Pirates
Écrit par Stegg   

 

 

Barbe-Noire, Long John Silver, Barberousse, Mary Read, Capitaine Blood... Qu'ils soient de fiction ou bien réels, les pirates ont été nombreux à naviguer sur les sept mers. Certes leur style de vie était beaucoup moins glamour et romantique qu'Hollywood a bien voulu nous le faire croire - même s'il faut bien avouer que l'on pourrait rêver de partir comme eux à l'aventure - et la vie que les auteurs leur inventent est bien différente de la vraie. On mourrait souvent jeune dans les combats à pratiquer ce dur métier, on mangeait rarement à sa faim et si un coup de canon ne tuait pas, la maladie s'en chargeait. On pourrait également parler rapidement du système politique à l'œuvre dans ces bateaux, puisque c'était les hommes du bord qui choisissaient leur capitaine et non l'inverse, même s'il y avait également un droit de vote à chaque assemblée. Bref, des éléments pas forcément présents dans leurs aventures de fiction.

Mais aujourd'hui, il s'agit plus de s'intéresser à ceux qui font partie de l'imaginaire, et ils sont bien nombreux depuis "'L'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson, ceux partis dans les contrées du fantastique, de la fantasy et bien entendu de la science-fiction, histoire de voir si le rhum y est meilleur que sur les sept-mers.

 

 

Littérature

 

Le premier pirate de fiction qui nous vient à l'esprit dans l'imaginaire est bien entendu le célèbre Capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter Pan qui tient son nom du crochet qu'il à la place de la main droite qu'un crocodile lui a mangé. Ce personnage particulièrement cruel inventé par John M. Barrie en inspira d'ailleurs beaucoup d'autres. Niveau littérature, on le croisera dans La "Ligue des héros" et "L'ère du dragon" de Xavier Mauméjean, puisque dans cette uchronie Peter Pan et les habitants de Neverland ont débarqué dans notre monde.... Mais le personnage y fait surtout de la figuration. Pas grave, on le retrouvera plus tard...

 

Un autre nom me vient ensuite à l'esprit: Robin Hobb, avec ses deux sagas "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer". Certes, dans la première saga les pirates se contentent de jouer les méchants contre lesquels le jeune Fitz Chevalerie va devoir lutter, faisant juste ce que l'on attend d'eux, c'est-à-dire attaquer des bateaux et des villes côtières. Ils auront tout de même la particularité de forgiser leur victimes, c'est-à-dire leur retirer toute personnalité et toute humanité.

C'est donc dans le second cycle de l'auteur qu'on en croisera plus, mais on y rencontrera surtout kennit, un capitaine qui n'aspire qu'à une chose: devenir le Roi des Pirates, titre qui n'existe même pas, et posséder une vivenef, ces bateaux magiques qui sont vivants et dont la proue peut parler. A la fois manipulateur et cruel, il rentre dans le profil type du pirate, se révélant charmant, fascinant et parfois écœurant. Pour qui aime les aventures maritimes et les scènes d'abordage, ce second cycle constitue un must !

 

L'un des autres grands moment de pirateries de ces dernier années est bien entendu "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger qui avec son capitaine Henri Villon nous offre un magistral portrait de pirate romantique qui va se retrouver à lutter contre des navires venus d'un peu toutes les périodes. S'il est au départ - si l'on peut parler de départ pour un tel roman - un pirate classique et donc malhonnête, arpentant les mers pour ses propres richesses et folies, il va assez vite se retrouver à jouer les héros involontaires pour sauver le monde... Mais tout en continuant à servir ses propres desseins.

Les amateurs de piraterie et de science-fiction en auront pour leur argent avec ce roman qui cumule voyage dans le temps et abordages de manière spectaculaire et originale. Un livre à lire en buvant quelques gorgées de tafia, mais point trop pour ne pas perdre le fil de cette histoire labyrinthique et passionnante !

 

En allant naviguer à nouveau dans la fantasy, on peut également citer George Martin et son fabuleux "Trône de fer" avec plusieurs personnages. D'abord, les habitants des îles de fer, des pirates qui ne disent pas leur nom, vivant sur des îles dépourvues de tout, leur seul moyen de survivre étant d'attaquer d'autres villes côtières. On notera également Davos Mervault dit le chevalier Oignon, un ancien contrebandier. Mais la piraterie étant secondaire dans ce cycle, on ne va pas s'attarder dessus.

 

Dans la SF, on pourra aussi noter la présence de Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe-Noire, dans "L'age de la déraison" mais il se livre peu à la piraterie. Dans L'écorcheur de Neal Asher, on se retrouve sur Spatterjay, une planète recouverte pratiquement que d'eau, et les trois personnages principaux se lanceront à la poursuite d'un pirate particulièrement cruel sur un monde qu'il l'est tout autant.

 

On pourrait également citer Morgan Chane, "Le loup des étoiles" de Edmund Hamilton, qui appartient au début de l'histoire à une race extraterrestre connue pour ses pillages systématiques de planète ennemies et la contrebande qu'ils font ensuite du butin. Mais le personnage ne tarde pas à devenir un simple mercenaire. Bref, il s'agit d'un faux espoir pour la piraterie spatiale.

 

Avec sa version de " L'île au trésor", Pierre Pelot transporte le roman de Robert Louis Stevenson dans un futur où le réchauffement climatique a fait grimper le niveau des océans et où la piraterie semble être revenu à la mode. Un peu en vrac, on notera aussi "Warchild" de Karin Lowachee où l'on croise des pirates de l'espace au vue du quatrième de couverture, et enfin le cycle "Les Planètes pirates" de Anne McCaffrey et Elizabeth Moon dont l'héroïne semble traquer de planète en planète les pirates qui ont détruit sa vie.

Pour la fantasy, on croise aussi quelques moussaillons dans "La Conspiration du loup rouge" de Robert V. S. Redick où il est question d'un bateau légendaire, "Les Salauds Gentilshommes" de Scott Lynch qui affrontent le célèbre capitaine Zamira Drakasha dans leur deuxième aventure et on rencontrera les "Boucaniers de Krondor" dans le roman du même titre de Raymond E. Feist. L'on peut aussi signaler des flibustiers dans "l'empire de poussière" de Nicolas Bouchard. Et on pourrait aussi rapprocher de cette thématique, "les Rois Navigateurs" de Gary Killworth mettant en scène des polynésiens à la recherche d'une nouvelle île. Sans être forcément des pirates, de nombreuses scènes navales très épiques peuvent approcher cette très belle trilogie de notre thème. Pendant ce temps, "Les Corsaires" de Chris Bunch naviguent sur les mer de Bragelonne...

Mais il y a aussi le très sombre "Boulevard des Banquises" de Serge Brussolo. Dans ce roman, l'auteur nous parle en effet d'une ville de naufrageurs ayant par le passé fait sombrer de nombreux navires et désormais brisée par le poids de la culpabilité.

On notera d'ailleurs que même Robert Howard, le père littéraire de Conan, Solomon Kane et Red Sonja a mis en scène un personnage de ce genre dans "Vulmea le pirate noir", roman d'aventure où les abordages se doivent d'être sanglants et les îles ponctuées de milles dangers ainsi que les "Pirates Fantomes" de William Hope Hodgson qui conte les mésaventures du navire Mortzestus aux prises avec de redoutables vaisseaux fantômes.

Plus fantastique, on notera que Tim Powers fait quant à lui se croiser la piraterie et le vaudou dans son roman "Sur des mers plus ignorées" où un jeune saltimbanque du nom de John Chandagnac va devoir devenir un pirate et affronter des magiciens.

 

 

 

Bande dessinée

 

Si on pense pirates et bande-dessinée, on pense forcément à Astérix mais vu que ça ne rentre pas forcément dans le cadre de Psychovision (quoique ça puisse quand même passer pour un mélange d'Uchronie et de fantasy) et que la plupart du temps il apparaissent surtout le temps de se prendre quelques baffes et de se faire couler par les deux gaulois, on ne va pas trop s'attarder sur leur cas !

On pourrait citer rapidement aussi Rackham Le Rouge qui va croiser la route de Tintin dans "Le Secret de La Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge". Enfin, plus que Tintin, c'est un ancêtre du capitaine Haddock que le corsaire va croiser. Un rencontre racontée par un capitaine complètement saoul et qui prend une tournure assez comique. Ce sera l'occasion pour le petit reporter belge de se lancer dans une chasse au trésor, qu'il découvrira à l'endroit où il s'y attend le moins, mais surtout de rencontrer un étrange individu : le Professeur Tournesol !

 

Je commencerais donc plutôt avec "De Capes et de Crocs" puisque le loup espagnol Don Lope de Villalobos Y Sangrin, le Renard Français Armand Raynal de Maupertuis ainsi qu'Eusèbe le lapin, tous embarqués aux galères, ne tarderont pas à rencontrer Le Raïs Kader, un corsaire Otoman et ses hommes, de valeureux pirates qui n'ont finalement peur que d'une chose: qu'il y ait un lapin à bord de leur navire ! Ces personnages sont autant source de rebondissements que de gags.

 

Et comme j'avais dit qu'on reparlerait de lui (et ce n'est pas la dernière), il est de retour, il s'agit bien évidement du capitaine Crochet qu'on retrouve dans le magnifique "Peter Pan" de Loisel. Bien que se déroulant avant le roman de John M. Barrie, le pirate déteste déjà Peter Pan et les enfants perdus. Il cherche avant tout à s'approprier un trésor caché au pays de Nullepart. Il est déjà vil et manipulateur, bref comme on l'aime.

 

En comics, je me sent obligé de citer les "Tales of the Black Freighter", une histoire de pirates sordide et violente, très sombre, l'histoire d'un homme qui va être confronté à un bateau rempli de pirates violents et sadiques. Mais vous ne la trouverez pas en tant que telle chez votre libraire favori. Cette histoire est en effet coincée au milieu de "Watchmen", mais on sent qu'Alan Moore pourrait faire des merveilles sur le sujet. Bref, il s'agit plus d'une histoire de Super-héros que de pirates...

 

Pour avoir un véritable pirate en héros, il faut plus se tourner vers le manga et plus particulièrement vers "One Piece" qui met en scène le jeune Luffy, un adolescent qui a mangé un fruit du démon, ce qui l'a rendu aussi souple que Red Richard des Quatre Fantastiques mais qui le ferait également couler comme du plomb s'il tombait à l'eau. Ce dernier désire lui aussi devenir roi des pirates et il lui faudra pour cela traverser la mer de tous les dangers et trouver le trésor du précédent roi des pirates.

Malheureusement, c'est un shonen interminable dont le personnage principal n'arrête pas de croiser d'autres personnages, tous plus improbables les uns que les autres, et ça se termine en général en de gigantesques et incessants combats ponctués de gags ne faisant pas rire. Si il y a des courageux, on précisera qu'il y a pour l'instant 51 volumes...

 

On croisera également quelques pirates de l'espace dans le premier tome de Kookaburra Universe ainsi que dans la bande dessinée de Joan Sfarr et Pierre Dubois," Petrus Barbygère". Les pirates de la série Le sang du dragon vont quant à eux se retrouver associés à des elfes et à la légende Arthurienne. "Long John Silver" fait également un détour par la case BD avec une série éponyme dessiné par deux auteurs plutôt connu par chez nous, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray. Et pour finir, citons tout de même Thanos, le méchant de la série" Lanfeust de Troyes" qui est un pirate, même s'il me semble que ce détail est assez secondaire concernant le personnage.

 

 

 

 

 

Cinéma et télévision

 

Pour commencer, terminons en directement avec le capitaine Crochet et citons qu'il apparaît très logiquement dans le célèbre "Peter Pan" de Walt Disney, adaptation du roman de John M. Barrie. Ce ne sera malheureusement pas sa seule apparition puisqu'il apparaîtra dans "Hook" de Steven Spielberg sous les traits de Dustin Hoffman, tandis que Julia Roberts interprétera la fée Clochette et Robin Williams un Peter Pan adulte qui va devoir aller sauver ses enfants du crochet de l'infâme pirate. Le film est un échec autant artistique que commercial.

On doit le trouver également sous les traits de James Isaac dans le" Peter Pan" de P.J. Hogan et on devrait également le retrouver dans l'adaptation de la BD de Loisel que prépare actuellement Nicolas Delval. Bref, on n'a pas fini de voir Crochet sur grand écran pour le pire et, espérons, le meilleur !

 

Mais ces dernières années, le cinéma nous a imposé un autre célèbre pirate: Jack Sparrow. Pardon, le capitaine Jack Sparrow, héros de la trilogie (pour l'instant) "Pirates des Caraïbes". A l'origine de ce projet, il y a une attraction des parcs DisneyLand que la firme aux grandes oreilles confie au producteur Jerry Bruckheimer (des oeuvres comme "Armageddon" ou les "Benjamin Gates").

Il y est question d'une sorte de navire fantôme, le Black Pearl, qui va croiser le chemin d'Elizabeth Swann et de Jack Turner (Respectivement interprétés par Keira Knightley et Orlando Bloom) et enlever la première tandis que le second va devoir s'associer à Jack Sparrow (Johnny Depp) pour aller sauver sa dulcinée. Ils ignorent encore que les pirates sont victimes d'une malédiction...

Finalement, le film se révélera un blockbuster assez sympathique grâce à un Johnny Depp en roue libre et s'amusant avec son personnage. Les effets spéciaux réussis et l'histoire plutôt entraînante en feront un divertissement de bonne qualité. Il y aura malheureusement deux suites, nettement moins réussies et n'arrivant pas à la cheville du premier. Un quatrième, qui serait inspiré du roman de Tim Powers cité plus haut, est actuellement en cours de tournage, on devrait y croiser La Fontaine de Jouvence et Barbe-Noire ainsi que sa fille.

On notera tout de même dans cette saga le personnage de Barbossa, un pirate plutôt cruel et finalement bien plus intéressant et charismatique que Jack Sparrow. On notera également le plus cruel encore Davy Jones, le capitaine du Hollandais Volant et de monstrueux équipages. Les autres pirates croisés, et cette saga en propose une grande variété, sont malheureusement plus des rôles de figuration ou des sidekicks comiques.

 

A un niveau plus SF, Kevin Costner s'est également confronté à des pirates dirigés par Dennis Hopper dans "Waterworld". Ce qui au départ devait être une série B produit par Joe Dante est devenu à l'époque le film le plus cher du cinéma. Il y est question de notre planète recouverte par les eaux et d'un mutant avec des branchies qui va aider une fillette et une femme à trouver le dernier coin de terre ferme, ils seront bien entendu poursuivis par des pirates. Malgré son impressionnant budget, le film n'est qu'une mauvaise série Z, un sous Mad Max aquatique.

 

On croisera également à bord d'un bateau volant le mystérieux capitaine Shakespeare dans l'adaptation du "Stardust" de Neil Gaiman par Matthew Vaughn mais il est plus décrit comme un chasseur de foudre que comme un véritable pirate, bien que son équipage ne ressemble pas vraiment à des marins d'eau douce. On notera que robert De Niro en fait une très bonne interprétation. Dans le roman, c'est le capitaine Alberic, un personnage secondaire, qui tenait ce rôle.

 

Il existe également un autre pirate célèbre dans le cinéma, c'est le terrible pirate Roberts de "Princess Bride", le film de Rob Reiner où le flibustier entièrement vêtu de noir va poursuivre les trois kidnappeurs d'une princesse pour la sauver, ce qui ne semble pourtant pas être son rôle, ni vraiment ce qu'on attend d'un pirate. Il est à noter aussi que le scénario de William Goldman serait inspiré d'un classique de la littérature signé par un certain S.Morgenstern, auteur florin méconnu .

Mais intéressons nous maintenant au corsaire le plus célèbre du petit écran, celui dont on a tous le nom en tête: "Albator" (Albator, Du fond de la nuit d'or...). De son vrai nom, Captain Harlock, c'est un corsaire traversant l'espace à bord d'un improbable vaisseau spatial portant pavillon noir et dont l'arrière est une proue de bateau. Il est très loin de l'image du pirate cruel et se révèle plutôt prompt à aider la veuve et l'orphelin ainsi qu'à sauver l'univers de catastrophes.... Un grand classique !

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Malgré "Pirate des Caraïbes", les loups de mer ne semblent donc pas avoir fait de véritables comeback sur le grand écran. En littérature ils semblent un peu plus présents, que ce soit dans la reprise de "L'île au trésor" de Pierre Pelot ou "Le déchronologue" de Stéphane Beauverger, mais également dans les fraîchement sortis "Vaisseau ardent" de Jean-Claude Marguerite chez Denoel ou dans "Les Pilleurs d'âmes" de Laurent Whale aux éditions Ad Astra. En BD, il suffit donc de suivre "De cape et de crocs", "Le sang du Dragon" ou son spin-off "Hannibal Meriadec et les Larmes d'Odin" pour trouver des pirates à se mettre sous la dent. On remarquera aussi d'un point de vue musical l'émergence de groupes de Pirate Métal tels que Alestorm et Swashbuckle...

On notera également que ce style de personnages, du moins leurs capitaines, a tendance à se retrouver principalement dans deux rôles bien définis, celui du méchant, souvent aussi cruel qu'opportuniste et cherchant avant tout à s'enrichir par tous les moyens possibles, ou celui du héros, protecteur de la veuve et l'orphelin et en bute à l'autorité. Il doit bien y avoir du vrai dans ces deux portraits... Il peut y avoir des exceptions à la règle, mais elles ne semblent pas nombreuses.

 

 

Bref, les pirates semblent avoir encore de beaux jour devant eux !