Pirate des mers du Sud, Le - Artus Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film en Australie : 16 décembre 1954
Sortie DVD France : 2 décembre 2010

Durée : 101 min

Format vidéo : 2.55 - 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Format audio : Dolby Digital 2.0 mono

Langues : Anglais, Français
Sous-titres : Français


Bonus :
- "L'île au trésor au cinéma", par Pierre Dubois
- Bande-annonce
- Diaporama

 

 

Ce "Pirate des mers du Sud" était jusqu'à présent inédit en France en DVD (seul existait à ce jour une édition américaine zonée 1 et sans le moindre sous-titre, datant de 2004 quand le film devînt libre de droit). Remercions donc Artus pour la présente édition qui nous permet d'apprécier ce film en VOST et en VF. Notons que la VF comprend des séquences en VOST, le film lors de son exploitation cinématographique française ayant été raccourci d'un bon quart ; la VOST est de toute façon préférable pour apprécier le jeu de Robert Newton, même si le doublage d'époque possède un certain charme. Sinon, rien à signaler au niveau de l'image et du son, très corrects, le technicolor d'époque se prêtant bien au cinéma d'aventure.

 

 

Comme d'habitude, le bonus principal consiste en un entretien avec un spécialiste de ce type de film ou de sujet (ici "L'île au trésor"), sauf que cette fois, au lieu d'avoir un Christophe Lemaire, un Alain Petit ou un autre cinéphile "bisseux", c'est le conteur et écrivain Pierre Dubois qui s'y colle, ce qui nous donne un point de vue plus original.
L'auteur de la célèbre "Encyclopédie des lutins" (voilà un autre excellent cadeau de Noël) et inventeur de "l'elficologie" évoque ses souvenirs d'enfance liés à la lecture du chef d'oeuvre de Stevenson, avant d'en venir à sa transposition filmée et d'élargir à tous les films "récit initiatique" contemporains de ce "Long John Silver". On peut certes s'amuser de sa sur-interprétation quasi psychanalytique du film ("Et là, refusant de se retrouver dans un tableau de Gainsborough, ils décident de traverser le miroir pour rejoindre à tout jamais le pays de Neverland et de l'enfance éternelle"), il n'empêche que grâce à ses talents de conteur et de conférencier il sait captiver son auditoire.

 

 

"Yo Ho Ho and a Bottle of Rum".
Un achat conseillé, donc, si vous aimez les pirates, Stevenson ou les récits initiatiques ; bref, si vous avez été enfant un jour.
Le tout à déguster avec une bouteille de rhum ambré (ou de ratafia bien sûr).

 

En rapport avec le film :

 

# La critique du film "Le pirate des mers du sud"