Vierges de la pleine lune, Les - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 7 août 1974 (France)
Sortie dvd : 1er avril 2014

Durée : 78'17
Image : 1.85 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- "La Comtesse rouge", par Alain Petit (33'25)
- "La Comtesse Rosalba" (13'06)
- Générique italien (3'06)
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces de la collection gothique

 

 

Commentaire : La collection gothique se poursuit de la meilleure des façons chez Artus, avec cette oeuvre mémorable de Luigi Batzella qui fut commercialisée plusieurs fois en vidéo chez nous, notamment chez Ciné 7 et Space Vidéo (sous le titre Les vierges maudites de Dracula pour ce dernier). Il s'agissait de versions recadrées, ce qui n'est évidemment pas le cas pour cette sortie dvd, au bon format, avec le choix de la version française ou de la version originale sous-titrée.

 

 

Le master d'Artus Films est sensiblement le même que celui de l'italien CineKult (CG Home Video), à la différence des génériques de début et de fin, CineKult conservant les génériques originaux italiens, et Artus proposant les génériques réalisés pour la distribution du film en France à l'époque (par Les Films Marbeuf). Cette différence ne concerne que les textes, les différents crédits, et non les images.
La qualité de l'image est excellente. Si l'on compare celle d'Artus par rapport à celle de CineKult, on notera juste une légère différence au niveau de la luminosité (voir comparatif plus loin).

 

 

En ce qui concerne les bonus, nous avons tout d'abord un long entretien avec Alain Petit, qui resitue le film dans le contexte du début des années 1970, correspondant à la fin d'un certain âge d'or du cinéma d'horreur. Il revient ensuite sur le lieu de tournage, le célèbre château de Balsorano qui fut le théâtre de bien des tournages. Puis, tour à tour, comme à son habitude, l'historien du cinéma évoque les acteurs marquants du tournage, que ce soit devant ou derrière la caméra. Ce tour d'horizon s'achève par un résumé des différentes adaptations du personnage de la Comtesse Bathory au cinéma.
Ensuite, l'association Artus/Freak-O-Rama est allée à la rencontre de Rosalba Neri pour une interview brève mais éminemment sympathique, au cours de laquelle nous avons pu vérifier combien l'actrice était disponible et dotée d'un grand sens de l'humour. Elle évoque son parcours sans trop s'attarder sur les détails, prouvant combien la mémoire peut être sélective (Rosalba se souvient de Mark Damon dans "Johnny Yuma" mais pas dans Les vierges de la pleine lune). Elle ne conserve pas un souvenir mémorable du film de Luigi Batzella, d'ailleurs, mais s'en amuse beaucoup. L'ancienne actrice achève cet entretien par une très belle phrase pour signifier que les souvenirs de ces belles années de tournages importent plus que la qualité des films qu'elle a pu tourner, et comptent plus aussi que la notoriété.

 

 

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Les vierges de la pleine lune

 

# Comparatif Artus Films et CineKult :

 

Artus Films

 

CineKult

 

Artus Films

 

CineKult

 

Artus Films

 

CineKult

 

Artus Films

 

CineKult