Territoire des ombres : le monde interdit, Le - Condor Entertainment
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Condor Entertainment
Pays : France

Sortie film : 28 janvier 2011 (Espagne)
Sortie dvd : 4 septembre 2013

Durée : 1h30
Image : 2.35 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : 5.1 Dolby digital et dts digital surround

Langue : français, espagnol

Sous-titres : français

Bonus :
- Lovecraft décrypté par un expert, David Camus (seconde partie, 6')
- Making of (26'08)
- Lovecraft et le cinéma : livret couleur 24 pages

 

 

Commentaire : Sans surprise, s'agissant d'une oeuvre récente, le film donne entière satisfaction à tous les niveaux : image sans défauts, pistes sons optimum, choix de langues (version originale ou version française, sous-titres parfaitement lisibles). Les qualités techniques qui s'appliquaient pour Le secret des Valdemar sont donc valables pour cette seconde partie.

 

 

Les bonus sont dans la mouvance du premier opus, à savoir un bref entretien avec David Camus (professeur de littérature de l'imaginaire et aussi traducteur des ouvrages de Lovecraft), un making of avoisinant la demi-heure, et un livret de 24 pages dédié à Lovecraft. L'analyse de David Camus demeure assez succincte et s'adresse avant tout aux néophytes ignorant tout ou presque de l'écrivain de Providence.

 

 

Dans le making of, nous retrouvons le réalisateur José Luis Aleman, toujours affable et disponible. Ce tour d'horizon entraîne le spectateur dans les coulisses du tournage ; quelques acteurs livrent leurs impressions, le travail des responsables des maquillages et effets spéciaux est mis en avant, de même que celui des dresseurs d'animaux. Aleman nous conduit enfin jusqu'aux impressionnantes grottes de Valporquero dans la région de Castille-Leon, où certaines scènes ont été tournées.
Enfin, le livret accompagnant le dvd, intitulé "Lovecraft et le cinéma", s'avère un très bon complément. En 24 pages, il résume de la meilleure des façons la personnalité de Lovecraft, et la forte influence qu'il a exercé à travers le cinéma, la littérature, puis plus tard la bande dessinée, le jeu de rôle et le jeu vidéo. Une sélection de films assez pertinente, en rapport plus ou moins direct avec le célèbre écrivain, complète le livret.

 

 

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le territoire des ombres : le monde interdit


# La critique du film Le territoire des ombres : le secret des Valdemar