Depuis pas mal de temps déjà je lorgnais vers la Légende de l'Ulster, ce très beau livre illustré par Michel Borderie - un nom bien connu de tous les amateurs d'imaginaire - nous contant le parcours initiatique de Cuchulainn, le célèbre héros celte du royaume d'Ulster (L'Irlande). Et bien le voici enfin en ma possession et j'avoue ne pas regretter d'avoir enfin franchis le pas !
La légende de L'Ulster nous offre en effet un magnifique voyage à la rencontre des figures celtes telles que Lug, Cchulainn, ou Morrigane, une vraie plongée dans le folklore et les légendes irlandaises. Les dessins sont superbes, entre crayonnés et illustrations foisonnantes de couleurs et de détails, et nous suivons pas à pas les aventures de Cuchulainn dans son parcours à la recherche de ses origines, mais aussi vers son destin et surtout dans sa quête pour gagner le pouvoir de régner avec sagesse sur les peuples. La quête de Cuchulain est une quête identitaire, mais aussi une quête de savoir, car lui qui régnera sur l'Ulster devra plonger au plus profond de lui-même, affronter ses démons et percer le cœur de ses illusions afin d'acquérir le pouvoir de devenir un bon dirigeant et de ne pas reproduire les erreurs de son père, roi incestueux et tyrannique. La vérité est pourtant peut-être bien éloignée de ce que Cuchullain croyait de prime abord, mais avant de pouvoir ouvrir les yeux à la vie, à l'amour et à la sagesse, il lui faudra affronter bien des périples et bien des dangers, affronter la mort, le deuil et la douleur...
Le parcours initiatique du héros celte, cette magnifique geste irlandaise, nous est conté par Vignac et les superbes illustrations de Michel Borderie collent parfaitement à chaque aventure du héros, épiques, pleines de force et de furie, ou tout simplement magiques telles que celles de Dechtiré aux ailes se consumant ou certaines représentations de la Morrigane. Tout simplement époustouflant ! Cet ouvrage est visuellement superbe... Une vraie réussite !
J'ai par contre un petit peu moins accroché au texte de Vignac que j'ai parfois trouvé un petit peu naïfs, pas forcément des mieux écrits. Mais cela passe quand même très bien, d'autant plus que l'on est complètement emporté par la beauté des dessins et que les deux s'harmonisent au final très très bien, nous offrant un très bel ouvrage complet, vivant, chatoyant et fourni, un vrai régal pour les yeux et l'esprit.
Si vous aimez les légendes celtes, les épopées tragiques et épiques, les parcours initiatiques et les merveilleuses illustrations de Michel Borderie alors ce roman graphique est fait pour vous ! Ne boudez pas votre plaisir, vous ne pourriez que le regretter !!
Note : 8,5/10
Chaperon Rouge
A propos de ce livre :
- Site de Michel Borderie : http://www.michelborderie.com/
- Site d'Arcantès, une association ayant pour but de créer et de promouvoir une équipe de jeunes auteurs, scénaristes et dessinateurs : http://arcantes.com/
- Site des éditions Eons: http://www.eons.fr/main.php?rubrique=Catalogue&idlivre=79