Piscine sans eau - Blaq Out
Écrit par The Hard   

 

Région : PAL Zone 2

Editeur : Blaq Out
Pays : France

Sortie film :
- 23 janvier 1982 (Japon)
- 8 septembre 2011 (France - Etrange Festival)
Sortie dvd : 27 septembre 2011

Durée : 103 min

Image : 1.85 (compatible 16/9eme)
Audio : Stéréo

Langues : version originale japonaise
Sous-titres : français, anglais (pas sur le menu, avec la télécommande)

Bonus :
- Préface de Julien Carbon et Laurent Courtiaud (8 min)
- Bande-annonce originale japonaise
- Bande-annonce française

 

 

Commentaire : Et le dvd de Piscine sans eau d'être le 17ème film de Wakamatsu proposé par Blaq Out ! Avec un auteur touchant aussi bien les cinéphiles de tous les horizons que les intellectuels/universitaires, cet éditeur soigne son travail en mélangeant sobriété et efficacité, sans jamais dénaturer les films ; la jaquette rend ici hommage aux couleurs bleutées du photographe Kazuki Hakama, à l'oeuvre sur Piscine sans eau. Autant le dire, Blaq Out vise un public de passionnés.

 

 

Fidèles à leur ligne éditoriale, le bonus accompagnant le film est une préface. Cette fois-ci, elle est rondement menée par Julien Carbon et Laurent Courtiaud, un duo de réalisateurs et scénaristes bossant à Hong-Kong, et que l'on connaît pour le scénario de "Le Talisman"(2002,) de Peter Pau, et pour avoir réalisé "Les nuits rouges du bourreau de Jade"(2011). Ils dressent un exposé intéressant, construit, et derrière lequel on devine une certaine admiration pour l'oeuvre de Koji Wakamatsu.
Pour le reste, la bande-annonce originale japonaise et la bande annonce française conçue par Blaq Out complètent la partie bonus.

 

 

Le dvd de Piscine sans eau ne dépareille donc pas le film ; l'ambiance des années 80 y est, et l'image ainsi que le son ne semblent pas souffrir de la compression DVD.
Blaq Out a réalisé une fois de plus un superbe travail de restauration et a permis à ce film d'exister hors Japon, près de trente ans après sa sortie.


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Piscine sans eau