Le docteur Ashar Hamad a crée une armure un peu particulière, capable de retenir une âme au moment de la mort de son propriétaire. Cette armure indestructible dans laquelle on pourrait vivre éternellement se nomme un Sarcophage. Mais ce qu'il ignore encore, c'est qu'il va devoir être le premier sujet humain de cette expérience. Car son patron, un monstre sans scrupule, a en effet décidé de le faire assassiner...
Une fois mort et après un court passage en enfer, le docteur Ashar Hamad se retrouve donc seul dans son sarcophage et il va se décider à récupérer sa fille, fille qu'il a peu connu à cause de son manque d'instinct paternel et du temps passé à ses recherches. Pendant ce temps, son ancien employeur continue de travailler sur ses travaux, bien décidé à s'offrir la vie éternelle.
Voici donc un comics mélangeant fantastique et science-fiction, traitant de l'âme et de l'immortalité, mais de manière confuse. Malheureusement... Et pourtant, ça commence plutôt fort avec un Ashar fraichement mort qui découvre l'existence de l'enfer, un enfer d'ailleurs particulièrement réussi et terrifiant, mais qui découvre surtout l'existence d'une vie après la mort alors qu'il avait déjà découvert que l'âme quittait le corps au moment de la mort, ce qui aurait tout de même pu le mettre sur la voie.
Mais il s'échappe très vite de l'enfer grâce à son armure, même si on peut se demander par où est passée son âme puisque son Sarcophage est supposé être totalement imperméable et ne rien laisser sortir et donc entrer. Bref, le voilà donc de retour sur terre accompagné du démon qui l'avait accueilli là où il était précédemment. Mais ce dernier va disparaître rapidement sans qu'on sache pourquoi, peut-être pour recevoir chez lui les âmes que va lui envoyer le bon docteur.
Car ce dernier va se retrouver avec de nombreux ennemis, et plus précisément d'autres êtres en Sarcophage envoyés par son ancien employeur qui souhaite justement une amélioration de son investissement et qui va découvrir que l'employé qu'il croyait décédé est vivant. Il va donc s'ensuivre une série de rencontres plus ou moins tragiques et plus ou moins prévisibles pour les divers protagonistes.
Le dessin, dans un noir et blanc qui n'est pas sans évoquer le "Sin City" de Frank Miller reste le point le plus fort de cette histoire, que ce soit lors des quelques effrayantes visions de l'enfer ou de l'utilisation de l'armure en combat. Malheureusement, le découpage est souvent à l'étroit et les nombreuses bulles de cette histoire plutôt bavarde resserrent encore plus la place laissée au graphisme de Mike Huddleston.
Si Sarcophage est très riche en promesses, il en tient finalement très peu, pose beaucoup de questions sans réellement apporter de réponses. Un comic qui hésite en science, religion et philosophie mais sans jamais verser franchement dans l'un des trois. Surtout, ce n'est jamais véritablement prenant et intéressant malgré tous les sujets abordés et c'est probablement ça qui fait de ce comics une déception.
Note : 5/10
Stegg
A propos de ce comics :
- Blog de Mike Huddleston : http://mikehuddleston.blogspot.com/
- Site de l'éditeur : http://www.bdsemic.fr/vpc/