Amants d'outre-tombe, Les - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 18 mai 1966 (France)
Sortie dvd : 1er juin 2014

Durée : 100'
Image : 1.66 d'origine - 16/9 Anamorphique compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- Livre 64 pages "20 ans de Cinéma Gothique Italien"
- "Le Noir, le Blanc, le Rouge". Entretien avec Mario Caiano (19')
- "Le Château du Cauchemar", par Alain Petit (38')
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces de la collection Gothique

 

 

Commentaire : Cette édition des Amants d'outre-tombe bénéficie d'une superbe copie (meilleure que celle de l'éditeur Severin *), fidèle qui plus est au format d'origine. Rien que pour cela, le dvd d'Artus se doit d'être acheté par tout amateur de gothique. C'est au niveau du son que l'on chipotera un poil en préférant la piste italienne, plus conforme au son d'époque, la piste française, à l'instar de celle de La planète des vampires, sorti récemment, fut faite pour sa diffusion à la télévision en novembre 1993, ce pourquoi elle sonne quelque peu de façon anachronique (sans pour autant gâcher le film, précisons-le tout de même).

 

 

Dans "Le Noir, le Blanc, le Rouge", Mario Caiano rappelle qu'il était passionné à l'époque par les films d'horreur, notamment ceux de la Hammer ainsi que par Edgar Allan Poe. Très nostalgique, il revient aussi sur sa passion pour les romans fantastiques ou horrifiques tels que "Le monde, la chair et le diable" ou d'autres, plus naturalistes, comme "A rebours" de Huysmans". Il nous fait partager aussi sa passion pour la peinture puis refait, en une quinzaine de minutes, sa carrière, avec tout ce que cela comporte de rencontres. Paul Muller intervient en fin de document, par intermittences, pour dire notamment que le film fut mieux apprécié à l'étranger qu'en Italie. Selon lui encore, il était de bonne facture mais trop beau pour être apprécié à sa juste valeur. Un document qui offre un complément de choix.

 

 

"Le Château du Cauchemar" propose donc un entretien avec Alain Petit qui fait un panorama du cinéma gothique, mettant en avant ses outrances, son surréalisme et l'utilisation du noir et blanc rendant ces Amants d'outre-tombe spectral, tout le contraire d'un handicap, même si d'autres réalisateurs comme Mario Bava ou Riccardo Freda ont su selon lui transcender cela. Il revient entre autres choses sur la mauvaise qualité de la copie qui sortit dans les salles à l'époque : en effet, celle-ci manquait tant de contrastes que le travail d'Enzo Barboni fut très critiqué. C'est seulement depuis quelques années que l'on peut apprécier son travail à sa juste mesure, grâce au dvd, rendant à la bobine ses nuances d'origine, avant étalonnage d'époque, semble-t-il raté. On passe un bon moment même si Alain Petit, apparemment un peu blasé, n'est pas toujours l'intervenant le plus communicatif niveau enthousiasme.

 

 

Glissé dans un magnifique fourreau, en plus du très beau digipack contenant le disque, on trouve donc un chouette livre de 64 pages signé à nouveau Alain Petit et rempli d'iconographies. Soit, cela reste assez générique bien que chapitré avec pertinence, en plus de répéter parfois ce qu'il a dit ailleurs dans d'autres bonus de pellicules gothiques. Mais cela reste un beau rab, achevant de faire de cette édition un très bel objet.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Les amants d'outre-tombe

 

* Comparatif entre l'édition Artus et Severin :

 

On constate un meilleur rendu dans les contrastes de la copie d'Artus Films, celle-ci étant plus nette...

 

Artus

 

Severin

 

Artus

 

Severin

 

Artus

 

Severin

 

Artus

 

Severin

 

Merci à Flint pour ses captures du dvd Severin.