Sumuru, la cité sans hommes - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 14 mars 1969 (Allemagne)
Sortie dvd : 4 février 2014

Durée : 1h30
Image : 1.66:1 – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : français, anglais
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- "La fille de Rio", par Jean-François Rauger (26'50)
- "Tourné à Rio", (13'47 – VOSTF)
- Diaporama (1'25)
- Bandes-annonces des sept films de la collection Jess Franco

 

 

Commentaire : La première sortie dvd de Sumuru, la cité sans hommes date déjà de dix ans, avec l'édition de The Girl from Rio par les Américains de Blue Underground. Le film ne proposait qu'une piste anglaise et était présenté au format 1.66:1. Par la suite, on trouvera l'édition australienne de chez Umbrella, identique à celle de Blue Underground, en 2010 ; puis l'édition allemande de Kino Trivial en 2012 et celle anglaise de Medium Rare en 2013. Le DVD allemand Kino Trivial ne dure que 79 minutes mais il s'agit du montage allemand qui est sensiblement différent du montage US. Il propose deux versions du film, l'une au format 1.78:1 et l'autre en 1.33:1 (voir comparatifs plus loin).

 

 

Fort heureusement, Artus Films a fait le bon choix en proposant à son public le master de Blue Underground (94 minutes au format NTSC, ramenées à 90 minutes au format PAL) qui est en bien meilleur état que celui de Kino Trivial. Le gros plus est d'avoir récupéré la version française de ce film qui, rappelons-le, n'a jamais été exploité en France au cinéma, mais probablement en Belgique puisque indubitablement les doublages français datent bien de l'époque. Cette version française est apparue pour la première fois en juin 2013 sur chaîne Ciné FX lors de la diffusion de Sumuru... .

 

 

Les pistes française et anglaise sont parfaitement claires. L'image, quant à elle, n'est pas exempte de quelques défauts par intermittences (fines rayures, poussières et points blancs), mais elle reste dans l'ensemble très satisfaisante. Les bonus, si l'on excepte les bandes-annonces et le diaporama, se résument essentiellement à deux entretiens. L'un, "Tourné à Rio", a été repris au dvd de Blue Underground. Il s'agit d'une interview avec le réalisateur, le producteur (Harry Alan Towers) et l'actrice Shirley Eaton. Des sous-titres français ont été créés pour la compréhension de cette "featurette", puisque seul Jess Franco parle le français parmi les trois protagonistes de cette entrevue. Le second bonus permet de retrouver Jean-François Rauger, critique de cinéma et directeur de programmation à la Cinémathèque française. Jean-François Rauger avait déjà été sollicité par Artus Films à l'occasion de la sortie de La comtesse perverse. Choix judicieux car l'homme s'avère, tout comme Alain Petit, un fervent admirateur et un grand connaisseur du regretté cinéaste espagnol. Dans cet entretien avoisinant la demi-heure, Jean-François Rauger évoque tour à tour les différentes périodes de Jess Franco (liées à la collaboration du réalisateur avec ses producteurs les plus emblématiques), le personnage de Sumuru issu des romans de Sax Rohmer, Shirley Eaton puis George Sanders. Il enchaîne sur le canevas du film, son côté pulp, fantaisiste et érotique, surfant sur la vague des films d'espionnage style James Bond. Le critique de cinéma ne manque pas d'agrémenter son propos par des anecdotes fort instructives, donnant à cet entretien une impression d'ensemble des plus agréables.

 

 

De ce fait, cette sortie de l'éditeur indépendant Artus Films constitue une nouvelle bonne surprise, et confirme une fois encore qu'il a passé un palier supplémentaire, répondant aux attentes de son public en allant chercher des œuvres rares et en garantissant une qualité de ses produits.

Note : 8,5/10

En rapport avec le DVD :

# La critique du film Sumuru, la cité sans hommes

# Comparatif des éditions Artus Films, Blue Underground et Kino Trivial :

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Kino Trivial 1.78:1

 

Kino Trivial 1.33:1

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Kino Trivial 1.78:1

 

Kino Trivial 1.33:1

 

Artus Films

 

Blue Underground

 

Kino Trivial 1.78:1

 

Kino Trivial 1.33:1


Pas de différence notable entre les éditions Artus Films et Blue Underground, donc, on remarquera toutefois que les couleurs sont un peu plus prononcées sur l'édition Artus Films.
En revanche, la version 1.78:1 offre donc un peu plus d'image à droite et à gauche que la version Artus/Blue Underground mais un peu moins en haut et en bas, la version 1.33:1 en offre moins sur les côtés mais plus en haut et en bas.