Baie sanglante, La - Carlotta Films
Écrit par Flint   


Région : Zone 2


Editeur : Carlotta Films

Pays : France


Sortie film : avril 1973

Sortie dvd : juin 2009


Durée : 81 minutes

Image : 1.85 format d'origine – 16/9 compatible 4/3

Audio : mono


Langues : anglais, français

Sous-titres : français (imposés sur la version anglaise)

 

Bonus :

- La logique du rêve, entretien avec Jean-Pierre Dionnet (15 min 10 sec)

- Ritournelle macabre, analyse du film réalisée par Hélène Théron (18 min 23 sec)

- L'ospite delle due, archive d'une émission italienne avec comme invités Mario Bava et Carlo Rambaldi (42 min 04 sec, VOSTF)

- Bande-annonce anglo-saxonne (3 min 07 sec)

 

 

Commentaire : Un travail remarquable de l'éditeur, à l'occasion de cette nouvelle sortie de "La Baie sanglante", pourtant déjà commercialisée en France voici déjà près de dix ans par TF1 Vidéo. Si ce dernier proposait le film d'après un master français, Carlotta Films est allé quant à lui chercher un master anglais, le film s'ouvrant sur le titre "A Bay of Blood". Assurément, le master anglais s'avère plus beau, l'image est plus lumineuse, et il y a un meilleur rendu des couleurs. D'une durée identique, on notera entre les deux versions un léger décalage de l'image. Concernant le choix d'une piste anglaise et non d'une piste italienne (présente sur l'édition de Rarovideo), il apparaît que le film fut tourné à l'époque dans les deux langues, mais avec des dialogues différents, du moins pour certaines scènes. De ce fait, pour des raisons techniques évidentes, il n'était pas possible de synchroniser la piste italienne sur le master anglais, et comme ce dernier s'avère de grande qualité, on comprend donc le choix de Carlotta.

Au niveau des bonus, l'éditeur nous a également gâtés. Jean-Pierre Dionnet est une fois encore au rendez-vous, comme pour "Les vampires" et "Duel au couteau". Le "cinéphile professionnel" revient sur les circonstances de la réalisation de "La Baie sanglante". On apprend notamment que le producteur Dino De Laurentiis avait contacté Mario Bava pour la réalisation d'un giallo. Mais finalement, De Laurentiis se rétracta, ce qui n'empêcha pas le cinéaste de concrétiser le projet, choisissant une intrigue avec le problème de l'environnement en toile de fond, un sujet pour lequel Bava était particulièrement sensible.

Après "La logique du rêve", "Ritournelle macabre" nous entraîne sur une analyse plus technique du film, tant sur le fond que sur la forme. Hélène Théron, responsable de cette analyse, est la rédactrice en chef du magazine Split Screen. Cette présentation plus "intello", et donc moins passionnée du film en agacera certains, mais elle forme finalement un complément utile avec l'approche plus "populaire" de Dionnet.

Le morceau de choix, dans ces bonus, est sans aucun doute "L'ospite delle due", archive d'une émission italienne dans laquelle étaient invités Mario Bava et Carlo Rambaldi, de même que l'actrice Silvia Monelli et le critique Gianfranco Angelucci. Un prélude montre un petit film de Méliès, avant de plonger directement dans l'univers de Mario Bava, et celui de Rambaldi, avec notamment une démonstration faite sur deux de ses créations, un serpent et un crocodile. Un document d'époque fort intéressant don un extrait était visible dans le bonus du dvd "Les vampires".

Enfin, notons une bande-annonce anglo-saxonne de "La Baie sanglante", sous le titre "Carnage". On remarque la présence seule de musique accompagnant les extraits, pas la moindre parole. Pour l'occasion, les images ont été "trafiquées" par des filtres, voire solarisées.

 

 

Note : 9/10

 

# Quelques comparaisons entre l'édition TF1 Vidéo (à gauche) et celle de Carlotta Films (à droite) :

 

 

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "La baie sanglante"