Pénitencier du Colorado, Le - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Collection "Grands Classiques du Film Noir"

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 2 juin 1950 (France)
Sortie dvd : 19 janvier 2016

Durée : 77'
Image : 1.37 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0 (mono)

Langues : français, anglais
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- Diaporama de photos
- Bande-annonce

 

 

 

Commentaire : Inutile de tergiverser, la copie ici proposée n'est pas au top. Cependant, vu la rareté de ce film, c'est tout compte fait une bonne chose que l'éditeur le sorte et l'on pourra par exemple le ranger dans sa bibliothèque aux côtés de Le Masque sorti chez Wild Side en 2012.

 

 

Histoire d'apporter quelques précisions et par souci d'honnêteté vis à vis de l'acheteur, l'image compte beaucoup de scories, de rayures, des contrastes un brin délavés ainsi que, au niveau audio, d'un souffle omniprésent en plus de quelques chutes sonores. Ça n'en fait pas pour autant une copie honteuse - d'ailleurs, comme souvent depuis ses débuts, l'éditeur prévient dès l'insertion du disque que vu la rareté du film, il a fait au mieux avec le matériel disponible - et s'il est difficile de vanter les mérites sur les seules bases de sa seule qualité technique, la légitimité de sa sortie n'est vraiment pas à remettre en cause.

 

 

D'abord, Canon City est un film intéressant, de ceux possédant assez d'arguments en leur faveur pour mériter d'être découverts (cf critique), mais l'état de la bobine n'est a contrario en rien aussi affolant que certains le prétendent. A l'heure où la Haute Définition tend à prendre le pas sur la qualité même des films, on oublie trop souvent dans quelles conditions on les découvrit sur grand écran il y a quelques années encore. Idem pour certaines copies de films projetés en cinémathèque dont personne n'aurait l'idée de se plaindre auprès d'un organisme demeurant l'un des principaux garants de la culture, ce en proposant des films rares dans des copies rares et donc très souvent usées.
Ce n'est donc pas un procès pertinent à faire à Artus qui se démène depuis plus de dix ans maintenant, contribuant aussi à la sauvegarde d'un patrimoine culturel cinématographique.

 

 

On regrettera surtout l'absence des bonus prévus initialement pour les dernières sorties de l'éditeur (pour celui-ci mais aussi pour les deux Ulmer de ce mois de février : L'île des péchés oubliés et "Le pirate de Capri"), lesquels devaient être assurés par Eddy Moine et/ou Jean-Claude Missiaen, hélas abandonnés suite à un contre-temps. En l'état, reste un bon film à découvrir, une pellicule dont le plaisir de vision n'est en rien entaché par les défauts techniques évoqués ci-avant.

 

 

A noter cependant, outre un petit diaporama de photos, la présence en bonus de bandes-annonces des collections "Grands Classiques du film noir" de l'éditeur et "Grands Classiques Hollywoodiens", à savoir, en plus de Canon City, celles de L'évadée, Le livre noir et Le tueur de Boston.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique de Le Pénitencier du Colorado