Edouard Brasey poursuit son travail d'exploration du monde magique des temps anciens en nous offrant cette fois une agréable immersion dans Les Evangiles des quenouilles, un petit livre de formules magiques publié en 1475 qui rassemblait le savoir d'une "académie de vieilles femmes". Si à notre époque, l'ouvrage a, semble-t-il, un peu perdu de son côté iconoclaste et blasphématoire, il ouvre néanmoins une sympathique porte sur une ère révolue où les rebouteux, les sorcières et les noueuses d'aiguillettes régnaient sur les campagnes.
Â
Tout au long des 230 pages de ce petit livre, bien agréable à lire et à tenir en main, le lecteur découvre avec amusement tout un assemblage de formules magiques, souvent liées à la sexualité, que de vieilles dames rassemblées autour d'un foyer ont dicté aux écrivains de l'époque et que l'auteur contemporain a organisé en "versets" pour mieux coller au titre qu'il a donné au recueil. C'est ce qu'il explique d'ailleurs dans sa courte préface, sans doute la partie la plus faible de l'ouvrage, car dépourvue d'une réelle analyse, où il nous donne un petit aperçu de la manière dont L'Evangile des quenouilles a été composé à la fin du Moyen Âge. Oui, mais voilà , si sa remise dans le contexte de l'époque était nécessaire, l'auteur ne nous offre qu'un survol de sa genèse, ne faisant ni œuvre d'ethnologue, ni d'historien, et ne nous renseignant finalement guère sur l'intérêt suscité à l'époque, ni sur les intentions des auteurs.
Â
Il reste quand même le contenu de cet ouvrage, évidemment la part la plus importante, et finalement la plus essentielle de ce livre qu'un lecteur éclairé pourra lui-même étudier, analyser et commenter, où les formules magiques passent du graveleux au scatologique, où les dictons populaires côtoient les contresorts, où les commentaires des vieilles femmes complètent les versets. Louons donc la réimpression de cet ouvrage séculaire dans cette belle petite collection, à la maquette agréable, qui met à la portée de tous un héritage du savoir populaire. Un beau cadeau à faire et à se faire.
Â
Note : 8/10
Â
D. L. Diller
Â
A propos de ce livre :
Â
- Site de l'auteur : http://edouardbrasey.com/
- Site de l'éditeur : http://www.editionsduchene.fr/