Nuit des diables, La - Combo Le Chat qui Fume |
Écrit par Valor |
DVD : Zone 0 - PAL / Blu-ray : Région B Édition limitée à 1000 exemplaires
Images redimensionnées. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle :
Inutile de procéder à un long comparatif pour ce qui concerne l'image : Le Chat a utilisé le meilleur master disponible, celui qui figure sur l'édition Blu-ray de Raro Video USA qui enterre définitivement toutes les autres versions qui existaient.
Malheureusement, il s'agissait du montage espagnol, lourdement mutilé par la censure franquiste, dans lequel étaient réinsérés la plupart des plans coupés (tirés d'un master de moins bonne qualité, vraisemblablement de la vidéo).
- A 2'38 : la main qui caresse le corps nu de la femme lors de la séquence onirique à l'hôpital (dont on reparlera plus loin) : 11 secondes en moins.
C'est donc Raro Video USA qui, en 2012, proposa successivement un DVD puis un Blu-ray dans une version complète et magnifiquement restaurée. Deux pistes audio (anglais et italien) y figurent, ainsi que des sous-titres anglais et allemands...
Quelques mois plus tard, c'est la branche italienne de Raro Video qui sortira le film en DVD en Italie. Curieusement, les bonus de cette édition sont différents : un livret, un documentaire intitulé "Sartana contre les vampires" contenant une interview de Gianni Garko et la version "alternative" de la scène onirique à l'hôpital. (La jaquette mentionne par erreur une bande-annonce.)
Raro Video USA Blu-ray :
DVD espagnol :
VHS française :
Bootleg japonais :
LES BONUS :
Fidèle à sa ligne éditoriale, Le Chat ne s'est pas contenté de sortir une édition minimaliste mais a au contraire cherché à inclure tous les bonus disponibles, en a déniché d'autres et en a même produit de nouveaux !
Dans Sdenka et les diables, Olivier Père (directeur général d'Arte France Cinéma et directeur de l'Unité Cinéma d'Arte France) interviewé par Stéphane Bouyer, évoque la carrière de Ferroni et plus particulièrement Le Moulin des supplices. Il replace La Nuit des diables dans le sous-genre du gothique italien, analyse le "mélange de classicisme et de modernité" qui caractérise ce film et les rapprochements possibles avec les oeuvres de Lucio Fulci et Dario Argento.
Dans l'interview du compositeur Giorgio Gaslini intitulée La Peur et le jazz, le maestro détaille sa riche carrière et expose sa conception d'une bande-originale qui se doit d'être partie intégrante du film et non pas "un élément décoratif".
L'ange et les diables donne la parole à Agostina Belli (Journée noire pour un bélier, Quando l'amore è sensualità, Violence à Manaos, Holocaust 2000, etc.) La Bellissima évoque le début de sa carrière, ses rôles préférés et les partenaires à l'écran qui l'ont le plus marquée, avant d'aborder La Nuit des diables. Petit moment de surprise lorsqu'à la douzième minute, Agostina Belli sort ses fiches pour nous conter par le détail l'histoire du zombi en Haïti, mais il faut bien avouer que le plaisir de passer quelques minutes en sa compagnie est tel qu'on l'écouterait même nous réciter la recette des penne rigate !
L'interview de Gianni Garko, Les diables parmi nous, est presque exclusivement centrée sur La Nuit des diables. L'éternel cow-boy de spaghetti (Le Temps des vautours, Quand les colts fument... on l'appelle cimetière ou Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera, pour n'en citer que trois) que l'on retrouve néanmoins dans des thrillers comme Cold Eyes of Fear ou Week-end pour Eléna, évoque ici tour à tour le réalisateur, ses partenaires à l'écran, son personnage et nous livre mille et une anecdotes savoureuses sur ce tournage.
Dans L'enfant des ténèbres, Cinzia de Carolis est hélas un peu moins diserte et pour cause ! Âgée de 12 ans seulement au moment du tournage, la petite fille de Le Chat à neuf queues ou de Pulsions cannibales prenait tout comme un jeu et ses souvenirs sont pour le moins vagues et anecdotiques mais néanmoins passionnants.
Petite page technique très instructive dans Lumière Céleste avec l'opérateur de prises de vue Nino Celeste qui évoque brièvement sa tumultueuse carrière avant de revenir sur ses rapports avec Ferroni, leur façon de travailler et le matériel utilisé sur ce tournage. Beaucoup de termes techniques donc (2P, 3P, Arriflex, Moviecam, etc.) mais l'interview est heureusement accompagnée de nombreuses illustrations qui permettent au novice de s'y retrouver.
Un bonus des plus originaux avec La famille du Vourdalak en livre audio : il s'agit de la nouvelle originale d'Alexeï Tolstoï, lue par un certain "Eric", telle qu'on peut la trouver sur le site audiocite.net. Un petit détail à noter toutefois : contrairement à ce qu'indique audiocite.net, le texte n'est pas une "traduction de M. André Lirondelle", La Famille du Vourdalak ayant en effet été écrite en français. André Lirondelle a retrouvé le manuscrit original en 1911 et a été le premier à le publier, en 1949.
Début alternatif français nous présente donc la version "soft" de la fameuse séquence onirique à l'hôpital dans laquelle tous les plans de nudité et de violence sont remplacés par d'autres plans plus neutres. A noter que, d'après Gianni Garko, c'est bien cette version de la scène qui figurait dans le premier montage du film, les plans de nudité et de violence ayant été rajoutés plus tard... Voici quelques images extraites de ces plans :
Ces captures ont été réalisées à partir du DVD espagnol mentionné plus haut. Le Chat qui Fume a choisi de les présenter tels qu'ils figurent sur la VHS française.
La nuit des diables en mode VHS : ce "Mode VHS" inauguré avec Le Venin de la peur relancera-t-il la mode de la VHS ? Pas certain quand on a la possibilité de comparer ainsi la qualité des deux supports ! Il s'en dégage néanmoins un petit air de nostalgie mêlé à la satisfaction de pouvoir enfin apprécier des oeuvres dans des conditions optimales... On remarque que la VHS française sortie chez Proserpine était sérieusement recadrée (du 1:85 grosso modo) mais la seule différence entre les deux versions se situe au niveau du "début alternatif français" évoqué ci-dessus.
Citons pour terminer les quatre bandes-annonces qui complètent ces bonus : l'excellent Exorcisme tragique sorti chez Le Chat qui Fume en même temps que "La Nuit des diables" et trois autres titres à paraître bientôt : Tropique du cancer, La soeur d'Ursula et "Terreur sur la lagune". |