Viy ou le diable - Ruscico
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : Ruscico
Nombre de disques : 1

Origine : URSS - 1967
Sortie DVD : 2001

Durée du film : 78 minutes
Format vidéo : 4/3
Son : Dolby Digital 5.1

Langues : russe, français, anglais.
Sous-titres : russe, anglais, français, allemand, espagnol, portugais, hollandais, italien, japonais, hébreu, suédois.

Bonus :
- Filmographies
- Biographie de Gogol
- Photographies de plateau

 

 

Voilà un dvd très complet pour tous les amateurs de films fantastiques. Tiré d’une nouvelle de Nicolai Gogol, Viy raconte la mauvaise rencontre d'un séminariste et d’une sorcière et des veillées mortuaires qu'il devra faire au péril de son âme. D'après Gogol, Viy venait de l’imaginaire populaire et "c'est le nom que les Ukrainiens donnaient au commandeur des gnomes dont les paupières touchaient le sol" (si l'on en croit le site ruscico.com).

 

 

Peuplé de créatures étranges et démoniaques, parfois un peu pataudes mais souvent très réussies et surtout merveilleusement intégrées à l'histoire, le film est un régal du début jusqu'à la fin, particulièrement brillante avec son invasion monstrueuse de l'église suite aux appels de la sorcière en cercueil volant.

 

 

Le film de Konstantin Yershov et de Georgy Kropachyov doit beaucoup à son scénariste Alexander Ptushko, dont Ruscico (Russian Cinéma Council) dit qu'il était aussi à l'oeuvre à la direction du tournage et à la réalisation des trucages et des effets spéciaux. Serait-il le véritable auteur du film ? Pas totalement impossible pour le réalisateur de Rouslan et Ludmila, du Tour du monde de Sadko, du Géant de la steppe et du Conte du tsar Saltan, les bandes-annonces de ces deux derniers se retrouvant sur le dvd.

 

 

Outre les filmographies des principaux acteurs, des réalisateurs, du compositeur, du scénariste, etc, on retrouve une biographie de Gogol dont les incursions littéraires dans le fantastique furent nombreuses et quelques trop rares photos de plateau. L'occasion de voir un peu comment ont pu être tournées les scènes du cercueil volant, notamment. On retrouve aussi trois longs extraits de films muets, un peu difficiles à suivre aujourd'hui, et d'autres choses encore, dans une arborescence de menus parfois surprenante.

 

 

Du bon boulot que celui-ci, donc, pas tout récent mais qui permet de voir un film qui vaut largement le détour et est, dans son genre, une très jolie pépite.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Vij