Duel au couteau - Carlotta Films
Écrit par Flint   


Région : Zone 2


Editeur : Carlotta Films

Pays : France


Sortie film : décembre 1966

Sortie dvd : juin 2009


Durée : 85 minutes

Image : 2.35 respecté - 16/9 compatible 4/3

Audio : mono


Langues : italien

Sous-titres : français (imposés)

 

Bonus :

- un western viking, entretien avec Jean-Pierre Dionnet (12 min 22 sec)

- bande-annonce (1 min 31 sec)

 

 

Commentaire : Le nouveau master restauré proposé par Carlotta est de toute beauté, à l'image du travail effectué sur les deux autres titres dédiés à la collection "Mario Bava". "Duel au couteau", sorti dans les salles françaises fin 1966, restait depuis lors invisible dans notre pays, à l'exception de quelques sorties vidéo. Cette copie flambant neuve permet d'apprécier à sa juste valeur le travail de Mario Bava en tant que directeur de la photographie, autant dans les scènes d'extérieur et l'utilisation des grands espaces, que dans les scènes d'intérieur où l'on retrouve tout le savoir faire du cinéaste (la taverne, la grotte).

Au niveau des bonus, on ne s'attardera pas sur la bande-annonce anglo-saxonne, assez anecdotique, en noir et blanc et avec une voix-off. Par contre, le sympathique Jean-Pierre Dionnet répond présent une troisième fois pour nous parler de ce film rare et méconnu. Il revient sur le contexte de l'époque. En 1958, Richard Fleischer tourne "Les Vikings", avec Kirk Douglas et Tony Curtis. Jugé à juste titre comme un chef d'oeuvre, ce classique du film d'aventures va inspirer bien des cinéastes, parmi lesquels les Italiens, et donc Mario Bava. Celui-ci réalise "La ruée des Vikings" en 1961, déjà avec Cameron Mitchell, avant de doubler la mise cinq ans plus tard avec "Duel au couteau". Entre temps, Jack Cardiff aura filmé "Les drakkars", autre classique anglo-saxon du "film de vikings", en 1963.

Dionnet parle à juste titre de "western viking", de part sa structure narrative, certaines scènes comme le duel dans la taverne, notamment, mais aussi la musique de Marcello Giombini. Jamais avare d'anecdotes, Jean-Pierre Dionnet nous apprend que le film avait été commencé par Leopoldo Savona, qui jeta l'éponge au bout de quinze jours. Une fois n'est pas coutume, Mario Bava fut chargé de prendre le relais. Peu satisfait, il ne conserva qu'à peine 10% des rushes de son prédécesseur, réécrivant l'histoire avec l'aide de Piero Regnoli, pour boucler le film en moins d'une semaine.

Notre "cinéphile professionnel", admiratif comme beaucoup d'entre nous de l'oeuvre de Mario Bava, estime que le cinéaste n'a jamais été conscient de son immense talent. En tout cas, s'il l'était, il ne l'a jamais montré, restant toujours humble. Une qualité rare de nos jours dans ce métier.

 

 

Note : 9/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Duel au couteau"