Journal secret d'un mannequin - Artus Films
Écrit par Throma   

 

Titre original : (Diary of a Swinger)

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus

Pays : France
Sortie Film : 15 Septembre 1967 (Etats-Unis) / 20 Octobre 1971 (France)

Durée : 74'

Image : 1.37 d'origine ; 16/9 compatible 4/3 - Noir et Blanc
Son : Dolby

Langue : Français
Pas de sous-titres

Bonus :
- "Les frères Amero", par Eric Peretti
- Diaporama affiches & photos
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : Au commencement, il y eut l'image et le son. Dolby pour ce dernier et pas parfaitement audible. Le son d'époque a bien du mal à respirer.
L'image quant à elle affiche un noir et blanc fréquemment lessivé. On devine une restauration coriace pour ce minuscule produit demeuré oublié dans notre beau pays depuis sa timide circulation en salles quarante-deux années auparavant (pas de distribution en vhs ou alors l'on m'aurait menti).
Et pourtant, ces imperfections visuelles comme sonores se prêtent volontiers à ce type de bande, leur conférant un charme "désuet" pas désagréable.
L'étrangeté de certaines séquences n'en est que davantage décuplé mais cela reste un avis personnel. Les puristes de l'image Blu-ray dépouillée de tout poil de cul trouveront probablement à pester.

 

 

Passons sur les diaporama et bandes-annonces (que l'on aurait néanmoins tort de ne pas se passer au moins une fois) pour attaquer le vif du sujet, à savoir la "featurette" où le dénommé Eric Peretti, journaliste notamment chez nos confrères aux "Sueurs froides", revient sur la carrière des frangins Amero mais pas que...

Maitrisant son sujet et ce sur une trentaine de minutes, il nous livre un dossier chronologique et complet sur le parcours de ces quasi-précurseurs de la sexploitation.
De leur rencontre déterminante avec Michael et Roberta Findlay, gourous du genre à la première oeuvre qui en découlera, le "Body of a female" considéré comme perdu à jamais en passant par leur reconversion dans le porno gay.
E. Peretti s'attarde également sur Bacchanale le meilleur titre de leur filmographie, revient sur la mort brutale de Michael Findlay, sans oublier de décortiquer le journal finalement pas si secret que ça de ce presque mannequin, ainsi que la modeste carrière de son interprète.
Issue du circuit érotique, Rita Bennett décrochera d'ultimes apparitions chez Bob Fosse et Martin Scorsese, campant invariablement le rôle d'une strip-teaseuse.

 

 

Il est évident que ce nouveau titre "made in Artus" ne plaira pas à tout le monde.
Mais saluons l'initiative et la prise de risque qu'elle représente.
Authentique rareté, signalons pour conclure que ce titre n'a jamais connu de distribution Outre-Atlantique en dvd au sein de la maison-mère de la sexploitation : l'éditeur "Something Weird Video".
Un discret Dvd-R et pis c'est tout. (Eric Peretti nous signale que la copie Artus est plus longue de presque 8 minutes que le DVD-R SWV. Si le prologue, absent chez les américains, n'est pas indispensable, nous avons la chance d'avoir des plans plus longs lors de nombreuses scènes. Pourquoi me direz-vous ? La copie US est tirée d'une version "remontée", donc plus courte, afin de satisfaire à une double programmation.)


Veinards que nous sommes !

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Journal secret d'un mannequin