In the Line of Duty / Le Sens du Devoir
Écrit par The Omega Man   

 

 

 

Au début des années 1980, un séisme (cinématographique !) frappe Hong Kong, le cinéma local est en pleine mutation, le wu xia pian (films de sabre historiques) est en train de disparaître (momentanément) et le film de kung-fu vit ses dernières heures. Avec le rapprochement de la rétrocession, un nouveau genre commence à squatter les sommets du box office : le polar. Deux séries, produites par deux nouveaux studios, sont à l'origine du succès des polars chinois : "A Better Tomorrow / Le syndicat du crime" (John Woo + Tsui Hark) et "In the Line of Duty / Le sens du devoir". Cette dernière, plus commerciale et axée sur les combats à mains nues, est produite par la jeune société D&B, qui vient de rencontrer un petit succès avec un film d'horreur, "The Island" et va bientôt se spécialiser dans le polar hargneux et brutal ("La rançon des traîtres", "Fury", "Brotherhood"...). Ces productions vont rapidement obtenir une très bonne réputation à l'étranger, et rapporter gros sur le marché local, grâce à leurs qualités techniques, une mise en scène soignée, des cascades spectaculaires et un montage efficace. Véritable vitrine de ce savoir-faire, ces séries soignées sortent du ghetto le cinéma de Hong Kong après des années de kung-fu calamiteux. En prouvant le professionnalisme des cinéastes de Hong Kong, elles vont propulser la péninsule comme la nouvelle référence du cinéma d'action moderne. Non seulement la série des "In the Line of Duty" va lancer sur le marché trois des meilleures actrices du genre, Michelle Khan, Cynthia Rothrock et Cynthia Khan, mais elle va être aussi à l'origine d'un nouveau sous genre du cinéma d'action HK, les G.W.G. (Girls With Gun) et permettre à des gens comme Corey Yuen ou Yuen Wo Ping de sortir de l'ombre et de travailler sur des productions occidentales.


Le sens du devoir / In the Line of Duty

(Police Assassins /Royal Warriors /Huang jia zhan shi / Ultra Force)

 

 

1986 - Hong Kong
Réalisateur : David Chung
Producteur : John Sham Kein
Scénario : Tsang Kan Cheung
Chorégraphie : Meng Hoi

Avec : Michelle Khan / Yeoh, Yeung Chi King, Hiroyuki (Henri) Sanada, Michael Wong...
Résumé : Après avoir fait échouer une évasion et un détournement d'avion, trois policiers vont se retrouver confrontés à une bande d'anciens soldats qui ont juré de se venger les uns des autres !



D'emblée, ce premier épisode place la barre très haut ; les cascades n'ont rien à envier aux meilleurs Jackie Chan, seulement ici l'action est hargneuse, féroce et sadique (ex : la famille d'un des flics est brûlée vive dans l'explosion de leur voiture). Le film débute par une époustouflante séquence de baston à l'intérieur d'un Boeing 747, qui à elle seule enterre tout ce qui avait été déjà vu auparavant. Le reste est du même niveau : une poursuite en voitures, un "gunfight" dément dans un bar où le méchant reçoit carrément un énorme aquarium sur la "tronche" et un final d'anthologie. Final dans lequel l'un des trois soldats va jusqu'à déterrer le cercueil d'un des policiers qu'il a précédemment précipité dans le vide, ceci afin attirer ses partenaires. Les survivants se retrouveront sur un chantier pour un dernier face à face plein de fureur et de sang, un règlement de comptes qui se fera dans la douleur à coups de balles explosives, tronçonneuse et barre de fer. La pauvre Michelle Khan sera carrément éclatée contre une poutre telle une brindille !
Michelle Khan, grâce à son agilité et surtout un charme fou, est la véritable révélation du film, et cet ex-miss Malaisie 1983 va devenir une superstar en Asie, bien avant qu'elle ne participe au James Bond "Demain ne meurt jamais". A noter aussi que, dans un esprit d'ouverture, on note la présence d'Henri Sanada (San Ku Kai), acteur japonais et fils spirituel du maître Sonny Chiba dans un rôle de gentil.

 

Le sens du devoir 2 / 2 super flics de Hong Kong

(Yes, Madam / Police Assassins 2 (DVD UK) / In the Line of Duty 2 / Super Cops)

 




1985 - Hong-Kong
Réalisateur : Corey Yuen
Producteur : Samo Hung
Scénario : Barry Wong
Chorégraphie : Corey Yuen & Meng Hoi

Avec : Michelle Khan / Yeoh, Yeung Chi King, Cynthia Rothrock (“Dirty Carrie”), John Sham, Richard Ng, Tsui Hark...
Résumé : Deux femmes inspecteurs sont sur la trace d'un microfilm qui pourrait faire tomber un puissant gangster.

 

 

Réalisé avant le premier épisode, sous le titre "Yes, Madam", ce film est resté dans les tiroirs des producteurs jusqu'au succès phénoménal du premier "ITLOD". Le film est donc sorti après, sous le titre "In The Line of Duty 2". Moins spectaculaire que le précédent, malgré le duo de choc formé par Cynthia Rothrock et Michelle Khan, l'œuvre reste néanmoins au-dessus de la production locale, grâce notamment au combat final époustouflant dans lequel nos deux princesses du kung-fu démolissent une poignée de méchants en les envoyant s'écraser dans les décors, notamment un escalier en verre ! Les deux actrices font preuve d'une agilité exceptionnelle qui ferait pâlir certains gymnases ; il faut voir Michelle Khan agripper deux adversaires par les jambes et les projeter dans le vide ! Cette séquence est considérée par beaucoup comme l'une des meilleurs du genre et une référence en la matière, qui se classe régulièrement dans le top 10 des meilleurs combats. Seul point noir, l'humour cantonais des acteurs qui passe mal.
Championne du monde de karaté de 1981 à 1985, l'américaine Cynthia Rothrock fera une belle carrière à Hong Kong où elle est autant appréciée pour ses compétentes martiales et son agilité que pour la (fausse) blondeur de sa chevelure. Ce qui apporte une petite touche d'exotisme dans la production locale et va faciliter les ventes à l'étranger. Notons que c'est peut-être la seule "gweilo" à n'avoir jamais joué le rôle d'une "bad girl". Parmi sa filmographie, on peut retenir "Une Flic de Choc / Above the Law" ou "Raging Thunder". http://www.cynthiarothrock.org/. Après trois ans passés en Asie, elle retourne aux -Unis où elle profite du regain d'intérêt pour les films d'arts martiaux, suite aux succès de "Bloodsport et Kickboxer". Elle entame alors une seconde carrière prolifique dans la série B (les séries "Rage of Honor", "La loi des arts martiaux"...). Consciente que son habilité physique ne suffira pas, elle affine sa silhouette, se fait refaire la poitrine et retrouve sa couleur naturelle, devenant ainsi un peu plus féminine.
Le réalisateur Corey Yuen est aussi acteur et cascadeur, c'est un habitué des productions Europa (Luc Besson) : "Le baiser mortel du dragon", "Le Transporteur 1 & 2", il a aussi dirigé les cascades de "The One" et "X-Men". Récemment, on a pu voir son nom au générique de l'étrange "Dead or Alive", une coproduction improbable et une nouvelle adaptation d'un jeu vidéo, avec plein de jeunes femmes en courte tenue se prenant pour des moines shaolin.


Le sens du devoir 3 / In the Line of Duty 3

( Force of the Dragon / Huang jia shi jie zhi 3 : Ci xiong da dao)

 




1988 - Hong Kong
Réalisateur : Brandy Yuen & Arthur Wong
Scénario : Chan Kiu Ying & Law Daai Man

Avec : Cynthia Khan (Yang Li Ching), Hiroshi Fujioka, Michiko Nishiwaki...
Résumé : Un couple de terroristes s'empare de bijoux lors d'un défilé au Japon. Mitraillant dans le tas, ils abattent les collègues d'un policier local. Celui-ci va se mettre à les traquer jusqu'à Hong Kong, où il fera équipe avec notre héroïne.

 

 

En 1987, à la surprise générale, Michelle Khan décide de se retirer du cinéma (momentanément, jusqu'en 1992) pour épouser le producteur Dickson Poon, le patron de D&B à l'origine de la série. Ne voulant pas arrêter une série aussi populaire, les producteurs choisissent une jeune remplaçante de vingt ans, la taïwanaise Yang li Ching baptisée Cynthia Khan, hommage à Cynthia Rothrock et Michelle Khan. Plus ronde et toute aussi jolie que Michelle, Cynthia, qui combine également agilité et séduction, deviendra l'une des stars du cinéma HK, et s'illustrera dans de nombreux G.W.G. en reprenant notamment son rôle d'inspectrice dans les cinq autres films officiels (ou pas) de la série ! Si on voulait faire un comparatif hasardeux, nous dirions que la différence entre les deux interprètes est à peu près ce qui différenciait à l'époque Emma Peel de Tara King.
On remet donc les compteurs à zéro. Ainsi, le personnage de Cynthia Khan n'est encore qu'une simple mais efficace contractuelle lorsqu'elle commence ce numéro trois. Elle nous fera alors une belle démonstration d'arts martiaux malgré une tenue vestimentaire peu adaptée (pas facile de lever la jambe avec une jupe). Devenue inspecteur, elle va se retrouver mêlée à une sanglante vendetta. Evidemment, le film contient quelques scènes d'action particulièrement spectaculaires et violentes qui ont fait la réputation de la série. Les morts violentes se succèdent, car les deux terroristes n'hésitent pas à massacrer toute personne qui pourrait les gêner. Ainsi, lors d'un vol de bijoux, ils tirent allègrement dans le tas et abattent froidement le collègue de Hiroshio Fujioka, suspendu dans le vide, et envoient un hélicoptère miniature faire exploser la chambre d'hôpital du commissaire (l'oncle de l'héroïne)...
Evidemment, ils trouveront chacun une fin à la hauteur de leurs méfaits : la femme est précipitée dans une chaudière dans laquelle elle explose ; et son compagnon, déjà très amoché, est balancé d'une ambulance en marche et écrasé par des voitures !
Etonnante production dirigée par un acteur, Brandy Yuen, et un directeur de la photographie, Arthur Wong ("Ultraviolet").


Le sens du devoir 4 / In the Line of Duty 4

(In the Line of Duty (DVD UK) / Key Witness / Survival / Huang jia shi jie zhi 4 : Zhi ji zheng ren)

 

 

1989 - Hong Kong
Réalisateur : Yuen Wo Ping
Producteur : Stephen Shin Gei Yin
Scénario : Cheung Chi Sing & Anthony Wong

Avec: Cynthia Khan (Lai Ching), Donnie Yen (Chi Tan), Michael Wong, Farlie Ruth Kordica...
Résumé : Cette fois, notre belle inspectrice se trouve confrontée à la C.I.A., qui utilise un flic corrompu pour se protéger.

 

 

Le meilleur épisode de Cynthia Khan - le film est un polar hargneux et brutal, qui se clôt par un combat d'anthologie de vingt minutes, réparties sur trois adversaires. C'est un vrai festival d'adresse et d'acrobatie pour la belle Cynthia, qui manie le nunchaku comme une professionnelle (séquence censurée en Angleterre), n'hésite pas à prendre une ambulance en marche et nous gratifie d'un duel d'équilibriste très spectaculaire avec une ex-championne de karaté, Farlie Ruth Kordica. Les actrices blondes et étrangères étaient particulièrement appréciées comme méchantes dans les G.W.G. On remarquera aussi le retour de Michael Wong, qui était déjà apparu dans l'opus 1, et joue cette fois un rôle de méchant qu'il affectionne tant.
Comme Corey Yuen, le réalisateur Yuen Wo Ping (la série des "Tiger Cage") est un de ces touche à tout de génie du cinéma chinois, pouvant être aussi bien producteur, réalisateur, cascadeur et scénariste, ce qui l'amènera à travailler sur de grosses productions américaines, comme chorégraphe en arts martiaux, telles que la trilogie "Matrix" ou les "Kill Bill" de Tarrantino. Cette nouvelle notoriété valut au film une ressortie en DVD, en Angleterre et aux U.S.A.



In the Line of Duty V : Middle Man

 



1990 - Hong Kong
Réalisateurs : Chris Lee (Kin Sang Li), Cha Chuen Yee
Producteur : Stephen Shin
Scénario : Tony Leung et Yuen Yeuk Gwong

Avec : Cynthia Khan, David Wu, Kim Marie Pen...
Résumé : Afin de protéger son cousin militaire, notre inspectrice de choc va se retrouver mêlée malgré elle à une dangereuse affaire d'espionnage.

 

Pour ce cinquième volet, les producteurs voulaient mettre plus l'accent sur le scénario. Malheureusement, le script est trop axé sur l'espionnage et se marrie assez mal avec ce genre de production. Du coup, on sent un net essoufflement de la série, même si les combats sont toujours aussi spectaculaires (mais moins nombreux) et Cynthia toujours aussi agile et mignonne. Il faut la voir sauter à pieds joints dans le pare-brise d'une voiture. Et si le film ne manque pas de souffle, on ne retrouve plus le sadisme et la violence qui animaient les premiers épisodes. Il reste cependant un honorable film d'action, mais qui n'arrive pas à surpasser les épisodes précédents. Même le final, un combat au sabre entre Cynthia et la blonde Kim Marie Penn ("Police Story 3"), manque singulièrement de punch.
Certains considèrent que la série s'arrête au numéro cinq ; cependant, il faut signaler que deux autres films se sont appropriés les numéros six et sept, bien qu'il ne s'agisse pas de suites officielles. Ils sont toujours interprétés par Cynthia Khan et sont sortis à Hong Kong sous le label "In the Line of Duty".



In the Line of Duty VI : Forbidden Arsenal

(Di Xia Bing Gong Chang)

 



1991 - Hong Kong
Réalisation : Cheng Siu-Keung & Yuen Chun Man
Producteur : Stephen Shin
Scénario : Tony Leung
Avec: Cynthia Khan, Waise Lee, Too Shu Chun, Robin Shou, Garry Chau, Loletta Lee, Philip Kwok...

 

 

Cynthia travaille avec deux agents d'Interpol (un taïwanais et un chinois) afin de mettre hors d'état de nuire un gang de trafiquants d'armes. Bien évidemment, les origines politiques des deux hommes seront sujettes à controverses. Cynthia n'est plus ici que l'une des nombreuses interprètes de ce polar violent, ou des trafiquants d'armes mènent la vie dure aux forces de l'ordre (voir l'incroyable fusillade en pleine rue bondée de monde). Le film respire la fin d'une époque ; les scènes d'action, toujours efficaces, ont du mal à faire oublier les exploits des deux premiers opus.

 

In the Line of Duty VII : Sea Wolves

(Hai Lang)

 



1990 - Hong Kong
Réalisateur : Siu-Keung Cheng
Producteur : Stephen Shin
Scénario : Tony Leung
Avec : Cynthia Khan, Gary Chow, Simon Yan, Norman Chu...

 

 

Un groupe de pirates, se faisant passer pour des passeurs, massacre les réfugiés cambodgiens afin de voler leurs économies. Un jour, l'un des pirates reconnaît dans le groupe de réfugiés l'un de ses vieux amis. Il parvient à le sauver mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Devenu amnésique, le survivant réussit à partir, mais les pirates n'ont pas l'intention de le laisser révéler leur odieux trafic.
Cynthia Khan interprète toujours une inspectrice, mais son rôle est encore plus secondaire que sur le précédent opus ; d'ailleurs, elle n'apparaît même plus sur les affiches. C'est un film très violent, notamment à cause des méchants assez gratinés qui n'hésitent pas à massacrer des réfugiés à la machette (et doivent ensuite nettoyer le pont du bateau rempli de sang avec des sceaux d'eau) ou carrément poignarder la petite amie du héros. Bref, des "bad guys" hargneux et méchant à défaut d'être originaux.
A noter que la chorégraphie des deux films est signée par Phillip Kwok, ancien cascadeur de la Shaw Brothers, une vieille connaissance qui a travaillé pour John Woo ("Les Apprentis", "A Toute Epreuve"), mais aussi pour l'inénarrable Simon Nam (Ngai Kai Lam), avec qui il a collaboré sur ses films les plus fous ("The Seventh Curse", "Story of Ricky"...). Après avoir travaillé sur le James Bond "Demain ne meurt jamais", Kwok fut engagé par Christophe Gans sur "Le pacte des loups".

 

 

Par contre, "Noces de feu / Queen's High (HK) / In The Line Of Duty - The Beginning" - 1991 - de Cris Lee Kin Sang, remake de "La mariée était en noire", toujours avec Cynthia Khan, n'a lui rien avoir avec la série.

----

 

Où se procurer les films ?
Le premier épisode est sorti en salles, en France, à l'époque sous le titre "Police Assassin". Ensuite, les quatre premiers épisodes ont été distribués chez nous en K7 : les opus 3 & 4 chez Kara Films, qui édita aussi à l'époque pas mal de films du catalogue D&B. La plupart sont réédités en DVD, soit aux U.S.A. (n°1), en Angleterre (n°2 & 4) ou en Chine (n°5), mais souvent avec des titres différents, pour éviter l'association avec la série. Ce qui entraîne bien des confusions ; ainsi le n°1 est sorti en France sous le titre de "Police Assassin", alors qu'en Angleterre c'est le titre du n°2. Plus fort, les Anglais ont sorti le n°4 sous le titre de "In The Line of Duty", le faisant passer pour le n°1.
A noter que les opus 5, 6 et 7 sont inédits chez nous et particulièrement difficiles à trouver, mais pas impossible via des sites spécialisés comme HKflix par exemple.


Post-note : Un coffret englobant les sept titres de la série (avec en bonus "Super Lady Cop") devrait sortir le 11 octobre prochain, chez l'éditeur Seven 7/Metropolitan.