Horreurs Nazies - Artus Films
Écrit par The Omega Man   

 

DVD 9 – PAL - Zone 2

Editeur : Artus

Pays : France

Sortie film en France : 1977 ?
Sortie dvd : 01 avril 2014

Format : 1.85 original 16/9 compatible 4/3
Couleur
Langues : français, italien (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : français
Durée : 89 min.

Bonus :

La Nazis(ex)ploitation, par Eric Peretti
"L'Orgie des damnés". Entretien avec Sergio Garrone
Générique italien
Diaporama d'affiches et photos
Bande-annonce



Commentaire :  Comme d'habitude, Artus nous propose le film dans la meilleure version disponible à ce jour, c'est-à-dire celle sortie dans le fameux "SS Hell Pack" en zone 1. Une belle image en 1 :85 malgré le fait qu'elle ne soit pas exceptionnelle à la base. Pour la piste son, nous avons la très bis version française (très très bis) et la version italienne avec sous titres amovibles. Les menus sont figés et reprennent les photos d'exploitation du film.
Le dvd nous propose plusieurs bonus récents : le premier est un entretien avec Eric Peretti sur la Nazisploitation, cinquante minutes de présentation avec divers extraits et affiches qui nous font découvrir la filmographie du genre. Intéressant si vous n'avez aucune notion de ce genre.

 

 

Beaucoup plus intéressant, le second bonus, une interview du réalisateur Sergio Garrone (une production Freak-o-rama) qui raconte la genèse des deux films qu'il a tournés pour l'argent. Il revient sur les conditions de tournages, les acteurs et sur certaines anecdotes. Emporté dans ses souvenirs, on a par moments l'impression que le réalisateur ne parle plus du même film. Surtout lorsqu'il parle de Horreurs nazies comme d'une histoire d'amour, qui aurait pu s'appeler "Le Choix de Sophie" !!!! Lucide, il convient alors que "Lager SSadis Kastrat Kommandantur" (Le commandant castré sadique) est un titre plus commercial.

 

 

On apprend que la scène de l'opération a été tournée avec un morceau de cochon acheté chez un boucher et que le réalisateur livrait la pellicule à son producteur apparemment sans réel montage. Ce dernier à notamment ajouté les images d'archive qui ont grandement choqué sur SS Camp 5 : l'enfer des femmes. Mais le moment le plus incroyable, c'est lorsque le réalisateur revient avec nostalgie sur son premier film qu'il avait financé lui-même : pendant quelques secondes on voit l'homme se demander se qui ce serait passé si le film avait connu le succès.

Un générique en italien, quelques photos et les bandes annonces de la série "Eurociné" : Elsa Fraulein SS (1976), Train spécial pour Hitler (1976), Nathalie dans l'enfer nazi (1977), Helga, la louve de Stilberg (1977), Les gardiennes du pénitencier (1979) viennent compléter un menu assez copieux pour ce style de production. Félicitons l'éditeur qui réussit à proposer sur chacune de ses DVD des bonus souvent pertinents. Surtout dans ce cas précis où l'interview de Garrone s'avère plus intéressante que le film en lui-même.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Horreurs Nazies