Dark Waters - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone All PAL

Editeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : 1993 (Russie)
Sortie dvd : 11 juillet 2014

Durée : 92'05
Image : 1.85 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : anglais
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- Scènes coupées (7')
- Documentaire : "Deep into Dark Waters" (50'27)
- Bêtisier avec commentaire audio du réalisateur (3')
- Galerie de photos
- Commentaire audio du film avec Mariano Baino et Michele de Angelis

 

 

Commentaire : Cette édition du film méconnu de Mariano Baino est la quatrième sortie de l'éditeur The Ecstasy of Films, après La lame infernale, La guerre des gangs et La marque du diable. Comme pour les précédentes éditions de l'éditeur, il s'agit là d'un produit particulièrement soigné sans commune mesure avec la première sortie (plus que confidentielle) du film en 2000 chez Sidonis. Tout comme l'édition américaine de York Home Video (également en 2000) fut largement supplantée six ans plus tard par celle de son confrère italo-américain de NoShame.
Le film, restauré, est présenté dans son format et sa langue d'origine. Des sous-titres français ont été créés pour l'occasion, de même que pour le commentaire audio et le documentaire, le tout constituant un travail titanesque réussi sur tous les points. Au niveau du contenant, la jaquette réversible est encore au rendez-vous, tout comme le sur-étui qui propose une très belle illustration de Gilles Vranckx.

 

 

L'éditeur français a fait le bon choix de reprendre le commentaire audio du réalisateur, assisté de Michele De Angelis, ainsi que le documentaire "Deep into Darkness". Tous deux figuraient sur l'édition NoShame, et sont un complément non seulement idéal au film, mais également nécessaire. D'une part, le commentaire audio permet à Mariano Baino d'expliquer pourquoi le film comporte quelques zones obscures, et par là même d'apporter au spectateur des éclaircissements bienvenus ; d'autre part le documentaire est une petite merveille de réalisation, probablement l'un des meilleurs bonus conçus ces dernières années. C'est en effet un festival d'anecdotes que nous livrent Steve Brooke Smith, Rick Littler et Mariano Baino, Louise Satler étant plus en retrait (bien que sa présence soit très appréciée). L'ensemble de cette entrevue est de plus agrémentée de traits d'humour irrésistibles, avec un sens du découpage particulièrement original puisque chaque intervention d'un membre de l'équipe est ponctuée par un bref extrait du film en rapport avec le sujet abordé. C'est drôle, en plus de donner une dynamique à l'entretien.

 

 

Il est donc recommandé de voir le film deux fois pour en apprécier toute la substantifique moelle (la seconde avec le commentaire audio ), et surtout de ne pas louper le documentaire qui restera sans conteste un modèle de référence dans le genre.


Note : 10/10

En rapport avec le dvd :


# La fiche dvd The Ecstasy of Films de The Trinity of Darkness


# La critique de Dark Waters