La Mazurka Collection
Écrit par "Let's make a dirty movie!" / Valor   

 

Ce chatoyant coffret décortiqué par "Let's make a dirty movie!" est suivi d'un autre délesté de son cellophane, cette fois-ci par Valor, mais en provenance du Danemark !

 

Préambule :

 

De passage en Suède, je viens de trouver chez un déstockeur dvd cette superbe collection Mazurka. Je vous avouerais que je ne sais rien de ces films. Je suis, pour l'instant, simplement tombé amoureux de la boite. A 200 couronnes (+/- 20 euros) les 7 dvds et au design "sexy-comédie italienne", je ne pouvais pas passer à coté. Etant entièrement en danois et uniquement sous-titré suédois, je ne sais pas si je vais comprendre grand chose. Enfin... Je commence à regarder ça ce soir et vous en reparle très vite.

Le lendemain...

 

Donc, la nuit dernière, comme promis, j'ai regardé (parcouru) les sept films de la boite. Entièrement en danois et sous-titrés norvégien, finlandais ou suédois, je n'ai pas compris grand chose.

 

Comme je l'avais supposé, la collection Mazurka n'est pas LA box ultime que se déchireront les collectionneurs de raretés improbables de demain. Premièrement parce que j'ai découvert, en geekant un peu hier soir, que ce n'était pas une rareté improbable (énorme succès des années 70 en pays scandinaves) et deuxièmement parce que le pressage des dvds sent tellement le "fait pour destockeurs" (tout comme les Russ Meyer que l'on trouvait à 1,5€ chez Cdiscount il y a quelques années) que ça en devient presque étouffant. Enfin, je suis tout de même heureux de cet achat compulsif qui m'a fait découvrir un cinéma danois que je ne connaissais absolument pas : la sexy-comédie venue du froid.

Et quand j'écris sexy-comédie, c'est vraiment sexy-comédie. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer venant des habitants du Jutland des années 70, les trois premiers films sont moins grivois que nos Gendarmes à nous. Pour de vrai! Les rumeurs (forums et wikipedia) vont bon train que les films ont été coupés. Au montage "traînare" des scènes polissonnes (je vous promets, ça ne va, très souvent, pas plus loin que ça), je doute fort qu'il y ai du vrai dans ces spéculations. Je n'y crois pas plus que Dorothée nous cachait les seins d'Hélène Lamberti dans Nicky Larson. Même s'il est vrai que le thermomètre monte d'épisode en épisode, que le dernier des films nous dévoile des plaisirs acrob... Enfin, faute de preuve, je n'y crois pas.

Donc, la nuit dernière, comme promis, j'ai regardé (parcouru) les sept films de la boite. Entièrement en danois et sous-titrés norvégien ou suédois, je n'ai pas compris grand chose. J'ai survolé, avec plaisir, les intrigues survolables sans trop de problème. En quelques mots, un personnage masculin ou féminin découvre, dès la première minute du film, qu'il a un problème sexuellement gênant qu'il ou elle devra régler dans l'1h30 qui suit. S'il y a quelques revendications politiques cachées (il y a des histoires de ministre à chaque fois, des manifestations, etc.), je suis, par contre, totalement passé à coté. Le réalisateur est toujours le même, c'est John Hilbard (1923-2001) qui officie à chaque fois. Il n'est pas mauvais et certains plans sont même assez jolis à regarder. Les acteurs sont, eux aussi, presque toujours les mêmes à re-signer (Ole Søltoft, Birte Tove, Annie Birgit Garde, Søren Strømberg, Vivi Rau, etc.) et jouent des personnages diffèrents à chaque fois. Birte Tove passe du rôle de femme à maîtresse sans aucune difficulté. Ca porte un peu à confusion quand on se regarde les sept films à suire/à la fois...

Mais pourquoi Mazurka? Après avoir cherché un peu sur internet, j'ai découvert que "Mazurka" était le nom d'une danse originaire de Pologne, très rythmée et à trois temps. Aucun rapport. Je me suis pris à rêver que les films étaient, peut-être, chacun construit en trois actes et que chacun... mais non. Ca ne veut rien dire ni en danois, ni en suédois. Ce n'est pas le petit nom du réalisateur. C'est, en fait, le surnom du héros du premier film de la série (pas facile à comprendre en version suèdo-danois). Héros qui, bien qu'il va changer de nom et de profession dans chacun des épisodes, va rester comme "type de personnage" récurant : celui de l'ingénue au masculin (joué par Ole Søltoft et/ou Søren Strømberg).

Et pourquoi pas "Bedside-films" ou "sengekant" (en danois dans le texte)? "Bedside-films" est le nom sous lesquels ces huit s... sexy-comedies sont connues dans l'histoire du cinéma scandinave comme les premiers films pour "adulte" ayant été projetés en salle de cinéma (traditionnel). Le huitième, "Sømænd på sengekanten" date de 1976 et est le petit dernier (Il ne fait pas parti du coffret suédois mais est bel et bien présent dans le coffret danois -voir plus bas-). Ole Søltoft y apparaît mais, étonnamment, dans un tout petit rôle.

Enfin, l'heure est venue aux présentations.


* La Mazurka Collection vue par Letsmakeadirtymovie :

 

 

Caractéristiques :

 

Zone 2

 

Audio : Mono

Langue : danois
Sous-titres : finnois, norvégien, suédois

 

Date de sortie : 15 Juin 2005


Éditeur : Atlantic (Suède)




Mazurka på sengekanten (John Hilbard, 1970)
aka Mazurka på sängkanten (suédois) ou Bedroom Mazurka (USA)
Sexy comédie très gentille
Danemark
avec Ole Søltoft, Birte Tove, Annie Birgit Garde...

 

 

Histoire : Lorsque le directeur d'une école réputée est nommé Ministre de la Culture, Max, professeur populaire, est en bonne place pour devenir son successeur. Mais problème : l'enseignant en chef doit être marié, et Max est toujours célibataire et surtout a peur des femmes nues !

 

Anecdote : "Mazurka på sängkanten" a été un des succès des années 70 en Suède avec plus de 1.5 millions de spectateurs (sur 8 millions d'habitants à l'époque/source wikipedia). Quand j'en parle autour de moi, personne ne connaît.

Extrait vidéo (visite d'un sexshop par Max) : ICI

 

 

 

Tandlæge på sengekanten (John Hilbard, 1971)
aka Det Tänder på Sängkanten (suédois, trad. littérale : Les dents au bord du lit) ou Bedside Dentist (USA)
Sexy comédie très gentille
Danemark
avec Ole Søltoft, Birte Tove, Annie Birgit Garde...

 

 

Histoire : Thomas est le seul étudiant vierge de l'école dentaire. Pour une histoire d'héritage à gagner, il doit "devenir un homme". Par chance, il tombe amoureux d'une superbe apprentie dentiste. Plus d'infos très vite, je prévois une critique détaillée de celui-ci.

 

 

 

Bocken på Sängkanten (John Hilbard, 1972)
aka Motorvej på sengekanten
Sexy comédie TROP gentille (et vraiment pas érotique)
Danemark
avec Søren Strømberg, Annie Birgit Garde...

 

 

Histoire : Une autoroute en construction doit traverser une petite communauté rurale et danoise. Le ministre des Transports envoie son jeune secrétaire obtenir les signatures du conseil municipal composé uniquement de femmes. Le secrétaire a pour mission de persuader chacune de ces femmes par tous les moyens !

Note : Vraiment le plus mauvais de la série. Le pitch est bon mais le film est d'une lenteur et d'une longueur à toute épreuve! Dommage, c'était ma jaquette préférée...

 

 

 

Rektor på sengekanten (John Hilbard, 1972/1973?)
aka Rektorn på sängkanten (suédois) ou Bedside Head (USA)
Sexy comédie très très gentille (encore moins grivoise que le premier volet)
Danemark
avec Ole Søltoft, Birte Tove, Annie Birgit Garde...

 

 

Histoire : Max, l'enseignant, est de retour. Il est maintenant recteur et se bat pour que son école devienne mixte. Mais ceci engage des coûts top élevés et le conseil d'école ne veut pas payer. Max, ne supportant pas tout ce stress, devient impuissant. Pour raviver son désir, sa femme décide de porter une ceinture de chasteté. Mais il a la bonne idée de transformer l'école en hôtel pour les vacances d'été et ces étudiants celle de droguer tout le monde ce qui va lui permettre de résoudre tous ces problèmes sans trop de problème.

 

 

 

Romantik på sengekanten (John Hilbard, 1973)
aka Romantik på sängkanten (suédois) ou Between the Sheets (USA)
Sexy comédie
Danemark
avec Ole Søltoft, Birte Tove, Annie Birgit Garde, Søren Strømberg...

 

 

Histoire : Bine, jeune et jolie héritière d'une grande fortune industrielle, est sur la point de tout perdre pour des raisons de succession. Le seul moyen qu'elle puisse tout garder serait qu'elle épouse le fils du propriétaire rival. Impossible! Les choses vont peut-être pouvoir s'arranger quand elle se rend compte que son amant du moment porte le même nom que l'homme qu'on la force à marier.

Note : Même si ça reste encore très gentil, les "choix" scénaristiques évoluent un peu avec cet opus. Nous quittons la comédie classique pour un film franchement plus érotique. On commence à voir apparaître de mauvaises excuses pour faire se retrouver deux jeunes femmes dans un même lit et montrer des "amourettes" (parce que ça reste à ce niveau) à plusieurs.

 

 

 

Der må være en sengekant (John Hilbard, 1975)
aka Full fräs på sängkanten (suédois) ou Come to my Bedside (USA)
Sexy comédie (flirte avec le pr0n, quelques plans "hard")
Danemark
avec Søren Strømberg, Ole Søltoft, Vivi Rau, Annie Birgit Garde...

 

 

Histoire : Børge est heureux comme un vendeur mais triste comme amant, sa femme Kirsten n'a pas le même appétit sexuel que lui. Fatiguée d'être harcelée par son mari, Kirsten demande le divorce et déménage chez ses parents. Børge et Kristen vont découvrir, chacun de leur coté, de nouvelles vies (entre autre au lit) qui finiront par les rapprocher.

Note : Premier opus des "Bedside-films" contenant des plans "hard". Je ne parle bien que de plans, chercheurs de porno passez votre chemin, les close-ups explicites se comptent sur les doigts d'une main. Ce ne sont d'ailleurs pas les acteurs de la "série" qui s'en charge. C'est à Anne Bie Warburg (Juliette de Justine and Juliette, 1975) et Lisbeth Olsen (de Bordellet, 1972!) que les plans les plus rapprochés sont confiés.

 

 

 

Hopla på sengekanten (John Hilbard, 1976)
aka Hoppla på sängkanten (suédois) ou Jumpin' at the Bedside (USA)
Sexy comédie, le vrai film érotique!
Danemark
avec Ole Søltoft, Vivi Rau, Søren Strømberg, Annie Birgit Garde...

 

 

Histoire : C'est le "Belle de Jour" danois! Eva, femme au foyer aimante, s'ennuie. Son mari, trop occupé par son travail d'architecte (si j'ai bien compris), ne s'intéresse plus a elle et surtout la délaisse seule trop souvent dans leur lit. Croyant qu'il la néglige pour les maisons closes (à cause d'un quiproquo), elle décide de devenir une professionnelle.

Note : "Hopla på sengekanten" est le seul "vrai" film érotique de la série. Aucun close-up, des excuses scénaristiques abracadabrantes pour montrer l'actrice principale (Vivi Rau) le plus souvent nue et des acteurs qui pensent que se frotter énergiquement contre leur partenaire veut dire faire l'amour.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------


* Le coffret danois par Valor :

 

 

Sengekanten - Den Komplette Samling

Zone 2

Editeur : Scanbox

 

Audio : Mono

Langue : danois
Sous-titres : finnois, norvégien, suédois.


* Date de sortie : 03 décembre 2008

 



Mazurka på sengekanten (1970)

 




Tandlæge på sengekanten (1971)

 




Motorvej på sengekanten (1972)

 

 

 

Rektor på sengekanten (1972)

 

 

 

Romantik på sengekanten (1973)

 

 

 

Der må være en sengekant (1975)

 

 

 

Hopla på sengekanten (1976)

 

 


Sømænd på sengekanten (1976) ("Full fräs ombord" en suédois), le huitième film de la série a bien été édité chez Scanbox au Danemark mais pas chez Atlantic en Suède.