Fan inconditionnelle des contes de fées je ne pouvais pas passer à coté de la nouvelle trilogie de Sarah Pinborough chez Milady, à savoir, "Poison" en mars, "Charme" en avril et "Beauté" en mai qui revisitent respectivement Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant.
Le vrai problème de ces reprises qui en ce moment font flores, tant en littérature que sur les écrans, c'est d'être à la fois inédites et assez respectueuses du conte original pour qu'il soit reconnaissable. Et disons le tout de suite dans "Poison" Sarah Pinborough respecte tout à fait le contrat : tous les personnages attendus sont là ainsi que la trame de Grimm mais leur psychologie, leur nature profonde et donc leurs relations sont, à ma connaissance totalement inédites. Sans en dévoiler trop la méchante reine a de nouvelles raisons de vouloir tuer Blanche Neige, qui n'est certes pas la pauvre innocente que l'on croit quand au prince c'est le personnage que je trouve le plus réussi : conforme à l'idéal du prince charmant des contes traditionnels il est très bousculé par cette nouvelle version qui bouleverse ses attentes, relativement légitimes au demeurant.
L'auteur respecte également le style de l'histoire traditionnelle : l'écriture est assez sèche et l'auteur ne s'épanche pas sur les sentiments des personnages, leur description, tant physique que psychologique, tient plutôt de l'esquisse que du portrait en pied géant. Cela peut surprendre un peu au premier abord si on n'est pas habitué à lire les contes dans leur version originale.
Un mot quand même de l'objet-livre : soulignons l'effort de Milady pour présenter un volume relié dont l'aspect rappelle, à dessein, les vieux livres de contes de notre enfance.
Au final donc une bonne surprise et une grande impatience de lire les autres volumes de cette trilogie.
Note 8/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://sarahpinborough.com/
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/