Tout semble sourire à James Newton. Une jolie femme qui le comprend et qui l'aime, deux beaux enfants, une petite fille vive d'esprit et très attachante, un ado en pleine crise mais qui aime son Papa. Un roman policier devenu un best seller et qui fait de lui un homme riche et comblé. Avec ce petit pécule, l'auteur à succès décide d'installer toute sa famille dans une jolie maison en pleine campagne anglaise. La maison a cela de particulier qu'elle est un ancien moulin et que l'on peut voir couler les flots rapides sous le parquet fait de verre... A cela rajoutez un village dominé par un vieil et immense cimetière et voilà l'ambiance du roman : tension et ambiance sombre, voire plus que sombre sur le final, carrément glauque. Problème : Simon Clark joue un peu trop sur cette ambiance qu'il étire jusqu'à son paroxysme sans toujours nous proposer quelque chose de neuf et de novateur et sans éviter certaines longueurs.
Alors que James Newton cherche une suite à son succès, non sans mal, il reçoit une étrange lettre qui lui demande d'aller poser sur une tombe une tablette de chocolat. Il ignore cette première lettre. Puis une seconde apparaît, lui demandant d'aller déposer de la bière sur cette même tombe. L'écriture est la même, ancienne et calligraphiée. Doit-il prendre cela comme une mauvaise blague ? Peu à peu les faits étranges se multiplient. Des voisins qui fuient à la hâte, des petits soucis qui arrivent aux membres de sa famille et puis les propos d'un vieux sénile (peut-être pas si sénile !!) à propos d'un certain Bébé Carcasse... Les lettres se suivent, toujours dans le même style et les requêtes sont de plus en plus inquiétantes jusqu'à l'impensable. Le pire c'est que lorsque James Newton y répond, il gagne beaucoup, comme si sa chance était liée aux étranges missives... Mais qui est ce Bébé Carcasse et qu'est ce qui habite cette vieille nécropole ? Et si quelque chose enfouis depuis la nuit des temps avait faim, mais faim de quoi ?
En toute franchise, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... Ennuyeux n'est ce pas ? Le début fait un peu penser à La part des ténèbres de King. Mais ce n'est pas ça... L'ambiance pourrait faire penser aussi à un vieux conte gothique (cimetière, nuit etc...) pas ça non plus... C'est long parfois et d'un coup l'action s'emballe et sombre dans l'atroce. Que feriez-vous si vous deviez protéger votre famille contre une chose sans nom, une malédiction ou peut-être pire ? Attention le final est l'un des plus sombres qu'il m'est été donné de lire.
Simon Clark écrit bien, ces personnages sont très intéressants mais son histoire s'enlise parfois dans les redites et les répétitions. Avec un peu moins de longueurs on aurait eu un excellent livre de terreur et de suspens. Ici, rien n'est complètement mauvais, et l'auteur fait même mieux que sur Vampyrrhic, mais en un peu moins long cela aurait été mieux. J'aurais bien du mal à dire du mal de ce roman mais j'aurais du mal aussi à en dire le plus grand bien. C'est classique, ça se lit très bien et le final est plus que prenant. Certains passages font froid dans le dos, l'auteur jouant sur nos peurs les plus quotidiennes comme l'idée de perdre ce que l'on aime, la peur de perdre son travail, sa créativité mais le thème est un peu trop exploité et même usé jusqu'à la corde. Ca manque un peu de folie...
La rançon des ténèbres s'adresse aux amateurs de terreur classique et reste malgré tout un très bon roman qui se lit facilement et vite avec son final éprouvant et marquant et sa galerie de personnages superbement bien rendue.
Note : 7/10
Le Cimmerien
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/