Bébé vampire - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL

Éditeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 19 janvier 1977 (France)
Sortie dvd : 4 avril 2017

Durée : 85'42
Image : 1.85:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- "La tombe du vampire", par Eric Peretti (26'44)
- Films-annonces de la collection Horreur US 70's (Bébé vampire, The Killing Kind, Savage Weekend, Puppet Master, Tourist Trap)


* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

 

Commentaire : Tombé dans le domaine public aux États-Unis à la suite d'une négligence des possesseurs des droits, Grave of the Vampire avait déjà eu une drôle de trajectoire dès le début de sa distribution. La MPAA (Motion Picture Association of America) le classa "R" (Restricted, donc réservé à un public d'un certain âge), ce qui contrariait la MGM qui possédait alors les droits du film pour la télévision. Pour qu'il passe dans la catégorie PG (Parental Guidance), deux coupes furent nécessaires. Les deux séquences amputées concernent des scènes où le vampire se nourrit du sang de ses victimes (l'une d'entre elles est bien visible, à 20'29). Notons également que ces deux coupes furent plus importantes pour la diffusion TV que pour l'exploitation en vidéo ou dvd. Et, exception à la règle, une VHS allemande a intégré ces deux séquences, manquantes dans toutes les autres éditions (mais avec une image de très mauvaise qualité). Pour la petite histoire, cette K7 allemande attribue la réalisation de Bébé vampire à Leon Klimovsky dans le générique d'ouverture.

 

 

En ce qui concerne les différentes sorties dvd de Grave of the Vampire, on recense des éditions chez Alpha Video (USA, 2003), Vipco (Angleterre, 2004), Starlite (Angleterre, 2009) ou encore Terminal Video (Italie, 2011). Toutes ces éditions sont au format 1:33, correspondant à la version diffusée à la télévision. Il faut attendre 2013 et l'édition américaine Bayview Entertainment pour avoir enfin la possibilité de voir le film au format 1.85:1 d'origine, Bayview ayant pu récupérer un master 35mm. Cette copie dure 89'42 au format NTSC, elle est donc identique à celle proposée par Artus Films, qui est de 85'42 en PAL. On y retrouve d'ailleurs les mêmes défauts, se traduisant par la présence à intervalles réguliers de fines lignes blanches traversant l'écran à la verticale. En dehors de ces quelques défauts, l'image est satisfaisante, et les contrastes bien rendus. Les deux pistes proposées (française et anglaise) ne présentent pas de problème particulier, le son est clair dans l'ensemble. Cette sortie d'Artus Films a donc lieu 40 ans après l'exploitation relativement confidentielle de Bébé vampire dans les salles de cinéma françaises (en janvier 1977). Le film de John Hayes a été ensuite distribué en vidéo au début des années 1980, par G.C.R. dans sa fameuse collection "Fantastic Video", avec un titre pour le moins curieux : Les enfants de Frankenstein.

 

 

En bonus, nous retrouvons Eric Peretti, après ses interventions pour La tour du diable et Savage Weekend. En bon spécialiste du cinéma anglo-saxon qu'il est, Eric se lance dans un résumé complet du film de vampire post-hammerien, fort intéressant, précisant avec justesse l'impact qu'avait eu "Count Yorga, Vampire". L'influence du film de Bob Kelljan sur John Hayes (et d'autres réalisateurs) paraît évidente.
Eric Peretti n'aura pas manqué auparavant d'évoquer le parcours de Hayes, plutôt atypique, et des acteurs principaux de Bébé vampire, de même que les qualités et les défauts du film. En résumé, son analyse est pertinente et, comme toujours, bien argumentée.

 

 

Note : 7,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Bébé Vampire

# Quelques captures supplémentaires :

 

 

 

 

 

 

# L'affiche (froissée) du film et la vhs :