Quand les colts fument... on l'appelle cimetière - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 20 août 1972 (France)
Sortie dvd : 4 mars 2014

Durée : 87'52
Image : cinémascope 2.35 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : italien, français
Sous-titres : français


Bonus :
- Viva Camposanto !, par Curd Ridel (30'13)
- Une balle pour Camposanto, entretiens avec Giuliano Carnimeo et Gianni Garko (23')
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Western

 

 

Commentaire : Cité dans un ouvrage de seconde zone dédié aux dalmatiens, Quand les colts fument... on l'appelle cimetière est un excellent western spaghetti conjuguant avec bonheur action et comédie. Ayant bénéficié durant l'été 1972 d'une sortie cinéma très confidentielle, le film de Giuliano Carnimeo alias Anthony Ascott, probablement son meilleur, n'avait jamais eu les faveurs en France d'une quelconque sortie dvd ni vhs. C'est une aubaine de le voir enfin exhumé par un éditeur suintant la passion pour ce qu'il propose, ce dans une copie d'excellente tenue, aussi bien au niveau de l'image (d'une belle profondeur, avec de superbes contrastes et dénuée d'épines de cactus) que du son (limpide et aéré).

 

 

Rien à redire non plus sur la présence d'une piste française ainsi que la piste originale en italien. L'auteur de ces quelques lignes vous conseillera toutefois cette dernière en précisant que la version française s'avère très acceptable (contrairement au Jour de la haine par exemple, où celle-ci est de piètre qualité, déformant parfois le film et ses enjeux).

 

 

Concernant les bonus, fidèles à ceux que l'on peut trouver sur les autres films de cette nouvelle salve Artusienne, on y retrouve dans "Une balle pour Camposanto", Giuliano Carnimeo assis dans le même canapé ainsi que le même vase rempli de roses rouges disposé juste derrière Gianni Garko.
J'ai l'air d'être ironique ? Que nenni, "Une balle pour Camposanto" est un excellent document partant pour le coup du scénario signé Enzo Barboni avant que les deux hommes effectuent un tour d'horizon allant de la production à l'accueil, en passant par quelques anecdotes de tournage très plaisantes. Carnimeo en profite même pour évoquer son affection particulière pour Frank Wolff qui devait jouer dans le film tandis qu'ailleurs, les problèmes rencontrés à l'époque par William Berger et sa compagne sont rappelés.
A noter que cet entretien a été réalisé par Federico Caddeo pour la maison de production italienne Freak-O-Rama, le tout ayant été soigneusement et précieusement sous-titré par l'éditeur.

 

 

Suit "Viva Camposanto !" où Curd Ridel, un peu malheureux semble t-il d'avoir par moments le soleil dans les yeux, revient sur le film ainsi que sur son scénariste. Il réhabilite Enzo Barboni qu'il considère comme sous-estimé, trop souvent catalogué comme fossoyeur du genre, alors qu'il fut surtout souvent copié avec moins de talent.
Ce dernier considère, tout comme Gianni Garko lui-même, qu'il s'agit là d'un de ses meilleurs rôles puis revient sur les diverses qualités intrinsèques de ce Quand les colts fument... on l'appelle cimetière. Un bonus très plaisant et qui, chose importante, donne envie.

 

 

Viennent compléter cette excellente galette, le diaporama d'affiches et photos, ainsi que les bandes-annonces de la collection Western. A acquérir sans hésitation.


En rapport avec le dvd :

# La critique de Quand les colts fument... on l'appelle cimetière