Miroir obscène, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (coffret 2 dvd)

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 3 septembre 1975 (France)
Sortie dvd : 4 février 2014


Durée : 95'24 (montage espagnol), 91'40 (montage français)
Image : 1.77 (montage espagnol), 1.85 (montage français) – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0


Langue : espagnol (montage espagnol), français (montage français)
Sous-titres : français (optionnels, pour le montage espagnol)

Bonus :
- "De l'autre côté de Jess", par Alain Petit (29'22)
- Diaporama
- Bandes-annonces des sept films de la collection Jess Franco

 

 

Commentaire : La première réflexion venant à l'esprit avec cette nouvelle sortie d'Artus Films est la suivante : voilà indéniablement l'édition ultime du Miroir obscène, et il sera impossible de faire mieux. D'une part parce que pour la première fois (au niveau mondial), les deux montages du film sont accessibles ; et d'autre part parce que la qualité des deux masters est exceptionnelle. Sur ce point, il convient de féliciter Liliom Audiovisuel, déjà responsable de la restauration somptueuse de La comtesse perverse pour Artus Films, ainsi que d'autres films comme Valérie au pays des merveilles et "Les lèvres rouges" pour Malavida.

 

 

Les deux montages proposés sont non seulement restaurés en haute définition mais constituent une première mondiale en dvd. Jusqu'à présent, seul le montage français était visible chez nous par le biais de la VHS (édition VidéoBOX, au tout début des années 1980). Mais il faut savoir que cette VHS proposait une durée de 80'25 (contre près de 92 minutes pour le dvd), avec par conséquent des différences notables (voir détails plus loin). Il existait également une version italienne ("Lo specchio del piacere") avoisinant les 87 minutes, elle aussi incomplète et de surcroît truffée d'inserts pornographiques (essentiellement des gros plans de masturbation féminine, de fellation et de pénétration sans grand intérêt).

 

 

Les deux versions disponibles chez l'éditeur Artus sont les seules véritablement légitimes, avec le montage espagnol correspondant à l'oeuvre de base dans toute son authenticité, et le montage français tel que défini pour le marché français, avec une connotation ouvertement érotique absente du film original.

 

 

Enfin, le bonus intitulé "De l'autre côté de Jess" nous donne toutes les compléments d'information sur les différentes versions de Al otro lado del espejo, grâce à Alain Petit qui, rappelons-le, connaissait non seulement Jesus Franco mais avait également rencontré le producteur du film, à savoir José Maria Forqué. L'historien du cinéma revient sur les deux montages du film, se montrant très prolifique en anecdotes et renseignements divers particulièrement importants nous permettant de mieux appréhender la conception de chacune des versions. Alain Petit s'attarde ensuite sur l'héroïne du film, Emma Cohen, puis sur les deux seconds rôles français, Françoise Brion et Philippe Lemaire.
Ce bonus, foisonnant d'informations, achève de faire de cette édition une réussite indiscutable, venant rejoindre le catalogue déjà impressionnant d'Artus Films.

 

 

Note : 10/10


* Quelques captures issues du montage français (celles présentes sur cette critique proviennent du montage espagnol) :

 

 

 

Note - La VHS VidéoBOX présente bon nombre de différences avec le présent dvd. Plusieurs scènes ont été raccourcies, entre autres la rupture annoncée par Ana à Arturo, la décision d'Ana de quitter la maison familiale (lorsqu'elle parle à son père), le morceau de jazz/variété lorsque Ana se produit pour la première fois au club et le passage dans le théâtre aboutissant à la mort de Miguel.


La différence la plus notable concerne la suppression pure et simple d'environ douze minutes en continuité (entre la 65e et la 77e minute sur le dvd). Cela concerne la première rencontre d'Ana avec Pipo et Tina, en compagnie de Carla à la terrasse d'un café, et tout ce qui s'ensuit : l'intermède musical, la discussion et le jeu au bar, la promenade en bateau, la virée en voiture dans les rues de Madère, et une partie de la journée-dancing à l'hôtel.


Notons également une scène tournée différemment, au début du film lorsque Marie discute avec son père, lui confiant qu'elle n'apprécie pas de voir sa sœur se marier. Dans la version VHS, la caméra reste sur les deux personnages durant l'ensemble du dialogue, alors que dans la version dvd, on voit (en alternance avec les deux personnages) Ana sortant de la maison pour aller chercher sa robe de mariée qui vient de lui être livrée. Les dialogues restent cependant inchangés. Enfin, deux scènes érotiques sont plus longues sur la VHS. La scène saphique impliquant Carla (Alice Arno) et Marie (Lina Romay), avant la mort de Bill, comporte des plans supplémentaires où l'on voit les deux actrices en plan large sur le lit. Et après, dans la continuité de cette scène, on aperçoit ensuite deux femmes en plan plus rapproché, où l'on distingue distinctement le visage de Pamela Stanford (confirmant ainsi l'erreur d'imdb qui crédite Monica Swinn pour cette scène). Deuxième scène plus longue sur la K7 VidéoBOX, après que Ana ait appris le suicide de son père en téléphonant à la tante Elvira, mettant en lice Marie et son amant (joué par Ramon Ardid). Cette scène est prolongée par une incursion du personnage de Carla remplaçant provisoirement l'amant au sein des ébats.

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le miroir obscène