Soudain le 22 mai - Blaq Out
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Blaq Out
Pays : France

Sortie en salles en France : 7 décembre 2011.
Sortie dvd : 2 mai 2012

Durée : film : 1h28.
Image : 1.85 - 16/9e compatible 4/3)

Audio :
version originale flamande en Dolby Stéréo 2.0 et Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français et français pour sourds et malentendants.

Bonus :
- Entretien avec Koen Mortier (23 minutes).
- Making-of de l'explosion (20 minutes)
- Clip "Coming Home" de The Bony King of Nowhere.
- Ana Temnei (court-métrage de Koen Mortier, 9 minutes).
- A Hard Days Work (court-métrage de Koen Mortier, 12 minutes).
- Bandes-annonces: Ex Drummer, Mutantes (feminism porno punk), Piscine sans eau, Le soldat dieu.

 

 

Commentaire : Voilà une très belle sortie signée Blaq Out pour un film qui le mérite, Soudain le 22 mai, réalisé par le Belge et barré Koen Mortier (Ex Drummer) et tournant autour d'un attentat, de ses victimes et du sentiment de culpabilité. Lorsque tout s'effondre, Sam, le vigile du centre commercial visé tente d'abord de sauver les blessés mais finit par s'enfuir avant de faire d'étranges rencontres qui le ramèneront sur les lieux du carnage, dans une ambiance mêlant réalisme et fantastique. Apre et rude, et comment pourrait-il en être autrement étant donné le sujet, c'est aussi et d'abord une plongée dans l'âme humaine et ses tourments magnifiquement filmée.

 

 

Côté bonus, on est gâté avec, tout d'abord, un entretien avec Koen Mortier, qui revient sur son parcours avant d'aboutir à la réalisation d'Ex Drummer, puis de Soudain le 22 mai. Retour aussi sur la façon dont a évolué son projet, ses choix de musiques, l'intervention de celles-ci pour définir l'atmosphère à créer, ses rencontres avec les acteurs, ses projets et ses courts-métrages.

 

 

Ana Temnei et A Hard Days Work, deux de ses courts font d'ailleurs aussi partie des bonus et permettent de découvrir ses débuts au cinéma, tout comme la bande-annonce du trash Ex Drummer qui nous donne 7 raisons de ne pas aller voir ce film (Koen Mortier, dans son entretien, précise d'ailleurs qu'il ne voulait pas refaire un second Ex Drummer ou suivre la même voie mais bel et bien changer d'atmosphère, ce qu'il a fait avec Soudain le 22 mai).

 

 

Enfin, cerise (piégée) sur le gâteau, le making of de l'explosion revient sur le tournage parfois difficile de l'attentat et son impact sur les personnages principaux du film présents dans la galerie commerciale à ce moment précis. Très peu d'effets en post-production mais l'essentiel sur le tournage directement, avec un minutage forcément précis et des précautions indispensables, pour les acteurs (matelas de réception par exemple) comme pour l'équipe. Le tout pour un résultat final dans le film soufflant et particulièrement réussi.

 

 

Du très bon travail, donc, de la part d'un éditeur sérieux qui nous a habitués à la qualité de ses éditions. Quand, en plus, le film est très intéressant, que peut-on demander de plus ?

En rapport avec le film :

# La critique de Soudain le 22 mai