Petits Papiers Meurtris
Genre: Horreur , Recueils de nouvelles
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Black-Out
Auteur: Romano Vlad Janulewicz
 

Lovecraft, Edgar Allan Poe, Clive Barker et ses livres de sang, ou encore Mélanie Fazi ont démontrés que le fantastique sait être très bon quand il est court. Un nouveau venu, Romano Vlad Janulewicz, vient apporter sa modeste pierre à l'édifice avec un court recueil de nouvelles, cinq textes fantastiques et horrifiques, mais ce jeune auteur saura-t-il provoquer les mêmes émois que ses illustres prédécesseurs avec ses "Petits Papiers Meurtris" ?

Dans "Tri Selectif", un homme passe un entretien d'emploi pour participer à la collecte des ordures et gagner sa vie en tant qu'éboueur. Sauf que les avantages sociaux semble très particuliers et la formation digne de celle des marines... Plus le texte progresse et moins le métier semble ingrat... Ce premier texte est une dystopie écologique assez forte où l'entretien de la planète semble demander des mesures plutôt violente.
Dans le second texte, un jeune auteur vient de faire publier son premier roman, un texte à l'eau de rose qui s'est très bien vendus, sauf qu'un lecteur croit reconnaître ses propres récits et est bien décidé à obtenir réparation du plagiat. Un texte plus sanglant, mais également plus classique et plus prévisible, même s'il y a également de l'efficacité dans la façon qu'à Romano Vlad Janulewicz de faire monter la tension.
Vient ensuite "La Main Verte" où une retraitée décide d'utiliser le commis afin de découvrir quel est le secret de la voisine pour entretenir son jardin, bien plus florissant que le sien. Sous les apparences de deux vieilles dames bien tranquilles et de leur pavillon de banlieue se cachent donc des monstres et un secret très lourd. Parfois cynique et rempli d'humour noir, ce texte nous plonge dans un quotidien où l'horreur se cache pour mieux resurgir.
Dans "Jalouse", une femme semble voir l'homme de sa vie batifoler avec une autre femme, deux en fait qui semble également très proche au grand dam de notre héroïne. Écrit dans un langage châtié, Jalouse est un texte dont la tension monte doucement pour mieux nous exploser au visage. S'il y a une certaine facilitée dans le choix du style par rapport au personnage principal, l'horreur pointe doucement le bout de son nez.
Et enfin, on va découvrir les" conquêtes clandestines" d'un jeune vendeur travaillant dans la boutique familiale, les jeunes femmes qu'ils croisent étant des clientes de la boutique, il sait que cela pourrait énerver son père plus que de raison. A l'instar du précédent, "Conquêtes clandestines" est un texte à chute à l'ambiance plutôt glauque avec son héros un rien machiste et obsédé, se prenant pour le Don Juan qu'il n'est pas jusqu'à ce que la cruelle vérité saute aux yeux du lecteur.

Finalement, ce recueil évoque un peu les nouvelles de Richard Matheson dans la manière dont le quotidien va d'un seul coup être perturbé par une forme d'épouvante réaliste et violente. S'il y a parfois une certaine vulgarité, mais qui semble tout à fait voulu, le style est simple et efficace. De plus, les textes comme le recueil sont très courts et favorise l'efficacité aux enluminure. Un ouvrage qui remplit parfaitement son office.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://blogoscriptorium.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.les-editions-black-out.com/

Vote:
 
7.57/10 ( 7 Votes )
Clics: 5201
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Ciel Profond Ciel Profond
Dernier tome de la trilogie de "La brèche" après "L'Entité 0247" et "Le Pays fantôme", "Ciel Profond" nous propose donc la conclusion de cette saga lorgnant...
Passages Passages
Lucie Chenu a de nombreuses casquettes, aussi bien écrivaine de talent (la preuve en est son magnifique recueil de nouvelles Les enfants de Svetambre qu'anth...
Redshirts Redshirts
Après "le Vieil homme et la guerre", "Impressario du troisième type" et "Deus in Machina", John Scalzi revient avec un space-opéra plutôt surprenant, se m...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...