as-tu d'autres projets d'envergure ou sympathiques ?

David Scherer : Et oui ! Je vais bien travailler sur le fameux "Horrificia". Nous avons beaucoup d'idées avec le réalisateur Antoine Pellissier pour rendre le film épouvantable, on peut dire que nous sommes sur la même longueur d'ondes et Antoine est vraiment un réalisateur ouvert aux suggestions, c'est un bonheur de travailler avec lui...
Le gros du travail concerne les effets de meurtres des différents personnages, sans trop en dévoiler, je peux dire qu'ils seront vraiment violents et cruels, on travaille en ce moment à l'élaboration des prothèses... On travaille également avec des designers et des graphistes pour créer un style bien défini pour chaque effet... Il y a aussi des accessoires à créer ainsi que des masques de zombies par dizaine, ça promet vraiment !
Bien entendu, c'est le plus gros projet que j'ai connu... pour l'instant !

Sinon, l'année prochaine s'annonce vraiment chargée. Déjà en ce moment avec la période d'Halloween... J'ai en particulier le long métrage "Carcéral" qui s'annonce vraiment fort ! (Le pitch : 31 personnes dans une prison aux prises avec 1200 détenus incontrôlables ! Franchement ça fait pas envie ?) C'est le premier long-métrage produit par Zem Productions (David & Mylene Frecinaux) et je suis vraiment impatient de le commencer...
Sinon, beaucoup d'autres projets dont un film de monstres adapté d'un comic book "Dark Horse" mais je n'en dis pas plus pour le moment... Je vous tiendrai au courant !

 

Site de David Scherer : https://dsfx.book.fr/