Erich Von Stroheim mystérieux (coffret) - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie dvd : 3 juillet 2012

Image : 1.33 - 4/3
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français

Nombre de disques : 2

- Les films :

THE LADY AND THE MONSTER
THE MASK OF DIIJON
THE GREAT GABBO
THE CRIME OF DR CRESPI


** Inclus dans ce coffret :

- livret 12 pages par le Pr Brav Ghoul
- cartes postales de reproductions d'affiches et lobby cards

 

 

* Disque 1

 

 

THE LADY AND THE MONSTER
George Sherman – 1944

Le Professeur Franz Mueller conserve le cerveau du magnat de la finance Donovan, tué dans un accident d'avion, afin de mener des expériences scientifiques. Mais très vite, le cerveau prend le contrôle de l'esprit de l'assistant du Professeur, et tente de séduite la belle Janice.

 

81 min. – Noir et blanc – VOST – 4/3

 

*** La critique du film sur Psyhcovision

 

THE MASK OF DIIJON
Lew Landers – 1946

L'illusionniste Diijon abandonne sa carrière pour se consacrer à l'étude de l'hypnose. Etant parvenu à pousser un homme au suicide, il tente de nouvelles expériences criminelles avec son épouse...

 

 

69 min. – Noir et blanc - VOST – 4/3





* Disque 2

 

 

THE GREAT GABBO
James Cruze – 1929

Le ventriloque Gabbo donne des représentations avec son assistante, Mary. Après avoir raté une scène, celle-ci est chassée. Elle trouve alors un nouveau partenaire, ce qui rend Gabbo fou de jalousie. Il sombre alors dans la démence, aux cotés de son inquiétante marionnette...

 

 

95 min. - Noir et blanc – VOST – 4/3

Suppléments :
- Galerie d'affiches et photos

THE CRIME OF DR CRESPI
John H. Auer – 1935

Par vengeance, le Dr Crespi utilise un puissant anesthésique de son invention sur l'amant de sa femme, ce qui le plonge dans un sommeil hypnotique. Considéré comme mort, celui-ci est enterré. Mais les deux assistants le déterrent...

D'après Edgar Allan Poe

 

 

59 min. – Noir et blanc – VOST – 4/3

Suppléments :
- Galerie d'affiches et photos

----

Commentaire : Commençons par saluer l'initiative très pertinente de la part d'Artus Films d'exhumer via ce coffret quelques petites bobines, la plupart du temps oubliées, mettant en scène l'immense Erich Von Stroheim. Un acteur d'envergure qu'on cantonne trop souvent à la seule "Grande Illusion" quand ce n'est pas "Les Disparus de Saint-Agil" alors qu'il fut avant tout l'un des réalisateurs les plus visionnaires au temps du muet (ainsi que l'un des plus mégalo) avec des films-monstres tels que "Folies de femmes", portrait cruel d'une société corrompue par le sexe et l'argent ou encore "Les Rapaces" pour lequel il exigea de tourner dans un endroit où un meurtre véritable eut jadis lieu, le tout pour livrer un drame hallucinant avoisinant au départ les sept heures.
Finalement, Von Stroheim fait partie de ces réalisateurs maudits, de ceux qui ont une véritable vision, la plus souvent démesurée face aux méthodes de production ayant cours. S'il abandonne la réalisation en 1933 après "Hello Sister!", c'est par dépit et pour ne plus se consacrer ce par quoi il avait commencé. Ainsi sa carrière d'acteur débute dans le "Naissance d'une nation"de Griffith avant d'enchaîner les rôles (pas moins d'une trentaine avant 1930), parfois dans ses propres films. Les films présentés ici ne sont certes pas ses meilleurs, ni même ses plus grandes prestations, il n'en demeure pas moins que chacun à sa manière est intéressant.

 

 

C'est le cas de Gabbo le ventriloque présent sur le second disque, qui lui permet de composer un personnage égocentrique et arrogant, le tout dans un film hélas plombé par ses numéros musicaux. A son sujet, si la copie ici présente est très correcte, notamment au regard de l'âge du film, le plus notable reste que l'éditeur nous offre la version intégrale. The Great Gabbo était depuis un bout de temps tombé dans le domaine public dans une version de 68 minutes, soit expurgée de pas mal de numéros musicaux assez pénibles, mais incomplète quoi qu'il en soit. The Great Gabbo a également le mérite de préfigurer certaines œuvres à venir comme Au coeur de la nuit ou "Magic".

 

 

The Crime of Dr Crespi, datant de 1935 et empruntant à Edgar Allan Poe, souffre quant à lui d'une réalisation anémique. Mais il serait cependant dommage de louper l'époustouflant numéro d'un Von Stroheim qui rehausse ce film horrifique à tendance expressionniste d'un bon cran. Complètement habité, Von Stroheim n'a rien à envier aux savants les plus fous et démoniaques qu'on ait pu voir au cinéma. Première variation sur le thème de L'enterré vivant (voir The Premature Burial de Corman), le spectacle est un peu statique mais il n'est pas interdit de se laisser envoûter par sa petite atmosphère délétère ainsi qu'une scène zombiesque en avance sur son temps. Reste une copie paradoxalement bien en deçà de celle de "Gabbo" tout en restant très correcte, notamment au regard de la découverte que constitue le film.

 

 

Bien que le plus connu du lot, The Lady and the Monster, datant de 1944 et signé George Sherman (dont le dernier film sera "Big Jake" avec John Wayne en 1971), est loin d'être le plus surprenant. Il est cependant très solide et se regarde sans ennui. Première adaptation du livre de Curt Siodmak, "Donovan's Brain", son principal défaut est d'être inférieur à la version que tournera en 1953 Felix E. Feist. Somme toute une petite bobine de science-fiction horrifique plaisante bénéficiant d'un traitement de l'image lui rendant bien hommage.

 

 

Quant à The Mask Of Diijon, il s'agit d'un drame horrifique et mystérieux ayant la particularité d'être noir jusqu'au bout des ongles... d'un hypnotiseur. C'est l'autre vraie bonne surprise de ce coffret. On la doit à Lew Landers, fort d'une carrière de 172 films dont "The Raven" avec Boris Karloff et Bela Lugosi. Bénéficiant d'une bonne qualité d'image et de son, il complète à merveille un coffret qui lui aussi garde de par son visuel un aspect mystérieux, en plus d'être un bien joli objet à ranger dans sa collection de dvd.

Pour finir, il est clair que les cartes postales présentes dans ce pertinent hommage ne seront pas envoyées par la poste lors de vos prochains courriers tant elles finissent, avec le livret de 12 pages du Pr Brav Ghoul, d'offrir à l'acheteur potentiel un objet judicieux et de qualité. Sans nul doute un produit confectionné avec professionnalisme et passion.

 

En rapport avec le coffret :

 

# La critique du film The Lady and The Monster