Abattoir 5 - Opening (Comparatif avec le Z1 Universal)
Écrit par Lynch971   

 

Données brutes :


 

 

GAUCHE : Z1 (Universal Home Video) / DROITE : Z2 (Opening)

Note : Les captures (500px sur le forum) ont été ramenées à 300 px de large pour des raisons techniques. Les dimensions d'origine sont mentionnées dans le tableau du haut.


 

Voici enfin venue une édition DVD d'Abattoir 5 pour le territoire français. C'est l'éditeur Opening qui s'y colle. Premier constat : la jaquette. Alors que l'éditeur américain avait privilégié des couleurs chaudes, l'éditeur français opte pour des couleurs plus froides... c'est un choix. Mais il y a cette accroche "classique de la science-fiction" qui nous met définitivement sur la défensive. Parce que Abattoir 5 n'est vraiment pas qu'un film de science-fiction... c'est uniquement un titre racoleur à des fins commerciales, vous l'aurez compris. Evidemment, le sous-titre de l'affiche suit cette voie. Comme si cela ne suffisait pas, le graphiste a cru bon de créer cette affiche sur la base de tous les films de SF qui sortent aujourd'hui (type "X-men, Jumper"...). C'est sûr que ça attire l'oeil... des adolescents en mal de bons films de SF qui pètent sa mémé. Dommage, ils vont être déçus ! Ou pas, pour ceux qui connaissent un peu le film.

 

 

L'américain avait préféré mettre une image d'une ville en feu. Le film se déroulant essentiellement durant la seconde guerre mondiale, ça colle un peu mieux. Et l'accroche "Tiré du roman de Kurt Vonnegut Jr" fait un peu plus sérieux. Ne nous fâchons pas tout de même, l'idée est bien sûr d'écouler le stock au maximum, donc tant qu'à faire, mieux vaut une jaquette un peu tape à l'oeil ; après tout, ce n'est qu'une jaquette !

 

 

Côté menus, on suit le graphisme des jaquettes respectives, mais comme on est en 2011, l'édition française est quand même légèrement plus interactive (film qui tourne en fond sur l'écran principal et sur l'écran des chapitres) et plus "léchée" que sa voisine.

 

 

Au niveau de l'image, on remarquera qu'il en manque un petit morceau de part et d'autre de l'image (sur l'édition française), et que celle-ci est légèrement étirée. On l'expliquera ainsi : le film étant en 1.85, qui n'est pas tout-à-fait du 16/9 (1.77), en plein écran (sur écran plat) il y aurait eu une petite barre en bas de l'image (c'est le cas sur l'édition américaine). Or, en coupant légèrement sur les côtés et en étirant légèrement l'image, en mode plein écran automatique (sur écran plat), l'image se tasse sur les côtés et vient finalement arranger l'image. Les puristes diront "c'est dommage" quand d'autres s'en moqueront. (voir la première capture sur la droite, on a "didn..." pour l'édition Z1, et "did..." pour l'édition Z2).

 

 

Au niveau de l'image en elle-même, l'éditeur français a rajouté un léger filtre éclaircissant pour les scènes de nuit (1/4 du film environ), mais le problème c'est que - notamment la scène du début, dans la neige - pour les scènes très claires, celle-ci s'avère plus sombre qu'à l'origine et tend à grisonner les blancs (ajouter à cela une perte de contraste...). Ce filtre rend l'image certes plus lumineuse mais, fatalement, elle atténue les noirs, qui deviennent alors verdâtres (même si ce n'est pas très flagrant). Hormis cela, la colorimétrie est sensiblement la même.

 

 

Le piqué semble légèrement meilleur sur l'édition française, mais l'image apparaît moins nette que sur l'édition américaine dans les scènes de jour, du fait de son filtre rajouté. De plus, on voit apparaître un halo plus important autour des personnages sur l'édition française que sur l'américaine.

Côté audio, on a la même piste anglaise sur les deux dvds, plus une piste audio française sur l'édition française. La piste anglaise sur l'édition américaine est de légère meilleure qualité (les voix sont fortes sur l'édition française et peuvent grésiller, voire saturer, si un personnage crie trop fort), même si les voix semblent plus étouffées que celles de l'édition française. La version française a visiblement été restaurée, mais perd en précision par rapport à la version originale (moins forte et pas toujours compréhensible, comme c'est souvent le cas pour les films de cet âge qui sont édités en dvd). Les sous-titres français sont les mêmes sur les deux éditions (même traduction), mais le troisième âge préfèrera l'édition française car ils sont plus gros, donc plus faciles à lire.

 

 

Côté bonus, l'édition française est mieux servie. On trouve la même bande-annonce du film sur les deux DVD, mais une analyse vient compléter le dvd français : "Le Pèlerin d'Oz" par Jean-Baptiste Thoret, qu'on ne présente plus, d'une durée de quinze minutes. On pourrait trouver ça court, mais ce serait méconnaître ce spécialiste de la série B. Avec son débit de parole à 15 mots/seconde, il nous dresse une analyse très concise, instructive et pertinente du film, après nous avoir rappelé quelques biographies au passage (du cinéaste et des acteurs/actrices principaux). Parfait complément au film, Thoret nous assomme de sa cinéphilie et de sa perspicacité, si bien qu'on en redemanderait presque. A vous de voir si cela vous suffira à en légitimer l'achat (sans m'adresser aux puristes de la VF)...

 

 

Note DVD Z1 Universal : 7,5/10

 

 

Note DVD Z2 Opening : 6,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Abattoir 5