Jour de la haine, Le - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 20 novembre 1968 (France)
Sortie dvd : 4 mars 2014

Durée : 89'46
Image : cinémascope 2.35 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : italien, français
Sous-titres : français


Bonus :
- Pour 100 000 $, je te tue, par Curd Ridel (21'32)
- Caïn et Abel. Entretiens avec Gianni Garko et Ernesto Gastaldi. (23'54)
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Western

 

 

Commentaire : Le Jour de la haine avait déjà eu les faveurs d'une sortie chez l'éditeur espagnol VM Films (dans une version non-anamorphique très contestée) ainsi que chez l'éditeur Allemand Koch Media dans un coffret intitulé "Django-Italo-Western-Box", regroupant trois films : celui-ci, "Executions" et "Le Temps des vautours", tous deux de Romolo Guerrieri. Ce dernier titre faisant partie de la dernière salve dégainée par Artus Films, il est probable que la copie de belle qualité ici présentée provienne du même master. "Executions" est-il prévu chez l'éditeur pour une prochaine rafale ? Cela semble pour le moins envisageable, en attendant, wait and see...

 

 

A titre anecdotique, on rappellera que Le jour de la haine fit partie des westerns ayant bénéficié d'une sortie parisienne en novembre 1968, a priori dans une version non tronquée (eu égard à sa durée entrant dans la case "séance de moins de 90 minutes"). La copie présentée ici est, comme supputé en début de commentaire, tout à fait satisfaisante et permet quoi qu'il en soit de redécouvrir dans de très bonnes conditions le film, jadis édité en VHS par Master Productions, puis réédité par DEC. Pas de scories graphiques ou auditives notables à signaler, juste le plaisir simple de retrouver une copie de qualité, laissant le choix de la langue (la piste italienne est loin d'être catastrophique, elle est même très bonne, ce qui, c'est peu dire, n'est pas toujours le cas, post-synchro obligeant ou limitant), elle-même agrémentée de bonus instructifs et fort sympathiques...

 

 

Tout d'abord, "Pour 100 000 $, je te tue" : un panorama sur le film effectué par Curd Ridel, que les amateurs du genre commencent à bien connaître à force de le fréquenter au sein des bonus. Celui-ci nous fait part de son affection pour le film qu'il compare aux Colts de la violence mais qu'il juge néanmoins un brin inférieur au "Temps des vautours". Il présente ce Jour de la haine comme un Abel et Cain au Far West dans lequel Claudio Camaso s'y montre, toujours selon lui, plus sobre qu'à l'accoutumée, délesté en grande partie de l'influence de son frère Gian-Maria Volonte. Curd Ridel y fait preuve d'un plaisir communicatif, reprenant même certains dialogues qu'il juge savoureux. Pour résumer, on est loin du simple tour du net dont les bonus sont trop souvent constitués (ce qui était du reste encore un peu le cas avec la fournée précédente du même éditeur).
Cela n'empêche pas notre interlocuteur de revenir sur la production du film ainsi que sur sa large préférence pour la version italienne, la version française, avec ses voix caricaturales mexicaines issues de dessins-animés (Piero Luli, entre autres), dénature selon lui le film (l'auteur de ces quelques lignes tient à préciser son adhésion à cette préférence). Bref, les vingt minutes s'avèrent très agréables et semblent passer à la vitesse d'un cheval au galop.

 

 

Le second morceau de choix présent sur cette édition est l'interview croisée de Ernesto Gastaldi et de Gianni Garko.
Le premier, insatiable bavard, nous refait presque l'histoire du western spaghetti en moins de 2 minutes avant de parler de son travail au sein du genre, rappelant en passant qu'il avait, avant celui-ci, travaillé sur une dizaine d'entre eux. Il fait part également de sa préférence pour "Le Retour de Ringo" qu'il juge à la fois le plus amusant et le plus typique exemple de la différence entre le western américain et le western italien. Quant au Jour de la haine, il ne cache pas que la première partie tient mieux la route que la seconde, plus laborieuse selon lui.
Gianni Garko, lui, revient de façon très intéressante sur le réalisateur Giovanni Fago avec lequel il avait déjà travaillé pour "Morte a passo di Valzer", une série destinée à la télévision italienne. Il dresse le portrait d'un homme cultivé, attentif, ambitieux, et techniquement habitué à la prise de son directe pour ses travaux télévisuels, ce qui, en partie, peut expliquer la qualité de la version originale italienne.

 

 

Mentionnons enfin l'habituel diaporama d'affiches et les bandes-annonces et concluons en disant que l'édition proposée par Artus Films s'avère extrêmement agréable en plus d'être intéressante et choyée.
Du beau boulot qui mériterait presque une petite polka-country avec lancer de chapeaux !

 

 

En rapport avec le dvd :

# la critique de Le Jour de la haine