Return of Chandu, The - Bach Films
Écrit par Bigbonn   

 

Collection Serial



Région : Zone 2

Editeur : Bach Films

Nombre de disques : 2

Origine : USA - 1934
Sortie DVD : été 2011


Durée : 300 minutes environ

Format vidéo : Noir et blanc, 4/3
Son : mono

Langues : anglais sous-titré français

 

 

DVD 1 :

1. LE RETOUR DE CHANDU
2. LA MAISON DANS LES COLLINES
3. EN HAUTE MER
4. L'OEIL DU MAL
5. LE CERCLE D'INVISIBILITE
6. LE FAUX PAS DE CHANDU

Bonus :
- Entretien avec Roland Lacourbe.
- pilote de THE MIRACLE RIDER.
- pilote de FLASH GORDON MISSION VERS MARS.

 

 

Commentaire : en une dizaine de minutes, Roland Lacourbe revient sur la genèse de ce serial : issu d'une pièce radiophonique, il est en quelque sorte la suite d'une première adaptation cinématographique, "Chandu The Magician", un film de 1932 dans lequel jouait déjà Bela Lugosi. Sauf que, cette fois-ci, au lieu d'interpréter le méchant adepte de magie noire, Lugosi est du côté des bons ! Il est Chandu, aux prises avec les descendants de la mythique cité de Mû... "C'est un film qui joue avant tout sur le mystère et la lenteur" nous dit Lacourbe, le rapprochant de certaines oeuvres de Tod Browning et de White Zombie, de Victor Halperin (avec lequel il partage un thème musical). Roland Lacourbe fait aussi un petit tour d'horizon du travail de Sol Lesser, le producteur, et rappelle que ce Chandu bénéficia, pour une partie de ses épisodes, de certains décors du "King Kong" de la RKO, notamment son immense portail.

 

 

DVD 2 :

7. L'ILLUSION MYSTERIEUSE
8. AU BORD DU GOUFFRE
9. L'INVISIBLE TERREUR
10. SOUS LE POIDS DE LA ROCHE
11. LA MENACE SUSPENDUE
12. ISSUE FATIDIQUE

Bonus :
- pilote de BUCK ROGERS.
- pilote de DICK TRACY vs CRIME Inc.

 

 

Pour résumer : nimbé de mystère et peuplé de magiciens, ce Return of Chandu peut attirer à condition d'en accepter le rythme un peu languissant (en particulier dans les deux premiers épisodes). On est loin des cavalcades, courses-poursuites et autres bonds dans les airs des sérials de la Republic. Cela peut désarçonner l'amateur de sérial ou... lui plaire ! De son côté, l'image a subi les outrages du temps et les griffures, rayures et autres imperfection sont légion. On n'en est pas surpris outre mesure étant donné l'âge du film et le fait qu'il sorte chez Bach films.
L'initiative de proposer des pilotes d'autres sérials est très bonne puisqu'elle permet de découvrir un panel assez large de ce type de production et des aventures des personnages de légende que sont Flash Gordon et Buck Rogers et, dans un tout autre genre, Dick Tracy et Le cavalier miracle.

 

 

En rapport avec le dvd :

# Le dossier Hollywood et le serial

 

# La critique du film The Return of Chandu