Ouvert 24/7 - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : non (direct to video)
Sortie dvd : 2 novembre 2010

Durée : 98 minutes
Image : 16/9
Audio : Stéréo

Langues : français, platt (patois lorrain, pour le segment 3)
Sous-titres : français (pour les dialogues en platt du troisième sketch)

Bonus :
- Question de goût, 1er segment – interviews des acteurs Francis Colombero, Maud Galet-Lalande et Stéphanie Kern Siebering, en alternance avec le making-of comme pour les deux autres sketchs (21 minutes)
- Règlements de contes, 2ème segment – interviews des acteurs Amélie Christophe, Guillaume Colson, Eric Marciano, Bertrand Patrzek et Marie-Pierre Vincent (33 minutes)
- Wenn'Sie am Stadt komme, 3ème segment – interviews de Maud Galet-Lalande, Bertrand Patrzek, Stéphanie Kern Siebering, Morgane Housset et Aude Paris (27 minutes)
- Fil conducteur, liens entre les trois sketchs (9 minutes)
- Tournage des effets spéciaux (16 minutes)
- Interviews de Maud Galet-Lalande et Thierry Paya (17 minutes)
- Jogging : court-métrage de Thierry Paya (6 minutes)
- Bandes annonces ("Ouvert 24/7" et "Blackaria")

 

 

Commentaire : Faisons abstraction des qualités intrinsèques du film pour nous attarder sur le côté technique. De ce côté-là, on ne peut guère formuler de reproches, l'image étant parfaitement lumineuse et le son stéréo très satisfaisant. On dit souvent qu'un éditeur aimant son public s'arrange toujours pour proposer en complément du film des bonus nombreux et de préférence utiles. C'est le cas ici, et Le Chat qui Fume ne s'est pas montré avare en proposant environ 2H10 de bonus, chose suffisamment rare pour être signalée. Alors, évidemment, on trouvera par moments quelques "temps morts", voire un peu de remplissage, essentiellement lors des scènes de tournage durant les quatre parties composant le making-of. Fort heureusement, ces quelques baisses de rythme sont compensées par les très nombreuses interviews de la plupart, sinon tous les acteurs principaux de "Ouvert 24/7".

 

 

De ces discussions, réalisées dans une ambiance bon enfant et en toute décontraction, on retiendra particulièrement les témoignages de Maud Galet-Lalande et Stéphanie Kern Siebering, ce qui n'est guère surprenant de la part de ce duo féminin qui s'avère le plus satisfaisant au sein du casting. On retrouve d'ailleurs la première nommée dans un court-métrage du réalisateur, "Jogging" (au twist un peu trop évident), et dans une interview avec le même Thierry Paya, dans laquelle l'humour potache prend largement le dessus. A noter enfin un tournage sur les effets spéciaux, axés sur le premier sketch, et permettant d'apprécier tout le savoir faire de David Scherer, qui se pose en digne successeur du regretté Benoit Lestang. David Scherer a travaillé sur des films tels que "Poultrygeist" (production Troma), "La nuit des horloges" de Jean Rollin, "Lady Blood", "Survivant(s)" ainsi que "Blackaria" et "Last Caress", deux films produits également par Le Chat qui Fume. Nul doute que l'on entendra parler à nouveau de ce jeune et talentueux alsacien.

 

 

 

Note : 9/10

 

En rapport avec le film :

 

# La critique du film "Ouvert 24/7"