J'avoue qu'avant d'entamer la lecture de ce roman, je n'étais pas plus emballée que ça par cette histoire d'amour. Et pourtant, même si j'ai eu un peu de mal au début à m'immerger dans les péripéties de Rose-Aimée, je me suis rapidement laissée prendre par le quotidien de cette jeune femme hors norme, indépendante et instruite, qui lutte pour survivre dans le Paris populaire de 1850.
En outre, ce qui n'était pas pour me déplaire, une toute petite pointe de fantastique s'est même glissée dans le récit, avec quelques fantômes dont je ne vous dirai pourtant rien pour vous en laisser la surprise.
En apparence simple danseuse de cabaret, Fifi-Bout-d'Ficelle, alias Rose-Aimée, sait y faire pour mener la danse tout en tenant à distance les hommes trop entreprenants. Car Rose-Aimée est chargée d'un lourd fardeau : celui de porter malheur ! Mais c'est également ce qui lui a jusqu'à présent permis de tenir les hommes éloignés et de ne pas sombrer dans la prostitution, comme les autres danseuses qu'elle a appris à apprécier. Dans la journée, Fifi-Bout-d'Ficelle redevient Rose-Aimée, une jeune femme en contradiction avec son époque, et dont nous allons peu à peu découvrir la triste histoire.
Sur un autre continent, à San Francisco, un jeune marin dénommé Martial se voit confier une mission surprenante par celui qui vient de lui sauver la vie : lui ramener de France le manuscrit qu'il a écrit, un brûlot socialiste confié à sa nièce. Une nièce danseuse au cabaret des Trois Anges et dont il devra se méfier...
Mais les dangers qui guettent Martial ne sont pas seulement ceux attendus. L'amour qu'il va rapidement éprouver pour Rose-Aimée, et le malentendu à l'origine de leur rencontre, vont considérablement lui compliquer la vie, sans le détourner cependant de son but...
Si Rose-Aimée n'est pas forcément attachante au premier abord, de par sa froideur et son caractère bien trempé, elle devient vite touchante et intrigante. C'est un personnage fort, à la personnalité complexe et à l'opposé des clichés de l'époque. Quant à Martial, baroudeur au cœur tendre, joueur d'accordéon, il a toujours fait passer son premier amour, la mer, avant tout le reste. En sera-t-il de même vis-à-vis de Rose-Aimée ?
Autre atout du récit, et non des moindres, le contexte historique. L'ambiance de la ruée vers l'or californienne et surtout du Paris populaire, où se déroule la plus grande partie du récit, est parfaitement rendue. Sans nuire à l'intrigue, elle lui ajoute au contraire force et suspense. Un grand coup de chapeau au passage à l'auteur qui a su mettre à son service le langage et les us et coutumes de l'époque.
Enfin, de nombreux personnages secondaires contribuent à la richesse du récit. Les autres danseuses bien sûr, comme Sottilde, Ciragette ou Jolie-Tronche, mais aussi l'inquiétante et dangereuse Fifi-les-Guibolles qui sera à l'origine de l'un des moments les plus durs du roman, la scène de torture dont sera victime Martial. Autre personnage de poids, la mère Jousselin, patronne du cabaret, qui mettra tout en œuvre, y compris le pire, pour tenter de contraindre Rose-Aimée à la prostitution.
Notez également que ce tome 1 se conclut par un bonus « pour les curieux qui ont envie d'en savoir un peu plus... » : une partie documentaire joliment illustrée en noir et blanc.
Vous l'aurez compris, nous sommes donc bien loin d'une simple histoire d'amour et l'intrigue bien plus riche et complexe qu'il n'y paraît au premier abord. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à sa lecture et attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2.
Note : 8,5/10
Sylvie A-T
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.nouvelangle.net/