Maison des phantasmes, La - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : All Zone

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 1er août 1979
Sortie dvd : 27 janvier 2015

Durée : 76'48
Image : 1.66:1
Audio : Mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : non

Bonus :
- Entretien avec Christophe Bier (12')
- Bandes-annonces de la collection "Cinéma érotique français"
- Dans la même collection (visuel des six titres disponibles chez l'éditeur)

 

 

Commentaire : Cette deuxième salve issue de la collection "Cinéma Erotique Français" tient une fois de plus ses promesses avec trois nouveaux titres, dont ce film, La maison des phantasmes, qui démontre le savoir faire français dans le domaine de l'érotisme. Rappelons que cette collection ne propose que les versions soft d’œuvres qui furent systématiquement tournées en deux versions, l'une pornographique, l'autre érotique. Ces versions soft ne sont donc pas tronquées, l'intrigue reste la même, la durée est identique, mais les actes sexuels ne sont pas montrés. Et pour un film comme celui-ci, autant dire que ce n'est pas gênant, bien au contraire, Claude Bernard-Aubert étant un réalisateur de talent sachant raconter une histoire et faire jouer ses acteurs.

 

 

La copie proposée par Bach Films est de fort bonne facture, avec une image soignée, sans défauts notables, et deux pistes sonores satisfaisantes (on préférera logiquement la version originale française).

 

 

Au niveau des bonus, c'est sans surprise que nous retrouvons Christophe Bier, que nous avions quitté lors de la précédente salve à propos de La Fessée, du même Claude Bernard-Aubert. Réalisateur de documentaires, acteur et historien du cinéma, Christophe Bier évoque le parcours atypique de Bernard-Aubert, puis se livre à un bref historique de la maison Alpha France et de son fondateur, Francis Mischkind.
Dans la dernière partie de son entretien, notre intervenant s'intéresse particulièrement aux deux rôles principaux du film, à savoir Brigitte Lahaie et Richard Allan (Lemieuvre de son vrai nom), dont les prestations tirent indubitablement le film vers le haut.

 

 

Note : 8/10

En rapport avec le dvd :

# La critique de La maison des phantasmes