Jean Rollin, le rêveur égaré - The Ecstasy of Films |
Écrit par Flint |
Région : Zone All PAL
Commentaire : Alors que la sortie très limitée du dernier film de Jean Rollin, Le masque de la Méduse (150 dvd édités uniquement avec l'ouvrage "Écrits complets, Volume 1") avait pu décevoir les fans de Jean Rollin, celle du documentaire Jean Rollin, le rêveur égaré va au contraire les satisfaire, grâce au travail encore une fois sérieux effectué par The Ecstasy of Films.
Nous avons le plaisir de retrouver Jean Rollin (fatigué, certes, mais toujours enthousiaste et disponible) dans quatre des six modules proposés. Pourville est consacré à l'un des paysages les plus représentatifs du cinéma de Rollin, cette plage insolite surplombée d'une falaise crayeuse qui fut pour le réalisateur une constante source d'inspiration. Dans Histoires de fantômes, le cinéaste évoque des phénomènes surnaturels s'étant déroulés sur les tournages de deux de ses films, "Le frisson des vampires" et "Les Démoniaques". Égaré parmi les tombes est l'occasion pour Jean Rollin de retourner dans un autre lieu qu'il affectionne, le cimetière du Père Lachaise, qui servit de cadre pour "Les deux orphelines vampires" et "La nuit des horloges". Enfin, la rencontre du réalisateur avec Jean-Pierre Bouyxou dans la boutique Hors-Circuits, animée par Stéphane du Mesnildot (journaliste aux Cahiers du cinéma) est l'occasion de réhabiliter l'oeuvre de Jean Rollin et de voir à quel point lui et Bouyxou partageaient une passion non seulement pour le 7ème Art mais aussi pour la littérature, le surréalisme ou encore le Grand Guignol.
Les deux derniers modules sont consacrés pour l'un à Natalie Perrey (décédée le 25 mars 2012), qui fut très proche du cinéaste, et travailla en tant que scripte, assistante-réalisateur, costumière et actrice ; pour l'autre à Philippe D'Aram, compositeur de musiques de films qui travailla sur six des long métrages de Jean Rollin ainsi que sur ce documentaire.
En résumé, cette édition du documentaire Jean Rollin, le rêveur égaré paraît indispensable à tous ceux qui aiment le réalisateur, et peut être l'outil idéal pour tous ceux qui voudraient découvrir cet homme qui fut l'un des rares cinéastes français à oeuvrer dans le fantastique avec une touche de poésie à la fois naïve et charmante.
Note : 9/10 |