Nuit des maléfices, La - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films


Pays : France

Sortie film : 19 juillet 1972
Sortie dvd : 4 mai 2012 (site de l'éditeur) / 4 juin 2012 (commerce)

Durée : 92 min

Image : 1.85 d'origine - 16/9e comp 4/3
Audio : Dolby stéréo

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus :
- "Le sang et le Diable" par Alain Petit (29 min.)
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection British Horror
- Court-métrage "Hyrcania", de Thierry Lopez

 

 

Commentaire : La nuit des maléfices est un excellent film et l'un des tous meilleurs horrifiques britanniques des années 70. Cette sortie chez Artus Films est donc une aubaine. Rien à redire du point de vue de l'image. Tout juste reprochera t-on une trop grande compression du son sur la piste française, le tirant vers les basses, celle-ci tendant à étouffer légèrement les voix en même temps certainement d'en réduire le souffle.

 

 

Le bonus principal est une synthèse par Alain petit de la genèse de La nuit des maléfices en le remettant, et dans son contexte, et dans la perspective des petites firmes britanniques. Cela lui permet de faire un tour d'horizon de la Tigon British Film Productions, pour arriver au "Grand inquisiteur", lequel a inspiré de nombreux films, dont celui-ci. Alain Petit évoque également le dernier film de la Tigon : Ni la mer, ni le sable, plus romantique que fantastique, selon lui.
Il revient aussi sur le courant "sorcellerie" sur lequel surfe bien entendu The Blood on Satan's Claw, et qu'Alain petit scinde en deux catégories : celle des méfaits de l'inquisition avec en général, de fausses sorcières, et une seconde, née au tout début des années 70, avec des aspirants inquisiteurs et des vrais sorcières. Un courant plus classique et moins graphique, qui n'en a pas moins pour autant généré quelques classiques ("Les crocs de Satan", Les diables,...).
Inutile d'en dire plus au risque de tout dévoiler, il s'agit d'un document fluide dans lequel Alain Petit maîtrise manifestement son sujet, les segmentant d'ailleurs parfaitement.



Pour finir, outre l'incontournable diaporama d'images et les bandes-annonces de la collection British Horror, nous avons droit à un court-métrage signé Thierry Lopez. Oserai-je dire, sans passer pour hérétique, ni qu'on me fasse procès de complaisance, que ce dernier s'insère parfaitement dans l'époque et la thématique de La nuit des maléfices. Un court proche du conte contemplatif et planant, dont on ne dévoilera rien à la compagnie des loups que forme nos lecteurs, mais qui fait preuve d'un étonnant savoir-faire, tout en étant très peaufiné d'un point de vue stylistique.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film La nuit des maléfices