Greg Mandel 2 - Quantum
Genre: Thriller-Polar , Cyberpunk , Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Milady
Auteur: Peter F. Hamilton
Traducteur:
Thierry Arson, Sara Doke
Illustrateur: Lapao
 

Alors qu'il espérait pouvoir continuer à cultiver sa ferme tranquillement, l'ex-soldat Greg Mandel est rappelé en renfort par la jeune multimilliardaire Julia Evans. Un scientifique de renommée mondiale qui travaillait pour Event Horizon a en effet était assassiné de manière monstrueuse et le crime pourrait avoir un rapport avec ses recherches sur les trous de vers, des tunnels qui permettraient de voyager instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie.
La tâche devrait être aisée puisqu'il n'y a que cinq suspects et les talents psi de Mandel idéaux pour démasquer le coupable. Sauf qu'après les interrogatoires, ils lui semblent tous innocents, bien que les motifs paraissent ne pas manquer. Et après enquête, il va découvrir que la présence d'une sixième personne sur place est complètement impossible. Ce qui ne devait être qu'une enquête de routine va donc s'avérer plus périlleux que prévu !

Pour la seconde enquête de Greg Mandel, Peter F. Hamilton en revient à des proportions plus modestes et nous offre donc une classique enquête de meurtre en chambre close revisitée par le prisme de la science-fiction. Certes, ça  a déjà été fait, citons La balle du néant de Roland Wagner par exemple, mais Hamilton possède un univers et un style bien à lui, assez pour rendre l'histoire intéressante.
Bon, comme pas mal d'auteurs de SF actuels, il joue avec des concepts ou des théories scientifiques assez pointues, mais de manière pédagogique, en tout cas assez claire pour les néophytes (dont j'avoue  faire partie) et les fait participer à l'histoire sans que ça ne semble saugrenue. Ça sert en fait l'intrigue sans en être un point prépondérant, plutôt une espèce d'astuce pour pouvoir poursuivre son histoire, plus un moyen qu'un but.
Et donc, il y a l'histoire, mais là, on est dans un polar assez classique, plus que ne l'était Mindstar, avec son lot de fausses pistes, de multiples suspects et son enquête qui permettra aux personnages principaux de découvrir leur faille, mais l'univers cyberpunk et Angleterre post-dictature lui offrent une grande partie de son originalité et de ses capacités. Pas facile de mener une simple enquête dans un monde hostile !

Un autre bon point par rapport au tome précédent, c'est qu'il est plus court, car il faut bien l'avouer, Mindstar traînait parfois un peu en longueur et Hamilton tirait parfois un peu à la ligne, ce qui est nettement moins le cas ici. Le rythme est en tout cas moins chaotique et beaucoup plus soutenu, ce qui permet à Quantum de se lire sans ennui et même de s'accrocher à une enquête qui reste malheureusement un peu trop classique.
Le principal défaut de Quantum est finalement d'être un peu trop classique, Peter F. Hamilton a beau prendre le meilleur du roman policier et de la science-fiction, jamais son roman ne décolle vraiment malgré ses nombreuses qualités. Ceci dit, il faut bien avouer que ces premiers romans que sont les Greg Mandel sont prometteurs et que leur auteur confirmera par la suite tout son talent. En un mot comme en cent, vivement le troisième !

Note : 8/10

 

Stegg

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 5271
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Emprise des rêves, L' Emprise des rêves, L'
Attention ! Ce roman est la suite de "Suleyman" du même auteur et il va être difficile d'en parler sans raconter la suite du précédent. Du coup, si vous n...
Le sang que l'on verse Le sang que l'on verse
Depuis la disparition de David Gemmell, l'Héroic-Fantasy semble un peu aux abonnés absents, alors que les autres genres de la fantasy vont de succès en suc...
Monster High Monster High
  Vendu à 6 millions d'exemplaires aux USA, Monster High débarque en force en France, accompagné de poupées à l'effigie des héroïnes, mais aussi d'acce...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...