Hunt, The - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : non (direct to video)
Sortie dvd : 2 novembre 2011

Durée : 75 minutes
Image : 16/9
Audio : 5.1

Langues : français
Sous-titres : non

Bonus :
- Interview de Thomas Szczepanski (réalisateur), Sarah Lucide (actrice) et Jellali Mouina (acteur) - 15'36
- Interview de François Gaillard (scénariste), accompagné du réalisateur - 6'17
- Making-of (12'29)
- Bande-annonce du film (1'59)
- Bandes-annonces de l'éditeur : Ouvert 24/7 (1'22), Blackaria (1'49)

 

 

Commentaire : Une fois encore, l'éditeur indépendant défend contre vents et marées le cinéma de genre français en éditant un film réalisé avec peu de moyens mais beaucoup de volonté. Cela n'empêche certes pas The Hunt de présenter pas mal de défauts, mais l'enthousiasme est là, compensant en partie les lacunes. De plus, et c'est une habitude (cf Blackaria et Ouvert 24/7), le dvd propose de nombreux bonus. François Gaillard insiste notamment sur le fait d'avoir été obligé de se débrouiller avec un très petit budget.

 

 

Thomas S. explique quant à lui le pourquoi et le comment dans le choix de ses deux acteurs principaux. Ces derniers s'en tirent d'ailleurs différemment dans le jeu de l'interview, entre une Sarah très "lucide" et à l'aise, et un Jellali Mouina beaucoup plus emprunté, cherchant ses mots, et qui finit par se répéter sans livrer beaucoup d'informations. Dommage, on aurait aimé en savoir plus sur les conditions de tournage. Egalement, on pourra être surpris que le réalisateur ne cite à aucun moment La chasse du comte Zaroff (ni "Hostel", mais ça, à la limite on s'en fout). Non, il se contente de dire qu'il voulait faire un film de "chasse à l'homme". C'est tout, et il y a de quoi être surpris par cette totale absence de références, et d'hommage au classique de Pichel et Schoedsack.

 

 

Autre point nébuleux, pourquoi les génériques (début et fin) de The Hunt sont en anglais (comme le titre) ? S'agirait-il d'une nouvelle politique de marketing qui m'aurait échappé ? Pourtant, le film est 100% français et à été tourné dans l'Hérault. Mystère...
A part cela, le making-of s'avère intéressant, mettant en appui le travail de l'équipe technique, notamment les maquillages et effets spéciaux toujours impressionnants de David Scherer qui, plus que jamais, se montre comme le digne successeur du regretté Benoît Lestang.

 

 

Note : 7,5/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film The Hunt