Bronson - Wild Side
Écrit par Flint   

 

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wild Side Vidéo
Pays : France

Sortie film : 13 mars 2009
Sortie dvd : 2 décembre 2009

Durée : 89 minutes
Image : 1.85, 16/9e compatible 4/3
Audio : Français DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1

Langues : Anglais, Français
Sous-titres : Français (imposés sur la VO)


Bonus :
- Confessions du réalisateur : entretien avec Nicolas Winding Refn (27 minutes, VOSTF)
- Entretien avec Tom Hardy (21 minutes, VOSTF)
- Monologues du vrai Charlie Bronson (17 minutes, VOSTF)
- Commentaire audio du réalisateur, réalisé par le critique et journaliste de cinéma Alan Jones (VOSTF)
- Bandes-annonces de l'éditeur (Valhalla Rising/Le guerrier silencieux, Tyson, Paintball, Thirst)

 

 

Commentaire : Rien à dire sur le film en lui-même, proposé dans un choix de deux langues et dans des conditions optimales, tant au niveau de l'image que du son. Les contrastes de couleurs donnent le ton : dominantes de rouge et de noir lorsque Bronson est en isolement (couleurs que l'on retrouve sur le corps nu du personnage : sang, cirage...), dominante blanche lors de l'internement, avec une utilisation habile des focales. Concernant les bonus, ils sont nombreux et de qualité inégale. On pourra être déçu par l'interview de Tom Hardy, pour la circonstance bien fade, très loin de sa performance d'acteur dans "Bronson". On se rattrape avec l'interview de Nicolas Winding Refn, qui apparaît sous un jour sympathique, même s'il a tendance à parler beaucoup de lui.

 

 

Les enregistrements du vrai Charlie Bronson, sur fond d'images du film et du tournage, constituent la pièce maîtresse des bonus. Son témoignage est poignant, et prouve qu'on aurait tort de réduire le personnage à une simple brute. Evoquant son passé, il dit ne pas avoir honte, ni être fier de ses actes. Il a renoncé à la violence depuis dix ans, et déclare ne plus être un danger pour la société. S'il a pris dans le passé des gens en otage, il est lui-même otage de son passé.
Les mots de Bronson sont aussi percutants que le furent ses coups de poing, et les anecdotes qu'il dévoile à propos de son expérience de la vie en asile psychiatrique font froid dans le dos.
Signalons enfin un commentaire audio particulièrement réussi, et qui justifie une deuxième vision du film, grâce à la pertinence et le dynamisme d'Alan Jones. Pas le moindre temps mort pendant 1 heure 30, c'est suffisamment rare pour être souligné, et une conversation passionnante avec le réalisateur de bout en bout.

 

 

Note : 9,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Bronson"